Dans le numéro 1294 du 24 juin, l'hebdo français publie les mesures de consommation sur autoroute de pas moins de 154 modèles les plus sobres présents sur le marché en France.
Chaque catégorie est représentée par un tableau limitant le nombre de lauréates à celles ne dépassant pas les 5,5l pour les citadines, 6L pour les compactes et familiales, 7L pour les SUV et 6,5L pour les monospaces et les routières.
Comme d'habitude, les diesels sont représentées en masse, avec la victoire toutes catégories confondues de l'indétrônable BMW 320d EfficientDynamics (163 ch) Edition BVA: 4,6L. Les plus proches font toutes 5L au minimum.
Mentionnons quelques autres:
Celles qui se limitent à 5L: Clio 4 1.5 DCI 83 gr, Polo 1.2 TDI, Civic 1.6 Dtec, BMW 318d (143 ch), Passat 1.6 TDI BlueMotion.
5,1L: Classe A 180 CDI (moteur 1,5L Renault de 109 ch).
5,2L: A1 1.6 TDI (105 ch), 208 1.4 et 1.6 (92 ch) HDI, Fabia 1.2 TDI greenline, Octavia 1.6 TDI .
Toutes les autres font 5,3L ou plus. Une fois encore, les moins puissantes ne sont pas nécessairement les plus sobres. Citons le beau 5,3L de la Classe C 220 CDI (170 ch), soit moins qu'une Twingo diesel ou qu'une Yaris mazout (5,4L toutes les deux) et l'excellent 5,4L pour la Classe E 250 CDI (204 ch).
5,6L pour les 218 ch de la BMW 125d BVA, chiffre identique à celui de la 114d de 95 ch!
Dans les essences purement thermiques, les plus économes sont les triplettes C1/107/Aygo avec 5,6L. Mentionnons l'étonnant 6L de la BMW 320i EfficientDynamics (170 ch). Les moteurs de la marque bavaroise présentent décidément toujours un rendement plutôt hors du commun.
Pour les hybrides, rechargeables ou non, pas grand chose à se mettre sous la dent: la Prius se défend bien avec ses 5,4L. Seuls quelques modèles font mieux qu'elle dans la catégorie des compactes, donc toutes des diesels.
La Prius +, avec ses 6,4L ne se défend pas trop mal non plus, puisqu'elle fait jeu égal avec le grand Scénic DCI 1,5.
Mais pas de classement pour la Yaris hybride ni pour l'Auris du même tonneau. Normal: elles dépassent la limite du tableau de leur catégorie respective avec 6,1L pour la petite et 6,5L pour la compacte (chiffres cités dans un autre numéro d'AutoPlus).
Comment expliquer cette différence de 1,1L entre la Prius et l'Auris? La mécanique est strictement identique, le Cx n'est que de quelques points plus avantageux pour la Prius (0,25 contre 0,277 pour l'Auris), et je pense même que la surface frontale de la P3 est plus importante que celle de sa petite sœur, et je ne suis donc pas sûr que le Scx de cette dernière soit moins favorable. Et d'après mon concessionnaire (qui peut se tromper), la démultiplication finale de la transmission serait identique.
La Prius +, pourtant bien plus large et plus haute que l'Auris (et beaucoup plus lourde, mais le poids influence peu la conso à vitesse stabilisée) et doté d'une démultiplication finale plus courte fait pourtant elle aussi fractionnement mieux!
Les conditions des tests sont en principe identiques.
Qui aurait une explication?
Venons-en maintenant au au sujet qui fâche: pas de mention de la Volt-Ampéra.
Est-ce à cause de ses batteries rechargeables qui auraient faussé les résultats? Pourtant, il aurait été tout de même utile de mentionner cette consommation autoroutière sur le seul thermique, même hors tableau. Ou alors, dépasse-t-elle la limite des 6L pour figurer au tableau? Vos chiffres me le donnent à penser, même s'ils ne me semblent pas excessifs. 7L à 130 réel n'a rien de déshonorant, au contraire.
Ou est-ce simplement dû au fait que la voiture n'a probablement pas été citée dans ce hit-parade à cause de ses ventes, trop faibles, pour être représentée?
Autoplus: consommation de 154 modèles sur autoroute.
-
- Camille Jenatzy
- Amperisme : Ancien propriétaire
Autoplus: consommation de 154 modèles sur autoroute.
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
- Fred444
- Camille Jenatzy
- Amperisme : Voltiste
Re: Autoplus: consommation de 154 modèles sur autoroute.
Merci Lel pour ce résumé et cette analyse.
Ça m'intéresse au plus haut point car, comme je disais dans mon fil, je voulais savoir à partir de quel moment je pouvais engager la Volt, pour des déplacements pour l'entreprise, par rapport aux autres véhicules diesels.
Pour l'instant, la Volt était réservée à faire de l'urbain ou du périurbain, ce qu'elle fait très bien et de manière efficace, sans compter le plaisir et l'absence de pollution qu'elle procure...
Mais, à travers les discussions du forum et mes derniers essais réels, je me suis rendu compte qu'elle bénéficie d'une grande polyvalence et peut facilement élargir son champ d'action sur une base de 60 km en électrique (en été) et d'une consommation REX de 6.2L...
J'avais dit que j'allais étudier la question par rapport à une base de consommation d'un diesel de 4.5L...
J'avais entendu parlé de cette BMW 320d très frugale et un collègue me disait être à 4.3 L avec un C3...
En fait, dans la vrai vie, sur la flotte de l'entreprise, jamais aucun véhicule n'a consommé moins de 6L...
Il n'y a que le petit 1.5 DCI qui, en faisant attention, peut descendre en dessous comme cité dans ton article, mais l'éco conduite, ce n'est pas forcément la tasse de thé de nos salariés...
Il vaut mieux qu'ils prennent la Volt, tant qu'elle est sur batterie...
Je vais repartir de ces bases pour refaire mes calculs!
Rappelle toi en début d'année, je vous avais demandé des conseils pour faire passer la pilule de l’achat de la Volt auprès des financiers (pas simple, vu le prix...), mais ça c'était terminé par l'achat d'un VD, pour que ça puisse passer...
D'ailleurs, chose que personne ne m'avait suggérer et qui a son importance, c'est que comme c'est la Volt aujourd'hui qui se "tape" la ville, les diesels ils consomment beaucoup moins entre 1 à 2 L)!
Un exemple: le 1.5 DCI est capable de descendre à moins de 5.5 L dans de bonne conditions, sinon sur un déplacement court en ville, c'est tout de suite du 7.5 L...
Pour l'instant, pas de remarques désobligeantes sur cet investissement, mais je continue quand même sur la voie et je pense qu'en prenant en compte cette polyvalence de la Volt sous estimée pour l'instant, on devrait pouvoir supprimer un diesel du parc...
Comme maintenant qu'on a pris gout et testé l'électrique (avec REX) et que ça tient la route, pourquoi pas continuer dans cette voie avec une I3 (avec REX) ou une Tesla???
Je travaille là dessus...
Affaire à suivre!
PS: je n'ai pas parlé du CO2 et de la TVS qui va, pour l'instant dans le sens de mes arguments...
Ça m'intéresse au plus haut point car, comme je disais dans mon fil, je voulais savoir à partir de quel moment je pouvais engager la Volt, pour des déplacements pour l'entreprise, par rapport aux autres véhicules diesels.
Pour l'instant, la Volt était réservée à faire de l'urbain ou du périurbain, ce qu'elle fait très bien et de manière efficace, sans compter le plaisir et l'absence de pollution qu'elle procure...
Mais, à travers les discussions du forum et mes derniers essais réels, je me suis rendu compte qu'elle bénéficie d'une grande polyvalence et peut facilement élargir son champ d'action sur une base de 60 km en électrique (en été) et d'une consommation REX de 6.2L...
J'avais dit que j'allais étudier la question par rapport à une base de consommation d'un diesel de 4.5L...
J'avais entendu parlé de cette BMW 320d très frugale et un collègue me disait être à 4.3 L avec un C3...
En fait, dans la vrai vie, sur la flotte de l'entreprise, jamais aucun véhicule n'a consommé moins de 6L...
Il n'y a que le petit 1.5 DCI qui, en faisant attention, peut descendre en dessous comme cité dans ton article, mais l'éco conduite, ce n'est pas forcément la tasse de thé de nos salariés...
Il vaut mieux qu'ils prennent la Volt, tant qu'elle est sur batterie...
Je vais repartir de ces bases pour refaire mes calculs!
Rappelle toi en début d'année, je vous avais demandé des conseils pour faire passer la pilule de l’achat de la Volt auprès des financiers (pas simple, vu le prix...), mais ça c'était terminé par l'achat d'un VD, pour que ça puisse passer...
D'ailleurs, chose que personne ne m'avait suggérer et qui a son importance, c'est que comme c'est la Volt aujourd'hui qui se "tape" la ville, les diesels ils consomment beaucoup moins entre 1 à 2 L)!
Un exemple: le 1.5 DCI est capable de descendre à moins de 5.5 L dans de bonne conditions, sinon sur un déplacement court en ville, c'est tout de suite du 7.5 L...
Pour l'instant, pas de remarques désobligeantes sur cet investissement, mais je continue quand même sur la voie et je pense qu'en prenant en compte cette polyvalence de la Volt sous estimée pour l'instant, on devrait pouvoir supprimer un diesel du parc...
Comme maintenant qu'on a pris gout et testé l'électrique (avec REX) et que ça tient la route, pourquoi pas continuer dans cette voie avec une I3 (avec REX) ou une Tesla???
Je travaille là dessus...
Affaire à suivre!
PS: je n'ai pas parlé du CO2 et de la TVS qui va, pour l'instant dans le sens de mes arguments...
Voltiste fin Mars 2013! Modèle 2012, gris métal, 170000 km, 1.4 L/100, max électrique 95.3 km/10.1 kWh...
U5 de chez AIWAYS, avril 2021, aubergine, 40 000 km, 0 L/100, >300 km
- Kratus
- Camille Jenatzy
Si tu trouves des arguments comptables pour une Tesla, tu m'intéresses !
Modérateur.
Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
- Fred444
- Camille Jenatzy
Tu as raison Kratus, ce n'est pas gagné, du moins pour le modèle S...Kratus a écrit :Si tu trouves des arguments comptables pour une Tesla, tu m'intéresses !

Pour le modèle X, avec 7 places et 4 roues motrices, pour remplacer un gros 4X4 qui consomme 12L et coûte 4000€ en TVS annuelle, il y a peut être quelque chose à faire, sans trop truander...

A étudier, il y a encore un peu de temps avant sa sortie...
Voltiste fin Mars 2013! Modèle 2012, gris métal, 170000 km, 1.4 L/100, max électrique 95.3 km/10.1 kWh...
-
- Camille Jenatzy
Vu la façon dont conduisent les salariés avec les voitures de société, les longs trajets sont en effet à réserver aux diesels dans ton entreprise. C'est dommage, car avec de l'éco-conduite et un peu de connaissance des modes de l'Ampéra, celle-ci pourrait se substituer avantageusement aux gazoleuses donc y compris sur longs trajets.
Une formation de vos collaborateurs s'impose en la matière...

Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
- Kratus
- Camille Jenatzy
J'ai offert une formation à l'écoconduite à tous mes collaborateurs. Ils ont été ravis, et cela a contribué à leur donner des valeurs communes. Depuis, chaque nouvel arrivant y a droit, et la flotte est passée de 100 % diesel à 50% hybride.Lel a écrit :C'est dommage, car avec de l'éco-conduite et un peu de connaissance des modes de l'Ampéra, celle-ci pourrait se substituer avantageusement aux gazoleuses donc y compris sur longs trajets.
À noter que l'AGEFOS a encore une fois fait preuve d'une insondable stupidité en rejetant la prise en charge de la formation pour les salariés qui n'ont pas de véhicule de service ou de fonction, au motif que cette formation n'est pas liée à l'activité professionnelle.
Modérateur.
- Fred444
- Camille Jenatzy
Je comprends mieux ta question...Kratus a écrit :Si tu trouves des arguments comptables pour une Tesla, tu m'intéresses !
C'était juste avant l'essai de la Tesla S!!!

- Kratus
- Camille Jenatzy
Ben oui.Fred444 a écrit :Je comprends mieux ta question...Kratus a écrit :Si tu trouves des arguments comptables pour une Tesla, tu m'intéresses !
C'était juste avant l'essai de la Tesla S!!!
Je craignais de succomber et d'en perdre le soleil.
Finalement non, je poursuis ma lune de miel avec mon Ampera.
Modérateur.
- Fred444
- Camille Jenatzy
Entièrement d'accord avec toi Lel!Lel a écrit :Vu la façon dont conduisent les salariés avec les voitures de société, les longs trajets sont en effet à réserver aux diesels dans ton entreprise. C'est dommage, car avec de l'éco-conduite et un peu de connaissance des modes de l'Ampéra, celle-ci pourrait se substituer avantageusement aux gazoleuses donc y compris sur longs trajets.
D'ailleurs, ça y est, j'ai commencé à élargir le champs d'action de la Volt, que j'avais certainement sous estimé ainsi que sa polyvalence, malgré vos différents rappels.
Donc voici le bilan d'aujourd'hui, après plusieurs déplacements et recharges intermédiaires lors des retours à la base, bref une journée normale de travail:

Plus de 100 km dans la journée et du coup aucun diesel n'a tourné et ce n'est pas fini, elle est repartie pour un autre déplacement (il reste 37 km à la batterie)...
A 3 km près, tout aurait été fait en électrique...
Avec une petite dose d'éco conduite supplémentaire c'était faisable...
Alors une formation, pourquoi pas... Surtout, comme on l'a vu sur le forum, ça peut devenir très ludique et un challenge entre les utilisateurs...
Un plus sera encore la mise en place de l'UM-EVSE, s'il arrive un jour

Bref, plus on la connait, plus on la trouve formidable cette Volt quand même...

- Fred444
- Camille Jenatzy
Belle initiative Kratus, surtout sans le support de l'Agefos...Kratus a écrit : J'ai offert une formation à l'écoconduite à tous mes collaborateurs. Ils ont été ravis, et cela a contribué à leur donner des valeurs communes. Depuis, chaque nouvel arrivant y a droit, et la flotte est passée de 100 % diesel à 50% hybride.
À noter que l'AGEFOS a encore une fois fait preuve d'une insondable stupidité en rejetant la prise en charge de la formation pour les salariés qui n'ont pas de véhicule de service ou de fonction, au motif que cette formation n'est pas liée à l'activité professionnelle.
J'espère que tu as quand même un retour sur investissement?
As-tu quelques informations sur ces formations à me donner?
Sur le principe, je suis plutôt pour...
Je suis quand même surpris par l'analyse de l'Agefos, car tout salarié passe une partie non négligeable de son temps de travail à utiliser un véhicule, au même titre qu'un outil quelconque...