Panne de Batterie arriere

Quand quelque chose ne marche plus
jacquesGSN
André-Marie Ampère
Amperisme : Amperiste

Panne de Batterie arriere

Message par jacquesGSN »

Bonsoir

Ce soir il m'est arrivé une panne sur man Ampéra 1 an et 17000 km.

Après mettre garé devant mon garage pour la faire nettoyer intérieurement par ma petite fille, impossible de démarrer la voiture pour la rentrer dans la garage. Au démarrage, plein de voyant à l'écran derrière le volant et en particulier après le message "initialisation ne touvez pas au levier de vitesse", en massage "Batterei syst en standby" ou quelque chose comme cela.

Je suis obligé de faire appel à l'assistance Opel qui m'envoie dans les 3/4 heure un dépanneur, qui bien sur n'a jamais vu cette voiture.

En comparaison avec les Prius qu'il connait il me dit que c'est surement la batterie moteur qui est a plat (il veut dire la batterie à l'arrière).
IL branche un kit de démarrage sur les bornes du capot avant (comme indiqué dans la notice, et comme c'est parrait-il dans la Prius), et comme le capot était ouvert, le moteur thermique démarre. Pour lui la batterie était à plat. Il me conseille de faire 20 km avec le moteur; ce que je fait et tout est rentré dans l'ordre.
IL pense qu'une lampe est restée allumée et a déchargé la batterie. En fait pendant le nettoyage les portes sont restées ouvertes environ une heure. Est-ce que cela a suffit pour mettre la batterie à plat ?

Je reste inquiet, car je me demande si la batterie ne serait-elle pas faiblarde ?

Et cela m'amène à me poser plusieurs questions sur le fonctionnement de la charge de la batterie arrière.

1 Quand on roule en mode normal, donc uniquement à l'électricité, est ce que la petite batterie arrière est en recharge (comme par l'alternateur dans une voiture classique) ?
2 Y a-t-il une différence ans le mode de recharge de cette batterie lorsque le moteur thermique tourne ?

3 Lorsque la voiture est en charge, est-ce que la batterie arrière est aussi en recharge, ou faut-il rouler pour que cette dernière se recharge ?

Si quelqu'un a des éléments de réponses, il serait intéressant de les faire partager.

Merci d'avance

Jacques
Kratus
Camille Jenatzy
Amperisme : Ancien propriétaire

Re: Panne de Batterie arriere

Message par Kratus »

jacquesGSN a écrit :1 Quand on roule en mode normal, donc uniquement à l'électricité, est ce que la petite batterie arrière est en recharge (comme par l'alternateur dans une voiture classique) ?
Oui. Notamment en début d trajet, tu entends un petit sifflement en provenance du coffre: c'est la batterie 12V qui charge.
jacquesGSN a écrit :2 Y a-t-il une différence ans le mode de recharge de cette batterie lorsque le moteur thermique tourne ?
Non. Il n'y a pas d'alternateur. La charge de la batterie 12V se fait à partir de la batterie haute tension.
jacquesGSN a écrit :3 Lorsque la voiture est en charge, est-ce que la batterie arrière est aussi en recharge, ou faut-il rouler pour que cette dernière se recharge ?
Oui. Pour ton nettoyage portes ouvertes, l'idéal aurait été qu'elle soit branchée et en charge. Que le moteur thermique tourne ou non.

Ceci étant, dans les cas qui ont déjà été rapportés, une décharge prématurée de la batterie 12V était souvent liée à un composant défectueux qui générait une consommation de courant anormale (contacteur de poignée de porte, par exemple).

Je te conseille, dans un premier temps, de surveiller régulièrement la tension de la batterie 12V. Une décharge si rapide n'est pas normale. Certains ont déjà laissé leur voiture immobile et non branchée 10 semaines sans aucun problème.
Modérateur.

Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
jacquesGSN
André-Marie Ampère

Message par jacquesGSN »

Merci Kratus pour tes conseils.
Mais comment faire pour surveiller la tension de la batterie.
Faut-il un appareil spécial ?
Je ne vois pas comment faire autrement.
Cordialement

Jacques
Champenois
André-Marie Ampère

Message par Champenois »

J'ai eu également ce genre de mésaventure.
Après l'avoir laissé ma Volt brancher durant 15 jours, j'ai dû là sortir du garage afin de faire quelques rangements. J'ai alors laissé les portes ouvertes une demi-heure toute au plus. Et je n'ai pas pu redémarrer.
Tension batterie d'équipement trop faible.
Comment contrôler sa tension.
A l'arrêt tu peux mesurer au Voltmètre sa tension (11.5à13.5V). C'est une tension à vide car en théorie il n'y a pas de consommation.
Au moment de la mise en charge du véhicule ou démarrage tu dois constater une élévation significative de celle-ci (13.5 à 14.5) qui indique le début de charge.
Le seuil de tension à partir duquel la voiture dysfonctionne reste à trouver, mais il n'est pas très bas.

L'éclairage s'éteint automatiquement aprés avoir laissé une porte ouvert, mais assurément il y a tout de même une consommation.
Seule une pince ampèremétrique CC ou l'interposition d'un shunt pourrait nous renseigner sur les différentes circulations de courant.

Egalement pour exemple une batterie de 40Ah doit pouvoir fournir un courant de décharge de 4A durant 10h. Après seul un essai sur un banc de décharge permettrait de valider son incapacité et donc faire fonctionner la garantie, selon moi.
Je pense que la gestion des cycles de charge pour la batterie d'équipement est à repenser. Comment accepter une décharge de celle-ci alors que la HT est pleine ? Un contrôle des courants fournis et consommés permettrait d'élaborer des alarmes et le seuil de remplacement de celle-ci.
Enfin j'en demande peut être un peu trop.
jacquesGSN
André-Marie Ampère

Message par jacquesGSN »

Merci Champenois pour avoir relaté ton expérience.

J'essaierai de mesurer les tensions car j'ai un voltmètre.

Mais tu ne dis pas quand cela t'es aussi arrivé, comment as-tu fais pour redémarrer. As-tu fais appel à une assistance ? Est-ce que ce problème s'est renouvelé par la suite ?

Je me demande s'il me faudrait pas acheter l'espèce d'appareil qu'avait le dépanneur et qui a permis de démarrer la voiture ?

Où faut-il que je possède un chargeur pour recharger la batterie à l'arrière ?

Cordialement

Jacques
Champenois
André-Marie Ampère

Message par Champenois »

jacquesGSN a écrit :
Mais tu ne dis pas quand cela t'es aussi arrivé, comment as-tu fais pour redémarrer. As-tu fais appel à une assistance ? Est-ce que ce problème s'est renouvelé par la suite ?

Je me demande s'il me faudrait pas acheter l'espèce d'appareil qu'avait le dépanneur et qui a permis de démarrer la voiture ?
Non pas d'assistance, j'étais équipé d'une malette d'aide au démarrage que j'ai acquis lorsque j'avais une moto.
Une panne batterie sur une moto est assez courant en sortie d'hiver.
http://www.amazon.fr/Electronic-Star-Ki ... B00372I7HQ
Elle se branche sur secteur et permet d'être autonome et éclairage air comprimé et 2 pinces batterie pour l'aide au démarrage.

Non je n'ai pas retrouvé ce probleme même si je laisse durablement les portes ouvertes. Hier mon coffre est resté 3h durant ouvert voiture en charge. RAS
Je pense et ca reste à confirmer, que le véhicule fait un cycle de charge batterie jusqu'à une tension de consigne à chaque utilisation ou branchement du véhicule. Ce cycle étant terminé, il ne se régénère pas tant qu'il n'y a pas à nouveau une uitlisation ou branchement du véhicule. Cela est mon analyse mais peut être d'autre Ampériste ont des éléments supplémentaires.
Cordialement Stéphane
flo18
Camille Jenatzy
Amperisme : Jamais

Message par flo18 »

tous les cas relatés à ce jour ne sont pas seulement dû à un élément défectueux autre que la batterie car j'en suis la preuve vivante....

j'ai eu aussi le même cas que toi de batterie trop faible.

pour le booster ce n'est pas à l'avant (çà set seulement à déverouiller le coffre) mais bien directement à l'arrière sur les bornes de la batterie.

j'ai aussi fait intervenir l'assitance. j'ai aussi roulé quelques km durant ma journée pour recharger la batterie et par sécurité le soir même je l'ai faite rechargé par un professionnel. (14h de charge)
La batterie en avait vraimment besoin et le lendemain matin elle paraissait en bonne état.

cela n'a duré que 2 semaines par rapport à mon usage et re-panne. donc finalement plateau assistance et voyage à la concession.

si je ne me trompe pas tu as acheté ton ampera dans la même concession que moi donc il connaisse désormais déjà le cas.

je te conseille d'organiser un controle/échange de la batterie avec la concession car tu risques de ne pas totalement apprécier le fonctionnement de l'assistance.
Ampera Cosmo - Autonomie maximale : 90.1km pour 10.0kwh (11.09kwh/100km)
Consommation durée de vie : 1.85l/100km pour 10.238km
Kona 64kWh
Model 3 SR+
EV6 RWD Design
Megane Evo ER60
Ioniq6 RWD creative
jacquesGSN
André-Marie Ampère

Message par jacquesGSN »

Merci à tous pour vos conseils.

Champenois, ton appareil a l'air super bien et pas trop cher. je crois que je vais l'acheter. Cela rassurera si l'incident peut se reproduire comme l'indique Flo 18.

Demain je prendrai contact avec la concession d'Orléans.

Je viens de faire une mesure de la tension de la batterie, voiture branchée depuis hier soir, mais charge terminée, et je trouve 12,4 volts.
Cela voudrait-il dire que lorsque la charge est terminée, la batterie arrière n'est aussi plus en charge ?

Cordialement

Jacqudes
Champenois
André-Marie Ampère

Message par Champenois »

jacquesGSN a écrit : Je viens de faire une mesure de la tension de la batterie, voiture branchée depuis hier soir, mais charge terminée, et je trouve 12,4 volts.
Cela voudrait-il dire que lorsque la charge est terminée, la batterie arrière n'est aussi plus en charge ?

Cordialement

Jacqudes
C'est ce que je suppose, pas de tension de flotting comme l'on trouve dans l'industrie.
A confirmer cela-dit
jacquesGSN
André-Marie Ampère

Message par jacquesGSN »

Après une petite course de 3 ou 4 km, je viens de refaire des mesures de tension sur la batterie.

Avant de brancher la voiture 12,47 volts
juste après branchement 13,18 volts

Jacques
Répondre