BMW i3 : Intérieur en photo et assemblage en vidéo

i3, i8, ...
Amperiste
Site Admin
Amperisme : Amperiste

BMW i3 : Intérieur en photo et assemblage en vidéo

Message par Amperiste »

La BMW i3 va débarquer le mois prochain dans les concessions. Le salon de Francfort a été l'occasion de la voir rouler et d'en voir l'intérieur un peu en avant-première. Pour ceux qui qui veulent voir encore plus à l'intérieur, BMW a monté une longue vidéo de son assemblage.A l'intérieur du hall BMW du salon de Francfort cette année, les i3 tournaient sur la piste. Elle partageait la vedette cette année avec deux autres nouveautés : sa grande soeur l'i8 et le nouveau X5 (qui aura une variante hybride rechargeable, mais BMW ne nous promet aucune date). Mais à l'extérieur, elles étaient ouvertes et le public pouvait accéder à l'intérieur.
La foule enthousiaste du salon de Francfort découvre l'i3On peut voir sur la photo ci-dessus que les deux portes sont à ouverture antagoniste et dégagent une ouverture large, dépourvue de montant central. Revers de la médaille : il est impossible d'ouvrir la porte arrière sans ouvrir la porte avant, et il est également impossible de fermer la porte avant tant que la porte arrière n'est pas fermée.
On remarquera au passage que les ceintures avant sont dans les portes arrières. Donc pour faire sortir son passager arrière, le conducteur devra non seulement ouvrir sa porte, mais aussi détacher sa ceinture. L'avantage par rapport à une 3 portes, c'est qu'il n'a pas à se lever.Le tableau de bord de l'i3 est très dégagé, et il n'y a pas vraiment de console centrale. Entre le conducteur et son passager à l'avant, le plancher est continu, même si ces compères ne peuvent pas se donner des coups de pied parce qu'il y a encore un pilier sous ce qui accueille les commandes de climatisation et d'autoradio. On apprécie qu'il n'y aie pas une réminiscence inutile de levier de vitesse.L'i3 ne fait que 4m de long, et en dépit de ses sièges fins, l'espace est compté à l'arrière. C'est le cas de tous les véhicules de ce gabarit, et également de la plupart des compactes quand le siège avant est reculé au maximum. Après tout, l'i3 a une vocation de citadine megacity, pas de routière.A la suite du salon de Francfort, BMW a publié un reportage sur l'assemblage de l'i3, depuis l'injection de la structure en PRFC (plastique renforcé en fibres de carbone) jusqu'au serrage de ses boulons de roues, en passant par l'assemblage de la batterie, du différentiel ou du moteur. Si vous avez 1h15 devant vous, vous pouvez le regarder ce ballet très robotisé ici :

Il nous tarde de l'essayer!Lire sur le site
ImageImage
Lel
Camille Jenatzy
Amperisme : Ancien propriétaire

Re: BMW i3 : Intérieur en photo et assemblage en vidéo

Message par Lel »

Merci Ampériste.
Bizarre, cette histoire de ceinture, et vraiment pas pratique. Pourquoi ne pas les avoir plutôt attachées au toit?
Moi aussi, j'aimerais bien l'essayer. Je n'ai pas de nouvelle de mon inscription sur le site de la marque pour ce faire. Et vous?
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Kratus
Camille Jenatzy

Message par Kratus »

Lel a écrit :Moi aussi, j'aimerais bien l'essayer. Je n'ai pas de nouvelle de mon inscription sur le site de la marque pour ce faire. Et vous?
Moi non plus.
Modérateur.

Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
Robby
Camille Jenatzy

Message par Robby »

Lel a écrit :Merci Ampériste.
Bizarre, cette histoire de ceinture, et vraiment pas pratique. Pourquoi ne pas les avoir plutôt attachées au toit?
Moi aussi, j'aimerais bien l'essayer. Je n'ai pas de nouvelle de mon inscription sur le site de la marque pour ce faire. Et vous?
Appel de BMW ce lundi pour un essai à partir du 14 novembre en concession. La personne doit me rappeler aujourd'hui pour fixer le rdv.
Lel
Camille Jenatzy

Message par Lel »

En Belgique, on est plus lent pour certaines choses, on dirait... :(
Je vais appeler une concession.
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Lel
Camille Jenatzy

Message par Lel »

J'ai appelé deux concessions BMWi: celle de Waterloo et celle de Meiser à Bxl.
Infos pas tout à fait identiques: elle arriverait fin novembre d'après le vendeur de Waterloo et le 16/11 d'après l'autre.
Le week-end du 16/11 à Bxl, ce sera journées portes ouvertes pour l'occasion et on m'y convie.
Tarifs: 35.500€ (+ 4500 pour le Rex). Pas de TMC (pour les Belges du forum), du moins en Wallonie et taxe "dérisoire" (à confirmer). Pour l'essai, on me contactera probablement dans le courant du mois de novembre.

Info très intéressante confirmée par les deux concessionnaires: les batteries sont garanties 8 ans sans limitation de kilomètre, et, encore mieux: en cas de développement de batteries plus performantes endéans ce délai de 8 ans, on vous remplace gratuitement celles sur la voiture par ces accus plus perfectionnés.
Robby
Camille Jenatzy

Message par Robby »

Lel a écrit :J'ai appelé deux concessions BMWi: celle de Waterloo et celle de Meiser à Bxl.
Infos pas tout à fait identiques: elle arriverait fin novembre d'après le vendeur de Waterloo et le 16/11 d'après l'autre.
Le week-end du 16/11 à Bxl, ce sera journées portes ouvertes pour l'occasion et on m'y convie.
Tarifs: 35.500€ (+ 4500 pour le Rex). Pas de TMC (pour les Belges du forum), du moins en Wallonie et taxe "dérisoire" (à confirmer). Pour l'essai, on me contactera probablement dans le courant du mois de novembre.

Info très intéressante confirmée par les deux concessionnaires: les batteries sont garanties 8 ans sans limitation de kilomètre, et, encore mieux: en cas de développement de batteries plus performantes endéans ce délai de 8 ans, on vous remplace gratuitement celles sur la voiture par ces accus plus perfectionnés.
En France à partir du 14/11 d'après la personne de BMW France qui m'a contacté pour un essai.
agj
André-Marie Ampère
Amperisme : Pluginiste

Message par agj »

Lel a écrit : en cas de développement de batteries plus performantes endéans ce délai de 8 ans, on vous remplace gratuitement celles sur la voiture par ces accus plus perfectionnés.
Ça, c'est nouveau!!! Si ça se confirme (et qu'il n'y a pas trop de clauses d'exclusion en petit caractère), chapeau!
Pascal L
Camille Jenatzy
Amperisme : Amperiste

Message par Pascal L »

Lel a écrit :les batteries sont garanties 8 ans sans limitation de kilomètre, et, encore mieux: en cas de développement de batteries plus performantes endéans ce délai de 8 ans, on vous remplace gratuitement celles sur la voiture par ces accus plus perfectionnés.
Pour les huit ans de garantie, ça ne nous impressionne pas vraiment ! ;) Mais c'est très bien.
Quant au remplacement par des batteries plus performantes, je n'arrive pas à y croire : il y aura forcément des batteries plus performantes, c'est une certitude (à moins d'un arrêt complet de toute recherche appliquée). Entre les Ampera 2012 et 2013, il y avait déjà une amélioration (toute petite) des batteries...
Je crains aussi les clauses d'exclusions qui rendront cette affirmation caduque.
Ampera blanc glacier Cosmo Pack depuis le 12 octobre 2012
125.000 km
1.173,2 litres
0,94 l/100 km
Kratus
Camille Jenatzy

Message par Kratus »

Robby a écrit :Appel de BMW ce lundi pour un essai à partir du 14 novembre en concession. La personne doit me rappeler aujourd'hui pour fixer le rdv.
Est-ce que tu pourras essayer un modèle avec REX ?
On commence à trouver des compte-rendus d'essais, mais sans REX, et c'est justement cet aspect qui me paraît "délicat" sur cette voiture.
Modérateur.

Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
Répondre