Consommation Thermique. Mes relevés.

Présentations de nos voitures
nicoecolo
Alessandro Volta

Message par nicoecolo »

Bonjour à tous.

Donc je passe mes 10 000 KM en Ampéra. presque 8 000 KM en Electrique. tout va bien, toujours un plaisir à conduire....

J'ai fait mon premier LONG voyage Paris -> Toulon il y à 1 mois. J'ai donc bien sur fait un relevé de la conso sur Autoroute.

Donc très simple. Je suis partit de Paris Batterie Pleine. dès que le thermique à démarré vers fontainebleau , j'ai mis l'ODB A à 0...

et c'est partit jusqu'à Toulon. 130 au Cruise Control dès que possible. CONCLUSION 7L / 100.

Vous trouvez pas que c'est un peu beaucoup quand même....... Je m'attendais plus à un truc proche de ce que j'avais avec ma Prius 3 genre entre 5,6L et 6L au total....

C'est quoi le problème... les 200 KG de plus...

Nico
Dernière modification par Amperiste le lun. 10 juin 2013, 12:58, modifié 1 fois.
Raison : Sujet déplacé
Klein
Lucien Gaulard
Amperisme : Amperiste

Re: Consommation Thermique. Mes relevés.

Message par Klein »

J'ai fait le même exercice il y a quelques mois dans l'autre sens, batterie pleine en mode maintenir (Montpellier Strasbourg), j'avais obtenu 5.9L/100.
Quelle pression de pneus utilises-tu ? Es-tu à 2.4 bar ou 2.7 bar ?
flo18
Camille Jenatzy
Amperisme : Jamais

Message par flo18 »

le 1.4l est assez glouton surtout si comme toi, on annule les km électriques en remettant le compteur à zero au moment du passage sur le thermique.

j'ai l'impression que tu as aussi été au bout de la batterie d'un bloc. Une pratique est d'utiliser au mieux les km électriques pour essayer d'utiliser le 1.4l quand il peinera le moins.

tu trouveras les conseils sur ce thème dans la section "conseil d'utilisation" du forum.
Ampera Cosmo - Autonomie maximale : 90.1km pour 10.0kwh (11.09kwh/100km)
Consommation durée de vie : 1.85l/100km pour 10.238km
Kona 64kWh
Model 3 SR+
EV6 RWD Design
Megane Evo ER60
Ioniq6 RWD creative
raphaelleroy
Zénobe Gramme

Message par raphaelleroy »

La meilleur conso que j'ai pu obtenir sur autoroute à 130 sur le regulateur est de rouler sur la batterie jusqu'à cz qu'il n'y est plus que 1 km puis de passer en mode montagne pendant 100kms ce qui permet de recuperer 20 à22 km sur la batterie. Je repasse en mode normal pour consommer les 20 kms et je recommence l'operation.
Ce qui permet de ramener la conso moyenne à 6L/100km malgré que le mode montagne consomme 7,1/100.

Le test a été effectué sur 700 kms
pao
Camille Jenatzy

Message par pao »

Ça voudrait dire que le moteur thermique à un meilleur rendement en tournant plus vite (mode montagne à la place du mode maintenir à 130 km/h). C'est étonnant ...
7 ans et 11 mois, 114'000 km, 85% des km fait en électrique ("Durée vie": 1.2 l/100km)
Herto
Camille Jenatzy
Amperisme : Pluginiste

Message par Herto »

J'ai également de sérieux doutes sur cette utilisation du mode Montagne.
7l/100 km en prolongation sur autoroute, c'est dans la fourchette de ce que je constate habituellement.
En Ampera Cosmo Pack blanc lithium #5695 du 08/12/2011 au 02/11/2018.
Image
En Hyundai Ioniq plug-in du 09/10/2018 au 18/01/2020.
Image
En Tesla 3 depuis le 19/12/2019.
Image
nicoecolo
Alessandro Volta

Message par nicoecolo »

SVP..... Ne compliquer pas les choses avec des artifices pour essaye de gratter des pouillemes.....

Mon test et simple. Combien Consomme l'ampera en mode thermique. Et c'est 7l au 100. Il faut pas tricher. Le seul protocole qui tienne c'est de mettre l'ODB a 0 quand la batterie est vide et de regarder le résultat a l'arrivée.
Et donc à l'aller comme au retour de Paris a Toulon j'ai eu le même résultat. Cruise a 130. Pression 2.7 Et 7L au 100.
Donc ma conclusion c'est que par rapport à ma Prius 3, qui pour moi est la bonne comparaison puisque globalement du FULL HYBRIDE (on peux raisonnable faire cette comparaison quand l'ampera fonctionne en mode range extender) il y a un peu plus d'1 litre de différence. Certes l'Ampera est plus lourde, mais cela n'explique pas cette différence. Si je dois faire un reproche au Voltec c'est ça.
Pas optimum en range extender.

Nico
Pascal L
Camille Jenatzy

Message par Pascal L »

Voilà mon analyse :
1. L'Ampera n'est pas conçue pour les longs parcours réguliers, c'est avant tout une électrique.
2. Techniquement, la comparaison avec la Prius ne tient pas : le thermique de la Prius agit directement sur la mécanique, alors que celui de l'Ampera fait tourner un alternateur, qui lui-même fournit de l'électricité au moteur. Il est inévitable d'avoir des pertes de rendement dans ce cas. C'est un choix de conception, qui permet de garder en permanence la souplesse de la motorisation électrique. On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre.
3. Dans l'absolu, une consommation de 7 l / 100 km, pour une voiture de 1,75 T et de 150 CH, ce n'est quand même pas mal ! Vous en connaissez une autre qui fait aussi bien ?
4. On a tendance à dénigrer le 1.4, mais je ne pense pas qu'il soit si gourmand, compte tenu des remarques ci-dessus.
Ampera blanc glacier Cosmo Pack depuis le 12 octobre 2012
125.000 km
1.173,2 litres
0,94 l/100 km
nicoecolo
Alessandro Volta

Message par nicoecolo »

Je suis dans le principe tout a fait d'accord. Évidemment je n'aurais pas fait la choix de l'Ampera si 80% de mon utilisation n'était pas en mode électrique standard. J'aurais garder ma prius 3.

Mais la ou ton analyse me semble incomplète dans justement sur le fait qu'il y aurait une différence fondamentale en Prius VS ampera range extender... Sur autoroute il y a des éléments commun et en particulier que l'ampera va transmettre de l'énergie directement au roue avec le thermique.
Donc question à tous les super ingénieurs qui doivent être sur le forum.
Quel serait le meilleur moyen de fabriquer de l'électrique à bord.....
Une turbine ? Un moteur thermique plus optimisé ?

Nico
Pascal L
Camille Jenatzy

Message par Pascal L »

Peugeot 5008 156 Ch 1.6 essence : 7,1 L / 100 km.
Et elle fait moins de 1,5 T...
Ampera blanc glacier Cosmo Pack depuis le 12 octobre 2012
125.000 km
1.173,2 litres
0,94 l/100 km
Répondre