L'Accord hybride rechargeable ne sortira peut-être jamais en Europe, mais elle est proposée depuis le début de l'année aux Etats-Unis et au Canada. Qu'apporte cette Honda au panorama des hybrides rechargeables?Présentée pour la première fois au salon automobile de Los Angeles fin 2012, la Honda Accord hybride rechargeable est arrivée dans des concessions nord-américaines au début de l'année 2013. Elle s'est écoulée à 158 exemplaires entre janvier et mais aux Etats-Unis.
L'Accord hybride rechargeable ressemble beaucoup à une Accord normale. A une Accord américaine bien sûr, qui est différente de notre Acccord européenne. Elle bénéficie toutefois de jantes spécifiques, d'une calandre soulignée de bleu et de phares à LED. Et bien sûr d'une trappe supplémentaire pour la recharge, située devant la porte conducteur.Sous le capot, cette Accord étrenne le nouveau groupe hybride de Honda. Il est constitué d'un moteur essence 2l de 137 chevaux combiné à un moteur électrique de 124kW (169 ch). La puissance maximale combinée est de 196 chevaux. La puissance du moteur électrique est donc bien plus grande que celle du moteur thermique, c'est assez rare pour être noté. Et cela garantit une réelle utilisabilité du mode électrique, contrairement à la Prius rechargeable ou la Panamera hybride rechargeable par exemple.
D'ailleurs, l'Accord hybride rechargeable récolte un record de consommation avec seulement 18,31kWh/100km (115 MPGe) dans le cycle américain. Sa batterie de 6,7kWh lui permet 21km d'autonomie. Le mode électrique est limité à 128km/h (80 miles/h), ce qui est suffisant pour les autoroutes américaines.
Il ne reste plus beaucoup de placeL'Accord hybride dispose de trois modes conduite : EV Drive, Hybrid Drive et Engine Drive.
Le mode EV Drive tirera tout ce qu'il peut de la batterie. C'est le mode qu'on aime. Honda précise toutefois que dans certaines conditions (haute vitesse ou grosse accélération), le moteur thermique pourra entrer en action pour que la voiture dispose d'un peu moins de 30 chevaux supplémentaires (169 -> 196).
Dans le mode Hybride Drive, l'Accord utilise la batterie pour avancer, mais généralement le moteur électrique utilisera de l'électricité produite par le thermique. Honda précise que le thermique ne fait pas tourner les roues directement.
Le dernier mode, Engine Drive suit la progression logique, et là seul le moteur thermique entraine la boite à variation continue.
En plus, la voiture dispose des modes HV (similaire au mode Maintenir des Ampera et Volt) et HV Charge, dans lequel le thermique peut recharger la batterie. L'intérêt technique de ce mode est largement discutable, il est surtout là pour des questions de marketing. A moins d'avoir de l'essence à très bas prix et de se charger avec une centrale à charbon, les bilans économiques et écologiques sont plus favorables à l'utilisation d'une prise.
Elle est proposée à 39 780€ (soit approximativement le prix d'une Volt), ou 429$ par mois.Lire sur le site
Honda Accord hybride rechargeable
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Dernière modification par Amperiste le mer. 26 juin 2013, 17:34, modifié 2 fois.
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- BrenDol
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Re: Honda Accord hybride rechargeable
Belle technologie au premier abord avec de la puissance électrique mais grande déception en autonomie sur batterie.
Avec 21km c'est nettement insuffisant. Encore un véhicule non abouti.

Avec 21km c'est nettement insuffisant. Encore un véhicule non abouti.

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Re: Honda Accord hybride rechargeable
le problème est que nous ne pourrons pas le voir de plus près pour s'en faire notre propre idéeBrenDol a écrit :Avec 21km c'est nettement insuffisant. Encore un véhicule non abouti.

si même les véhicules existants n'arrivent pas sur le marché européen, ce n'est pas très moteur pour la maturité du marché
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Re: Honda Accord hybride rechargeable
Je crois avoir déjà posté quelque chose sur cette voiture, il y a quelques mois.
Intéressante techniquement mais son efficacité me laisse perplexe et l'autonomie est en effet trop faible en électrique. En outre, dans son cas, je ne suis pas sûr non plus que le mode HV Charge soit utile avec un gros thermique de ce type.
Il faudrait voir aussi la consommation de ce 2L... A mon avis, pas vraiment sobre.
Intéressante techniquement mais son efficacité me laisse perplexe et l'autonomie est en effet trop faible en électrique. En outre, dans son cas, je ne suis pas sûr non plus que le mode HV Charge soit utile avec un gros thermique de ce type.
Il faudrait voir aussi la consommation de ce 2L... A mon avis, pas vraiment sobre.
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Re: Honda Accord hybride rechargeable
Ce 2l dispose d'une levée variable des soupapes et d'un cycle Atkinson.
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Re: Honda Accord hybride rechargeable
tout cela va à contre courant de ce qu'il faudrait faire je trouve. Ce qu'il faut, c'est un bon moteur électrique (comme celui de l'Ampera), de grosse batteries pour une autonomie correcte en ZE, et un tout petit moteur thermique, juste pour recharger et prolonger l'autonomie, le plus léger possible (pour compenser le poids des batteries) et avec un bon rendement. BMW semble s'orienter dans cette voie avec la i3, mais elle sera certainement très chère. Si on prends une Zoé (20000€ hors prime) auquel on rajoute un moteur thermique de 1 litre maximum ( cout inférieur à 6000€) on a une auto à environ 30000€, soit 23000 avec la prime, et une auto avec une autonomie suffisante pour 95% des gens. Bougez vous un peu les ingénieurs, ça dort...
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- Camille Jenatzy
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Re: Honda Accord hybride rechargeable
Un 2L alors probablement assez sobre, à vérifier.
Attention à propos de la i3: de l'aveu de BMW même, le petit bicylindre de 600 cc ne sera pas un exemple de sobriété. La marque munichoise affirme même que pour les gros rouleurs, mieux vaut une hybride rechargeable.
Et avec 35 ch, il est très probable que les performances de la voiture soit très réduites lorsque les batteries seront au minimum, batteries en tampon ou pas.
Le tarif de la i3 munie de son Rex: 43.000€ (40.000€ sans).
edit : Dupliqué dans un sujet sur l'i3.
Attention à propos de la i3: de l'aveu de BMW même, le petit bicylindre de 600 cc ne sera pas un exemple de sobriété. La marque munichoise affirme même que pour les gros rouleurs, mieux vaut une hybride rechargeable.
Et avec 35 ch, il est très probable que les performances de la voiture soit très réduites lorsque les batteries seront au minimum, batteries en tampon ou pas.
Le tarif de la i3 munie de son Rex: 43.000€ (40.000€ sans).
edit : Dupliqué dans un sujet sur l'i3.
Dernière modification par Amperiste le jeu. 27 juin 2013, 17:25, modifié 1 fois.
Raison : Si c'est à propos de la i3, on l'écrit dans un sujet sur la i3.
Raison : Si c'est à propos de la i3, on l'écrit dans un sujet sur la i3.
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