Eco bonus wallon ... c'est fini

Incitations à l'achat, réglementations, infrastructures ...
agj
André-Marie Ampère
Amperisme : Pluginiste

Eco bonus wallon ... c'est fini

Message par agj »

Voilà, c'est officiel.

C'était dans l'air depuis un moment. L'absence de réponse à mes nombreux mails fin 2013 était déjà révélatrice.

Mais maintenant il n'y a plus de doute : en Wallonie, le système "bonus-malus écologique" se résume maintenant à un système "malus" only. La prime pouvant aller jusqu'à 2500 eur dont pouvaient bénéficier les voitures moins polluantes sous certaines conditions ne sera plus attribuée pour les véhicules immatriculés à partir du 01/01/14.

L'élimination d'une prime et le maintien d'une taxe c'est déjà râlant. Mais lorsque l'administration fiscale responsable se refuse à publier l'information sur son site internet pour cause, j'imagine, d'élections imminentes ça frise l'insulte.

Les citoyens désireux de s'informer peuvent appeler la Direction générale opérationnelle de la Fiscalité qui est accessible au 081/330.001 (8h – 17h00) ou par mail ecoautowal@spw.wallonie.be

Voici, au cas où ça pourrait en inspirer certains, le courrier que je viens de leur adresser :
Bonjour Madame,

J'apprends ce jour par le Call Center de la Direction générale opérationnelle de la Fiscalité que l'incitant fiscal pour les voitures moins polluantes (éco-bonus) est supprimé pour l'année 2014.

Outre le fait que la disparition d'une aide et le maintien d'une taxe (éco-malus) soient toujours regrettables, il est en revanche inadmissible que cette mesure ne fasse l'objet d'aucune publicité sur votre site internet à la veille du Salon de l'Auto. J'ose croire que cet oubli n'a rien à voir avec l'approche d'échéances électorales et qu'il n'est dû qu'à l'absence d'une mise à jour récente.

La mesure a pourtant dû être prise à l'occasion de l'adoption du budget pour l'exercice 2014, c'est à dire à la mi-octobre 2013.
Aussi, pour lever tout soupçon sur les intentions de votre administration, ne serait-il pas temps de publier l'information à l'adresse de tous les citoyens?

Bien à vous,
pao
Camille Jenatzy
Amperisme : Amperiste

Re: Eco bonus wallon ... c'est fini

Message par pao »

Quand l'état a besoin de sous ... :?
7 ans et 11 mois, 114'000 km, 85% des km fait en électrique ("Durée vie": 1.2 l/100km)
Lel
Camille Jenatzy
Amperisme : Ancien propriétaire

Message par Lel »

Merci pour l'info, agj. J'avais lu aussi ton billet sur Automobile-Propre auquel j'avais répondu.

Une belle bande d'hypocrites (doublé d'incompétents), ces membres du gouvernement wallon (et le fédéral ne vaut pas beaucoup mieux).
Il y a quelques années, quand il n'y avait qu'un ou deux modèles disponibles de VE et quasi aucune borne, ces deux gouvernements offraient une foule d'avantages (primes, déduction fiscale, etc...) alors qu'ils savaient pertinemment que presque personne n'en achèterait. A présent que les modèles sont plus nombreux et que les bornes commencent à apparaître (mais sont le fait d'initiatives privées, encore très insuffisantes), ils arrêtent tout sous prétexte de crise, et sans prévenir personne! Et juste avant le Salon en plus!
Ces cachotteries sont indignes d'un gouvernement d'un pays (soi-disant) démocratique! :evil:

Si ça se trouve, la plupart des concessionnaires ne sont pas au courant, ce qui risque de poser des problèmes pour les clients potentiels.

Je leur ai aussi écrit...
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
agj
André-Marie Ampère

Message par agj »

En effet, Lel, ce qui me révolte le plus c'est l'absence d'information vers les candidats acquéreurs. Et on nous répondra ensuite que "personne n'est censé ignoré la loi" ...

J'ai donc envoyé un petit courrier à RTL-info ainsi qu'à la rédaction de la RTBF-La Première ... pour faire bonne mesure :twisted:
agj
André-Marie Ampère

Message par agj »

agj a écrit :"personne n'est censé ignoré la loi" ...
Mes propres fautes d'orthographe me révoltent aussi. Désolé, les enfants.
Lel
Camille Jenatzy

Message par Lel »

agj a écrit :
agj a écrit :"personne n'est censé ignoré la loi" ...
Mes propres fautes d'orthographe me révoltent aussi. Désolé, les enfants.
Tu as honte, c'est donc à moitié pardonné, Papa! ;)

Quant à cette phrase que les autorités nous sortent à tout bout de champs, elle me tape sur le système! Tellement facile à utiliser pour se dédouaner de toutes responsabilités. J'ai envie de frapper quand j'entends ça! Si l'information concernant cette loi ne paraît nulle part, je ne vois pas comment on serait censé la connaître.
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
agj
André-Marie Ampère

Message par agj »

agj a écrit :
J'ai donc envoyé un petit courrier à RTL-info ainsi qu'à la rédaction de la RTBF-La Première ... pour faire bonne mesure :twisted:

Voilà, le petit travail de lobbying a payé. Passage de votre serviteur au journal de 8h de BelRTL à 2"10' : http://www.rtl.be/videobelrtl/video/471938.aspx
En attendant, le portail internet de la Région Wallonne est toujours .... "muet" :shock:
Lel
Camille Jenatzy

Message par Lel »

Bravo agj!
Tu as en plus très bien exprimé la situation.
Mais je m'interroge sur cette info prétendant qu'il avait été annoncé il y a déjà deux ans que ces primes disparaitraient en 2014. Jamais entendu parler de cela. Passé sous silence également à l'époque?
Pascal L
Camille Jenatzy
Amperisme : Amperiste

Message par Pascal L »

Bien dit agj ! :)
Ampera blanc glacier Cosmo Pack depuis le 12 octobre 2012
125.000 km
1.173,2 litres
0,94 l/100 km
flo18
Camille Jenatzy
Amperisme : Jamais

Message par flo18 »

oui mais la dette de la Belgique vient de passer sous les 100% du PIB , on ne peut pas tout avoir :)

viendez en France les gars :lol: ok , je :arrow:
Ampera Cosmo - Autonomie maximale : 90.1km pour 10.0kwh (11.09kwh/100km)
Consommation durée de vie : 1.85l/100km pour 10.238km
Kona 64kWh
Model 3 SR+
EV6 RWD Design
Megane Evo ER60
Ioniq6 RWD creative
Répondre