Herto a écrit :Beau jouet pour adultes, et la portée a l'air importante (800m?).
Y a-t-il en Suisse des restrictions de vol pour ces engins comme en France?
Au plus loin sur cette vidéo (à 4 min 31), je suis à un peu plus de 300 mètres. Théoriquement la portée de la radio est de maximum 1 km.
La portée du retour vidéo est très vite diminuée si un obstacle (arbre) est dans la ligne. Dans mes tests, j'ai volé jusqu'à 500 mètres sans coupure de vidéo. N'ayant pas un drone auto-stabilisé ni de GPS pour le retour automatique, j'évite de sortir de la portée
Oui, il y a des restrictions, mais moins sévère qu'en France. Par exemple en France on ne peut survoler une ville qu'avec une autorisation préfectorale, une licence théorique d'ULM (si si !), et une assurance professionnelle. En résumé, on ne peut pas survoler une ville.
La réglementation en Suisse:
- Aucune autorisation n'est nécessaire à condition que le « pilote » maintienne un contact visuel permanent avec le drone ou le modèle réduit volant.
- Le recours à des équipements permettant d'accroître la portée du regard (jumelles ou lunettes vidéo) nécessite l'autorisation de l'OFAC.
- Les lunettes vidéo et dispositifs analogues sont toutefois admis si un deuxième opérateur supervise le vol et est en mesure de reprendre en tout temps le contrôle de l'appareil.
- Les vols automatiques (fonctionnement autonome) dans le champ visuel du pilote sont admis pour autant que le pilote soit en tout temps en mesure de reprendre si nécessaire le contrôle de l'appareil.
- Les prises de vue aériennes sont admises sous réserve de la réglementation relative à la protection des installations militaires. Il y a lieu également de respecter la sphère privée et plus généralement les dispositions de la loi sur la protection des données.
- Afin de garantir les prétentions des tiers au sol, l'exploitant d'un drone ou d'un modèle réduit d'un poids de plus de 500 grammes doit conclure une assurance responsabilité civile d'une somme d'un million de francs au moins.
- Les drones et modèles réduits sont soumis à des restrictions de vol au voisinage des aérodromes. Il est ainsi interdit d'utiliser ces appareils à une distance de moins de 5 km des pistes.
- Les cantons et les communes ont le pouvoir de prononcer d'autres restrictions à l'utilisation des aéronefs sans occupants.
Et Pour Genève, on rajoute, hauteur maximum 150 mètres à cause de l'aéroport, zone CTR.
(J'ai de la peine avec le 3ème point

)
Si on vol haut, plus de 100 mètres, on devrai demander
une autorisation de vol, lieu, date, durée, .. à SkyGuide (gestion du contrôle aérien), dans le même cadre que pour les lâchés de ballons, ...
Après, ca reste du bon sens, on évite de survoler la foule, on dérange le moins possible les personnes et la faune, on respecte la vie privée. On vole dans des bonnes conditions météos, on limite les risques.
Tant qu'il n'y aura pas d'abus ni d'accident, on pourra le faire, mais vu la démocratisation des drones et les inconsiences de certain pilote, ca risque vite de devenir complètement réglementé. Le pire serait que l'on soit restreint à faire des ronds dans son jardin, à moins de 3 mètres d'hauteur et uniquement la semaine de 9h à 16h

7 ans et 11 mois, 114'000 km, 85% des km fait en électrique ("Durée vie": 1.2 l/100km)