Petit article intéressant sur l'état des recherches dans le domaine de la recharge par induction.
Une solution d'avenir???
A suivre...
Recharger un véhicule électrique en roulant ?
- Fred444
- Camille Jenatzy
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Recharger un véhicule électrique en roulant ?
Voltiste fin Mars 2013! Modèle 2012, gris métal, 170000 km, 1.4 L/100, max électrique 95.3 km/10.1 kWh...
U5 de chez AIWAYS, avril 2021, aubergine, 40 000 km, 0 L/100, >300 km
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- Camille Jenatzy
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Re: Recharger un véhicule électrique en roulant ?
Très coûteuse. Pas avant longtemps.
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Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
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- Fred444
- Camille Jenatzy
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Re: Recharger un véhicule électrique en roulant ?
Désolé!!!
Voici le lien oublié:
http://www.techniques-ingenieur.fr/actu ... cle_83996/
Bonne lecture!

Voici le lien oublié:
http://www.techniques-ingenieur.fr/actu ... cle_83996/
Bonne lecture!
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- Kratus
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Re: Recharger un véhicule électrique en roulant ?
Tu m'as fait très peur, Fred444!
J'ai cru en lisant le titre de ce fil que tu voulais rouvrir la vielle discussion sur l'opportunité de recharger la batterie en roulant... avec le moteur thermique.
Ouf!
Pour moi, la recharge par induction en roulant, ne trouvera personne pour investir dans l'infrastructure nécessaire.
Sur un parking, si la place est squattée par une fumante, ou un VE qui a fini de charger mais dont le propriétaire n'est pas encore reparti, je serai coincé. Alors qu'avec un câble, je peux toujours me débrouiller pour me garer à côté et me brancher.
Et pour charger ma voiture dans le garage de ma maison, je ne suis pas fainéant au point de troquer ma wallbox, qui me met 5 secondes chrono à brancher tous les soirs, contre un système vendu actuellement 3 000 € par Bosch aux USA, et de payer en plus une surconsommation de 10% sur ma facture d'électricité à cause du rendement du système.
Donc je ne vois vraiment pas l'avantage de cette technologie, à part le côté marketing destiné aux idiots qui trouvent ça "trop cool".
Ce qui serait "trop cool", ce serait qu'on ait enfin un standard de prise universel, et que tout un chacun puisse recharger sa voiture sans avoir un doctorat en électrotechnique.
L'autre jour, j'ai rencontré dans un parking un Monsieur passionné par sa Peugeot iOn, ravi de rencontrer un autre électronaute, mais à qui personne n'avait encore été capable d'expliquer à quoi sert ce boîtier qui pend à 30 centimètres de la prise sur son cordon de recharge et pourquoi il ne peut pas recharger à 16 Ampères sur une prise d'un parking public qui supporte pourtant cette intensité.
J'ai cru en lisant le titre de ce fil que tu voulais rouvrir la vielle discussion sur l'opportunité de recharger la batterie en roulant... avec le moteur thermique.
Ouf!
Pour moi, la recharge par induction en roulant, ne trouvera personne pour investir dans l'infrastructure nécessaire.
Sur un parking, si la place est squattée par une fumante, ou un VE qui a fini de charger mais dont le propriétaire n'est pas encore reparti, je serai coincé. Alors qu'avec un câble, je peux toujours me débrouiller pour me garer à côté et me brancher.
Et pour charger ma voiture dans le garage de ma maison, je ne suis pas fainéant au point de troquer ma wallbox, qui me met 5 secondes chrono à brancher tous les soirs, contre un système vendu actuellement 3 000 € par Bosch aux USA, et de payer en plus une surconsommation de 10% sur ma facture d'électricité à cause du rendement du système.
Donc je ne vois vraiment pas l'avantage de cette technologie, à part le côté marketing destiné aux idiots qui trouvent ça "trop cool".
Ce qui serait "trop cool", ce serait qu'on ait enfin un standard de prise universel, et que tout un chacun puisse recharger sa voiture sans avoir un doctorat en électrotechnique.
L'autre jour, j'ai rencontré dans un parking un Monsieur passionné par sa Peugeot iOn, ravi de rencontrer un autre électronaute, mais à qui personne n'avait encore été capable d'expliquer à quoi sert ce boîtier qui pend à 30 centimètres de la prise sur son cordon de recharge et pourquoi il ne peut pas recharger à 16 Ampères sur une prise d'un parking public qui supporte pourtant cette intensité.
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- Fred444
- Camille Jenatzy
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Re: Recharger un véhicule électrique en roulant ?
Kratus a écrit :Tu m'as fait très peur, Fred444!
J'ai cru en lisant le titre de ce fil que tu voulais rouvrir la vielle discussion sur l'opportunité de recharger la batterie en roulant... avec le moteur thermique.
Ouf!



Non, loin de moi cette idée !!!
Encore que... Dès que j'aurai mes premiers résultats avec l'acquisition de l'OBD... On ne sait jamais...

Pour le reste, entièrement d'accord avec toi, surtout qu'il faudra équiper le véhicule électrique de la bobine ad hoc, plus ou moins lourde, comme je l'ai vu dans les premières réalisations sur le Net!
A la rigueur, pour une grosse boite qui a les moyens, équiper toute la flotte électrique et avoir un parking réservé équipé pourquoi pas... Ça éviterait tous les câbles et permettrait d'être sûr que tous les véhicules sont en charge à chaque retour... A voir...
Sinon, comme on l'a vu dans un autre article, équiper des bus électriques et les arrêts pour avoir une petite charge rapide à chaque arrêt... Ça dépend aussi beaucoup du prix de la mise en place d'une bobine et du reste à chaque arrêt...
L'intérêt de l'article est de voir que techniquement ça marche et que le rendement n'est pas aussi mauvais que je le pensais. Ça peut avoir un intérêt dans certains cas de figures particuliers.
De là à l'étendre à l'ensemble du réseau routier, je suis assez sceptique...
Quand je vois que la solution de l'installation de prises, pourtant simple à faire, pose déjà un problème (j'en ai que 3 dans un rayon de 10 km!!!), je n'ose pas imaginer...
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Re: Recharger un véhicule électrique en roulant ?
J'avais pourtant une solution pour recharger en roulant ...




7 ans et 11 mois, 114'000 km, 85% des km fait en électrique ("Durée vie": 1.2 l/100km)
- Kratus
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Re: Recharger un véhicule électrique en roulant ?
C'est sûr, installer des caténaires revient moins cherpao a écrit :J'avais pourtant une solution pour recharger en roulant ...![]()
![]()

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Re: Recharger un véhicule électrique en roulant ?
Ah, la troleyampéra de Pao...
Entièrement d'accord avec vous: pour les stations de bus et pour les parkings privés des sociétés, pourquoi pas? Mais sur les routes, c'est impossible à grande échelle vu le coût énorme.
Je préfère que l'on investisse plutôt massivement dans des bornes rapides sur les routes et accélérées ou lentes ailleurs.

Entièrement d'accord avec vous: pour les stations de bus et pour les parkings privés des sociétés, pourquoi pas? Mais sur les routes, c'est impossible à grande échelle vu le coût énorme.
Je préfère que l'on investisse plutôt massivement dans des bornes rapides sur les routes et accélérées ou lentes ailleurs.
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- Fred444
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Re: Recharger un véhicule électrique en roulant ?
Tu as raison!!!pao a écrit :J'avais pourtant une solution pour recharger en roulant ...![]()
![]()
Finalement, quand j'étais jeune, il y avait des "trolley bus", des tramways, si mes souvenirs sont bons...
Tout le réseau d'alimentation électrique par caténaire des villes était déjà en place dans les années 60...
Tout ça a été détruit, il y a des années pour le tout pétrole et bizarrement on nous ressort ça maintenant à coup de millions d'euros et d'argumentation pseudo écolo...

Parfois, j'ai du mal à comprendre la politique...

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Re: Recharger un véhicule électrique en roulant ?
Les trolley-bus, je crois qu'il n'y a plus qu'en Suisse que ça existe en Europe, non?
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