Interview exclusive d'Opel France à propos de l'Ampera

Tout le reste
Avatar de l’utilisateur
Amperiste
Site Admin
Messages : 2161
Inscription : lun. 11 juil. 2011, 10:33
Amperisme : Amperiste

Interview exclusive d'Opel France à propos de l'Ampera

Message par Amperiste »

Les propriétaires et sympathisants d'Ampera et de Volt se posent certaines questions qui ne trouvent pas réponse dans les communiqués officiels d'Opel, Chevrolet ou General Motors. En nous faisant leur porte-voix, nous avons pu interroger Gérard Planche, responsable véhicules électriques chez Opel France. Les thèmes abordés sont les ventes, les évolutions des options, des tarifs, et le futur de la gamme électrique d'Opel.Amperiste.fr - D'après nos comptes, Opel a vendu 190 Ampera en France en 2012 et environ 4000 sur toute l'Europe. Ces chiffres sont-ils satisfaisants pour Opel, et quels sont les objectifs pour 2013 ?
Gérard Planche - 190 Ampera ont en effet trouvé preneur en France en 2012, et 5'275 en Europe. La taille du segment VE est décevante pour tous les constructeurs qui y participent, mais nous sommes très satisfaits d’être le N°1 avec Ampera en Europe et –encore plus distinctement- aux US avec Volt.
Désolé, mais nous ne publions pas nos objectifs pour l’année 2013, que nous pressentons très chaotique.A - Les Ampera '2013' disposent entre autres de deux améliorations logicielles très appréciées : la visualisation en temps réelle des flux de d'énergie quantifiés et la possibilité d'abaisser le seuil de démarrage par grand froid à -10°C au lieu de 4°C. Est-ce que les Ampera '2012' pourront bénéficier d'une mise à jour pour disposer de l'une ou l'autre de ces améliorations?
G.P. - Malheureusement non, pas de telles mises à jour majeures sont prévues sur les 2012. Des discussions ont été engagées avec la R&D, mais il ne semble que ce soit faisable économiquement.A - Sera-t-il possible de mettre à jour l'autoradio des Ampera '2012' pour recevoir le DAB+ ?
G.P. - L’infrastructurels DAB+ est encore balbutiante. Nous travaillons sur la possibilité d’une mise à jour, mais la décision n’est pas prise, ni donc les modalités ou le timing éventuels.
[NdlR : en Suisse, des propriétaires d'Ampera '2012' ont déjà procédé à cette mise à jour, via le réseau Opel Suisse]A - D'après une rumeur, Opel serait en discussion avec Mennekes pour proposer son nouveau chargeur mobile. Cela réglerait le problème des chargeurs "trop sensibles" puisque ce chargeur est capable de reprendre une charge interrompue et de baisser automatiquement l'intensité si nécessaire. Qu'en est-il ?
G.P. - Les câbles 2013 bénéficient en effet d’améliorations fonctionnelles élargissant le champ de charge sans impacter la sécurité. Le reste…est rumeur!A - Avec la fusion des après-ventes Opel et Chevrolet, que va devenir MyAmpera?
G.P. - MyAmpera va rester exclusif à Opel. Les deux canaux de vente veulent offrir des expériences de vente et de possession différenciées.A - Alors que jusque là l'Ampera était plutôt tranquille sur son créneau, 2013 verra l'arrivée des BMW i3 et sans doute Ford C-Max Energi en plus de la Prius rechargeable. Et en 2014 les Golf/A3. Pensez-vous que l'impact sur les ventes sera positif, négatif ou neutre?
G.P. - Nous nous réjouissons de toute activité et tout produit qui amène une croissance du segment des véhicules électriques. L’Ampera reste un véhicule unique qui continuera à satisfaire les amateurs de mobilité électrique sans compromis.A - Les stocks d'Ampera sont estimés à un haut niveau. Faut-il s'attendre à des campagnes promotionnelles pour faire baisses ces stocks?
G.P. - Nous nous gardons de commentaires sur nos stratégies et tactiques de stockA - L'i3 s'annonce à un prix voisin de celui de l'Ampera. L'offre Ampera sera-t-elle modifiée?
G.P. - Permettez-nous de ne pas révéler nos stratégies de prix.A - Opel propose en Allemagne un pack d'assistance à la conduite se rapprochant de l'Opel eye. (Quand) sera-t-il proposé en France?
G.P. - Dès l’année-modèle 2013, une caméra frontale et la reconnaissance de panneaux de limitation de vitesse seront disponible sur Ampera.A - Depuis 2011, on nous dit que la seconde génération d'Ampera arrivera en 2015 et qu'elle sera proposée en plus d'un modèle (on parlait en particulier d'une version plus familiale). Qu'en est-il ?
G.P. - Le timing et les spécifications de la prochaine génération Ampera n’ont pas encore été annoncés officiellement…A - Chevrolet proposera cette année une version électrique de la Spark (au moins aux Etats-Unis). Opel profitera-il d'un partage d'organes pour avoir aussi sa citadine électrique ?
G.P. - Cela ne fait pas partie de plans annoncés.A - La version électrique de l'Adam a été officiellement annoncée. En est-il de même pour le séduisant quadricycle Rak-e ?
G.P. - Ni l’e-Adam ni Rak-e ont été officiellement annoncés dans notre programme de modèles.A - Quels sont les autres projets d'Opel dans l'électrique ou l'hybride rechargeable dans les années à venir ?
G.P. - Malheureusement rien que nous puissions communiquer à ce point.Merci à Gérard Planche et à Opel France de nous avoir accordé cette interview qui a malheureusement confirmé que les plans d'Opel pour l'électrique ne sont pas nombreux.Lire sur le site
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
flo18
Camille Jenatzy
Messages : 2331
Inscription : mer. 29 août 2012, 14:47
Amperisme : Jamais

Re: Interview exclusive d'Opel France à propos de l'Ampera

Message par flo18 »

au moins chacun sait à quoi s'en tenir et alimentera ses réflexions.
Ampera Cosmo - Autonomie maximale : 90.1km pour 10.0kwh (11.09kwh/100km)
Consommation durée de vie : 1.85l/100km pour 10.238km
Kona 64kWh
Model 3 SR+
EV6 RWD Design
Megane Evo ER60
Ioniq6 RWD creative
Avatar de l’utilisateur
BrenDol
Camille Jenatzy
Messages : 980
Inscription : mar. 11 sept. 2012, 21:20
Amperisme : Voltiste
Localisation : Avignon

Re: Interview exclusive d'Opel France à propos de l'Ampera

Message par BrenDol »

Question manquante:

pourquoi quasiment aucune publicité pour les Ampéra et Volt :?:



C'est quand même sidérant de voir cette technologie unique rester dans la confidence !

:?:
L'homme à la Volt

Summit White / Jet Black - Ceramic White - Audio Bose, GPS, caméra; + xénons
2012 - moyenne: 0,7 L/100km - 85km maxi sur batterie
20000€ d'économie en 10ans. La Volt: the best car ever!

Love my Chevy Volt made in USA
Avatar de l’utilisateur
Kratus
Camille Jenatzy
Messages : 7190
Inscription : lun. 26 déc. 2011, 13:33
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Alsace

Re: Interview exclusive d'Opel France à propos de l'Ampera

Message par Kratus »

Bravo à Amperiste pour avoir obtenu cette interview.

Dommage que les réponses n'en soient pas, nous restons sur notre faim.
Modérateur.

Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
Klein
Lucien Gaulard
Messages : 441
Inscription : sam. 16 mars 2013, 14:09
Amperisme : Amperiste
Localisation : Montpellier : cette ville si loin de l'Alsace

Re: Interview exclusive d'Opel France à propos de l'Ampera

Message par Klein »

Merci pour cette petite interview.
Un peu déçu par la position trop attentiste d'Opel. J'ai l'impression qu'ils attendent des ordres de plus haut et qu'en attendant, Opel refuse de commenter quoi que ce soit.
Ca donne à Opel une mauvaise image d'une marque sans grand intérêt pour l'avenir proche. Il manque un petite étincelle d'espoir, de quoi attirer l'attention, faire un peu de buzz autour de la marque : un petit "on prépare un truc, ça va être d'enfer, je peux pas encore vous dire ce que c'est, mais vous allez voir ce que vous allez voir".

Nous sommes à l'age de l'internet et de la relation directe avec les clients, et dans le cas présent nous sommes la communauté de fans de la voiture : nous sommes les auditeurs plus exigeants qui soient. S'il vous plaît Opel soyez un peu plus expressifs, moins confidentiels.
A - Les Ampera '2013' disposent entre autres de deux améliorations logicielles très appréciées : la visualisation en temps réelle des flux de d'énergie quantifiés et la possibilité d'abaisser le seuil de démarrage par grand froid à -10°C au lieu de 4°C. Est-ce que les Ampera '2012' pourront bénéficier d'une mise à jour pour disposer de l'une ou l'autre de ces améliorations?
G.P. - Malheureusement non, pas de telles mises à jour majeures sont prévues sur les 2012. Des discussions ont été engagées avec la R&D, mais il ne semble que ce soit faisable économiquement.

A - Sera-t-il possible de mettre à jour l'autoradio des Ampera '2012' pour recevoir le DAB+ ?
G.P. - L’infrastructurels DAB+ est encore balbutiante. Nous travaillons sur la possibilité d’une mise à jour, mais la décision n’est pas prise, ni donc les modalités ou le timing éventuels.
[NdlR : en Suisse, des propriétaires d'Ampera '2012' ont déjà procédé à cette mise à jour, via le réseau Opel Suisse]

A - D'après une rumeur, Opel serait en discussion avec Mennekes pour proposer son nouveau chargeur mobile. Cela réglerait le problème des chargeurs "trop sensibles" puisque ce chargeur est capable de reprendre une charge interrompue et de baisser automatiquement l'intensité si nécessaire. Qu'en est-il ?
G.P. - Les câbles 2013 bénéficient en effet d’améliorations fonctionnelles élargissant le champ de charge sans impacter la sécurité. Le reste…est rumeur!
Du point de vue consommateur, c'est la même voiture, le même moteur, quasiment le même batterie avec quelques ajustements mineurs, les mêmes écrans et les mêmes boutons, nous sommes habitués à avoir des mises à jour logicielles de nos ordinateurs, téléphones, tablettes. On pourrait croire qu'une simple mise à jour en utilisant les fonctions déjà existantes sur le modèle 2013 serait simple.

La voiture compte déjà les kilo watt heures de la batterie, il parait invraisemblable qu'on ne puisse pas afficher la consommation plus en détail. De la part d'un officiel d'Opel, je m'attendrais à une explication détaillée. C'est un problème logiciel ou c'est matériel ?

On sait qu'il est possible de faire la mise à jour DAB+, on sait que le DAB+ va enfin devenir la véritable norme européenne de radio numérique terrestre, la question n'est pas technique mais commerciale, on aimerait savoir ce que vous attendez pour vous lancer. Que plus de stations commencent à émettre ? Une décision du gouvernement pour imposer aux radios françaises d'émettre en numérique ?

Les câbles bénéficient d'améliorations ? Ah bon ? Q'est-ce que c'est ? Est-ce que ces améliorations sont intéressantes ? Est-ce que les Ampera 2011 et 2012 en bénéficient ? Je peux l'acheter ? Pouvez vous demander à vos équipes techniques de nous faire un petit topo ?

S'il vous plaît !!!! Donnez nous envie d'acheter vos nouveaux produits !!!!
Klein
Lucien Gaulard
Messages : 441
Inscription : sam. 16 mars 2013, 14:09
Amperisme : Amperiste
Localisation : Montpellier : cette ville si loin de l'Alsace

Re: Interview exclusive d'Opel France à propos de l'Ampera

Message par Klein »

"Economiquement pas possible" n'est pas une justification. C'est juste un moyen politiquement correct de dire un pur et simple NON et qui ne les engage à rien du tout. Ils évitent de répondre c'est tout.
Quel est le prix ? Si ils ne nous disent pas le prix, comment peut-on savoir si on est intéressé ou pas ?

On est déjà obligés de payer pour la mise à jour logicielle (elle ne se fait qu'en concession lors d'une visite d'entretien sont coût est donc intégré au coût de la visite). Les ajouts de fonctionnalités ne sont-elles pas incluses dans le prix ? A quoi a-t-on droit exactement ?
Juste des corrections de bugs ? Bugs qui, d'ailleurs, ne devraient pas exister ? (je rappelle que un bug est un défaut du véhicule)
FLYER34
Thomas Edison
Messages : 381
Inscription : mar. 04 déc. 2012, 13:03
Amperisme : Aimerait bien

Re: Interview exclusive d'Opel France à propos de l'Ampera

Message par FLYER34 »

Superbe exemple de langue de bois.
Avatar de l’utilisateur
Herto
Camille Jenatzy
Messages : 3790
Inscription : lun. 11 juil. 2011, 11:31
Amperisme : Pluginiste
Localisation : Strasbourg, France

Re: Interview exclusive d'Opel France à propos de l'Ampera

Message par Herto »

"économiquement pas possible" -> Pour faire l'adaptation de la fonctionnalité à la 2012, il faut mobiliser des gens pendant du temps : spécification, développement, test. Cela représente probablement une centaine d'Homme-Jour. A la louche, un Homme-Jour c'est 1000€. Donc en réunion ils se sont demandé s'ils allaient dépenser 100 000€ pour une fonctionnalité non promise pour au maximum 3000 ou 4000 voitures. Et encore, sur ces 3000 ou 4000, une portion très marginale serait prête à payer pour avoir la fonction. Si on ajoute que l'absence de cette fonction pourrait en convaincre de prendre le modèle de l'année suivante, on peut comprendre qu'ils se soient dit qu'ils allaient pas se casser la tête. Surtout qu'on essore les budgets chez GM Europe en ce moment.
C'est triste mais c'est comme ca chez tous les constructeurs.
En Ampera Cosmo Pack blanc lithium #5695 du 08/12/2011 au 02/11/2018.
Image
En Hyundai Ioniq plug-in du 09/10/2018 au 18/01/2020.
Image
En Tesla 3 depuis le 19/12/2019.
Image
Avatar de l’utilisateur
Kratus
Camille Jenatzy
Messages : 7190
Inscription : lun. 26 déc. 2011, 13:33
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Alsace

Re: Interview exclusive d'Opel France à propos de l'Ampera

Message par Kratus »

Et pendant ce temps, Tesla fait des mises à jour OTA, la nuit pendant que la voiture et son propriétaire dorment tranquillement.
Modérateur.

Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
Avatar de l’utilisateur
Herto
Camille Jenatzy
Messages : 3790
Inscription : lun. 11 juil. 2011, 11:31
Amperisme : Pluginiste
Localisation : Strasbourg, France

Re: Interview exclusive d'Opel France à propos de l'Ampera

Message par Herto »

Kratus a écrit :Et pendant ce temps, Tesla fait des mises à jour OTA, la nuit pendant que la voiture et son propriétaire dorment tranquillement.
Comme dans I, robot. :lol:
En Ampera Cosmo Pack blanc lithium #5695 du 08/12/2011 au 02/11/2018.
Image
En Hyundai Ioniq plug-in du 09/10/2018 au 18/01/2020.
Image
En Tesla 3 depuis le 19/12/2019.
Image
Répondre