On sait que l'Allemagne s'est lancée dans le stockage d'électricité des EnR et prévoit des aides pour les particuliers afin de les aider à se doter de tels systèmes.
Dans ce but, Bosch a développé un engin de la taille d'un grand frigo muni de batteries Li-Ion (issues de la société française Saft) d'une capacité allant de 8,8 kWh (ou 4,4 selon les sources) à 13,2 kWh.
Ces batteries auraient une durée de vie pour ce type d'utilisation de plus de 20 ans.
De quoi éventuellement réduire encore les frais d'usage de votre voiture électrique.
http://www.bosch.fr/fr/fr/newsroom_7/ne ... _11968.php
http://www.enerzine.com/1/16096+bosch-s ... brid+.html
http://www.moteurnature.com/actu/uneact ... s_id=27065
Une inconnue de taille: le prix!
Stocker son énergie issue des PV (et éoliennes).
-
- Camille Jenatzy
- Amperisme : Ancien propriétaire
Stocker son énergie issue des PV (et éoliennes).
Dernière modification par Amperiste le lun. 29 juil. 2013, 20:57, modifié 1 fois.
Raison : Voilà c'est corrigé
Raison : Voilà c'est corrigé
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
- Kratus
- Camille Jenatzy
Re: Stocker son énergie issue des PV (et éoliennes).
On peut craindre le pire !Lel a écrit : Une inconnue de taille: le prix!
Cela fait un moment que je recherche un système comme cela, mais en vain.
En effet, lorsque le photovoltaïque du domicile produit, la voiture est sur le lieu de travail.
Et lorsque la voiture est à domicile, il n'y a plus de production.
Modérateur.
Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
-
- Camille Jenatzy
J'ai beau écumer le web, je ne vois vraiment rien à propos du coût d'achat de ce système...
Si quelqu'un trouve quelque chose...
Si quelqu'un trouve quelque chose...
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Je n'ai rien trouvé non plus.
Ex Ampera Cosmo Pack 2012 , 45000 Km vendue le 06.10.14. Puis Ampera Cosmo Pack 2014 avec Opel Eye livrée le 27.11.14.
- Herto
- Camille Jenatzy
- Amperisme : Pluginiste
Intéressant ce système, dont le principe est assez simple.
Avec ça, même dans les journées ensoleillées de faible consommation, les PV ne compteront pas pour des prunes.
Avec ça, même dans les journées ensoleillées de faible consommation, les PV ne compteront pas pour des prunes.

- Kratus
- Camille Jenatzy
Excellent !Herto a écrit : les PV ne compteront pas pour des prunes.

Modérateur.
- Pascal L
- Camille Jenatzy
- Amperisme : Amperiste
Kratus a écrit :Excellent !Herto a écrit : les PV ne compteront pas pour des prunes.

Ampera blanc glacier Cosmo Pack depuis le 12 octobre 2012
125.000 km
1.173,2 litres
0,94 l/100 km
125.000 km
1.173,2 litres
0,94 l/100 km
-
- Lucien Gaulard
Je suis surpris du choix du Lithium pour du stockage de masse. A peu près tous les articles que j'ai lu sur le sujet indiquent que ce n'est absolument pas rentable.
Le stockage de masse a pour avantage de ne pas avoir de contrainte de place ni de poids, il est plus intéressant d'utiliser d'autres types de batteries bien moins chères que les batteries au lithium.
De mémoire, même les batteries au plomb peinent à atteindre le seuil de rentabilité pour le stockage de masse.
Je pense que ce type de frigo au lithium ne permettra aucunement de faire des économies, à moins de mettre des taxes énormes sur les émissions des centrales à charbon allemandes. (Ce qui reviendrait à faire exploser le prix du kWh allemand, déjà très élevé par rapport au notre)
A mon avis Bosch va faire ce produit en petite quantité pour gagner de l'expérience et poser quelques brevets qui serviront plus tard quand de vraies technos de stockage de masse seront disponibles.
Le stockage de masse a pour avantage de ne pas avoir de contrainte de place ni de poids, il est plus intéressant d'utiliser d'autres types de batteries bien moins chères que les batteries au lithium.
De mémoire, même les batteries au plomb peinent à atteindre le seuil de rentabilité pour le stockage de masse.
Je pense que ce type de frigo au lithium ne permettra aucunement de faire des économies, à moins de mettre des taxes énormes sur les émissions des centrales à charbon allemandes. (Ce qui reviendrait à faire exploser le prix du kWh allemand, déjà très élevé par rapport au notre)
A mon avis Bosch va faire ce produit en petite quantité pour gagner de l'expérience et poser quelques brevets qui serviront plus tard quand de vraies technos de stockage de masse seront disponibles.
-
- Thomas Edison
- Amperisme : Aimerait bien
Pourquoi ne pas utiliser, j'allais écrire "bêtement", les batteries de nos VE ?
Je me verrais bien charger la batterie du VE avec les panneaux solaires et utiliser cette énergie, au choix, soit pour rouler, soit pour alimenter la maison la nuit.
Probablement pas assez rentable pour M. Bosch ?
Je me verrais bien charger la batterie du VE avec les panneaux solaires et utiliser cette énergie, au choix, soit pour rouler, soit pour alimenter la maison la nuit.
Probablement pas assez rentable pour M. Bosch ?
-
- Charles-Augustin Coulomb
Salut a tous, le sujet sur le stockage d energie m'interesse au plus au point, car je possede une eolienne de 3,,5kw qui alimente tout ma maison, et qui sert egalement a charger mon AMPERA. Si vous avez desx infos plus precises je suis preneur.. Si certains d entre vous sont interesser par mon installation, je suis a votre disposition