Kratus a écrit :pour une BMW, on lui trouvera des excuses...
... non, pas vraiment, Kratus.
Les fora et groupes Facebook consacrés à l'i3 ne décolèrent pas depuis hier. Les critiques fusent, y compris (et surtout dirai-je) de la part des défenseurs/admirateurs du modèle.
En effet, il ne manquait que quelques petits points à l'i3 pour obtenir les 85% à l'Euro NCAP qui lui auraient permi d'obtenir la 5ème étoile. Oui mais voilà, elle a perdu ces précieux points à cause de l'absence,
sur les modèles de série, d'équipements de sécurité comme le limitateur de vitesse/affichage des limitations à l'écran ou la détection de piétons. Equipements qui pourtant sont proposés en option dans des packs à environ 1000€.
De là à dire que pour BMW,
la sécurité est en option comme tout le reste, il n'y a qu'un pas que beaucoup franchissent allègrement et, reconnaissons le, de façon un peu injuste.
Ce qui moi me dérange le plus cependant, c'est que depuis près de 2 ans, BMW communique sur l'incroyable fiabilité et rigidité de la coque en PRFC. A croire que les ingénieurs étaient tellement sûrs d'obtenir un score maximum aux tests de protection du conducteur et des passagers qu'ils se sont dit qu'il n'était pas nécessaire de trop en faire sur les autres postes. Et c'est vrai que le score sur les tests principaux de sécurité est très bon. Mais sans plus. Les deux autres résultats sont qu'en à eux navrants.
Ce genre d'attitude, si elle est avérée, s'apparente à de l'arrogance.
Il y a tout de même une façon positive de voir la chose.
BMW n'a-t-il pas affirmé à plusieurs reprises qu'il souhaitait s'adresser à une nouvelle clientèle avec son i3?
Attirer vers la marque des conducteurs différents des béhèmistes traditionniels?
... des conducteurs qui respectent naturellement les limitations de vitesse et qui adoptent sur la route un comportement respectueux de l'environnement et des autres usagers?
Ceux-là, dont votre serviteur, pourront certainement se passer sans problème des équipements d'assistance à la sécuité.
Bref, je suis certain que la voiture reste une bonne voiture, que les "petits" manquements seront réglés sur l'année-modèle 2015 et que l'i3 décrochera ses 5 étoiles (comme tout le monde).