Le 1° hiver est (presque) passé pour beaucoup d'entre nous, voire le 2° pour les plus précurseurs.
Je vous propose que témoigner sur ce post du constat de chacun quant aux démarrages automatiques du moteur thermique lorsque les températures sont très froides (-4°C ou -10°C pour les modèles 2012+, 2013 et suivants), lors du non démarrage du moteur thermique pendant 6 semaines consécutives et l'insuffisante utilisation de l'essence embarquée dans le réservoir depuis 1 an.
Vous pouvez également témoigner de votre pratique vis à vis du moteur thermique si, par exemple, vous forcez le moteur à démarrer régulièrement.
Les résultats seront bien sûr hétéroclites car dépendants du climat du lieu géographique de chacun, des trajets et du rythme de vie.
Statistiques démarrages moteur thermique
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Ampera Cosmo - Autonomie maximale : 90.1km pour 10.0kwh (11.09kwh/100km)
Consommation durée de vie : 1.85l/100km pour 10.238km
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Model 3 SR+
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Re: Statistiques démarrages moteur thermique
j'ouvre donc le bal ...
un seul démarrage pour température froide (-4°C) cet hiver. et encore si le trafic avait été un peu plus fluide, je pense que j'aurais évité ce démarrage.
Après 10 mois et 9.000 km , un seul démarrage pour non utilisation du moteur thermique pendant 6 semaines que j'ai reporté afin de déclencher un mode maintenir à un moment plus "utile".
je fais régulièrement des trajets le week-end au delà de l'autonomie électrique de la voiture donc je déclenche régulièrement le moteur thermique et consomme l'essence du réservoir.
Toutefois, j'essaie de rouler avec le moins d'essence possible dans le réservoir, sauf pour les très grands trajets.
un seul démarrage pour température froide (-4°C) cet hiver. et encore si le trafic avait été un peu plus fluide, je pense que j'aurais évité ce démarrage.
Après 10 mois et 9.000 km , un seul démarrage pour non utilisation du moteur thermique pendant 6 semaines que j'ai reporté afin de déclencher un mode maintenir à un moment plus "utile".
je fais régulièrement des trajets le week-end au delà de l'autonomie électrique de la voiture donc je déclenche régulièrement le moteur thermique et consomme l'essence du réservoir.
Toutefois, j'essaie de rouler avec le moins d'essence possible dans le réservoir, sauf pour les très grands trajets.
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- Pascal L
- Camille Jenatzy
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Re: Statistiques démarrages moteur thermique
Pour ma part, cet hiver, trois ou quatre démarrages automatiques sous les -4°C.
Je tente de brûler le minimum d'essence, comme la grande majorité d'entre nous !
Malgré tout, le thermique tourne quand même une à deux fois par mois, en plus d'un long trajet (1700 km) sans recharge cet hiver.
Pour l'instant, je consomme un peu, sans recharge sur le lieu de travail (90 km aller-retour), mais cela devrait changer bientôt j'espère.
J'ai consommé 156 L, ce qui donne environ 2400 km en thermique. Si je retire ce long trajet, cela fait 700 km essence en usage quotidien, sur sept mois et demi et 8700 km.
Je tente de brûler le minimum d'essence, comme la grande majorité d'entre nous !
Malgré tout, le thermique tourne quand même une à deux fois par mois, en plus d'un long trajet (1700 km) sans recharge cet hiver.
Pour l'instant, je consomme un peu, sans recharge sur le lieu de travail (90 km aller-retour), mais cela devrait changer bientôt j'espère.
J'ai consommé 156 L, ce qui donne environ 2400 km en thermique. Si je retire ce long trajet, cela fait 700 km essence en usage quotidien, sur sept mois et demi et 8700 km.
Ampera blanc glacier Cosmo Pack depuis le 12 octobre 2012
125.000 km
1.173,2 litres
0,94 l/100 km
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- Camille Jenatzy
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Re: Statistiques démarrages moteur thermique
Je te suis Flo18,
j'ai fait 5000 kms en 4 mois et quasiment pas de longs trajets. L'AR domicile-travail ne peut pas toujours se faire en électrique en hiver mais je n'ai jamais eu le démarrage automatique de l'ICE à -4°C. Récemment, j'ai volontairement évité son démarrage pendant 6 semaines pour vérifier le message d'entretien. Il est apparu pile à l'heure:

Il a tourné 4-5 min et a consommé 0,5l

Je n'ai mis qu'une seule fois de l'essence, 10L je crois lorsque je suis passé sous les 75kms d'autonomie.
Maintenant, je pense que je vais régulièrement le faire tourner, au moins 1fois par semaine pendant 5 min.
j'ai fait 5000 kms en 4 mois et quasiment pas de longs trajets. L'AR domicile-travail ne peut pas toujours se faire en électrique en hiver mais je n'ai jamais eu le démarrage automatique de l'ICE à -4°C. Récemment, j'ai volontairement évité son démarrage pendant 6 semaines pour vérifier le message d'entretien. Il est apparu pile à l'heure:

Il a tourné 4-5 min et a consommé 0,5l

Je n'ai mis qu'une seule fois de l'essence, 10L je crois lorsque je suis passé sous les 75kms d'autonomie.
Maintenant, je pense que je vais régulièrement le faire tourner, au moins 1fois par semaine pendant 5 min.
Tesla model 3 SR+ 55kWh, 200kW, RWD, 385km EPA
Ampéra Cosmo Pack Blanc Lithium 2012 du 25/01/2013 au 26/08/2019
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- Pascal L
- Camille Jenatzy
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Re: Statistiques démarrages moteur thermique
Est-ce utile ?Frigorigène a écrit :Maintenant, je pense que je vais régulièrement le faire tourner, au moins 1fois par semaine pendant 5 min.
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Re: Statistiques démarrages moteur thermique
Je n'aime pas l'idée qu'une machine tournante, qui nécessite une lubrification, soit arrêtée dans la même position pendant 1000h. Par ailleurs, je choisis toujours une portion plane lorsque je sélectionne le mode maintenir pour ne pas faire tourner trop vite le thermique à froid.
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- Lucien Gaulard
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Re: Statistiques démarrages moteur thermique
C'est indispensable : Montée en température et montée en charge régulière.
Pas de bravade type"je ne démarre jamais mon thermique". Le jour où... il ne fonctionnera pas.
Ceci faisait partie de ma spécialisation sur les groupes électrogènes (et celui de notre Ampéra en est un!)
Même les chars Tigre en 1942 étaient prescrit de tourner tous les 4 heures en opérations pour garder le moteur chaud pour éviter les chocs thermiques (OK on parle de 68 tonnes...) Mais le principe est le même-
Pas de bravade type"je ne démarre jamais mon thermique". Le jour où... il ne fonctionnera pas.
Ceci faisait partie de ma spécialisation sur les groupes électrogènes (et celui de notre Ampéra en est un!)
Même les chars Tigre en 1942 étaient prescrit de tourner tous les 4 heures en opérations pour garder le moteur chaud pour éviter les chocs thermiques (OK on parle de 68 tonnes...) Mais le principe est le même-
- pao
- Camille Jenatzy
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Statistiques démarrages moteur thermique
Si Opel définit un maximum de 6 semaines avant que le thermique ne tourne, c'est que ça doit être amplement suffisant. Je ne ne le ferai pas démarrer volontairement.
De mon coté ça devrait bientôt arriver, le thermique n'a pas du tourner depuis le rassemblement.
Il n'a jamais démarré pour raison de température extérieure froide.
De mon coté ça devrait bientôt arriver, le thermique n'a pas du tourner depuis le rassemblement.
Il n'a jamais démarré pour raison de température extérieure froide.
7 ans et 11 mois, 114'000 km, 85% des km fait en électrique ("Durée vie": 1.2 l/100km)
- Kratus
- Camille Jenatzy
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Re: Statistiques démarrages moteur thermique
Sur mon Ampera 2013, livrée mi-novembre 2012, je n'ai eu aucun démarrage du thermique pendant tout l'hiver alsacien, grâce au réglage «très basses températures».
En fait si, un seul: le lendemain d'une mise à jour logicielle, qui avait réinitialisé le réglage sur «basses températures» à mon insu. Je me suis arrêté illico, j'ai remis le réglage comme il faut et je suis reparti en silence.
À noter que j'ai dû arrêter l'Ampera et ouvrir la portière pour que le nouveau réglage soit pris en compte.
En fait si, un seul: le lendemain d'une mise à jour logicielle, qui avait réinitialisé le réglage sur «basses températures» à mon insu. Je me suis arrêté illico, j'ai remis le réglage comme il faut et je suis reparti en silence.

À noter que j'ai dû arrêter l'Ampera et ouvrir la portière pour que le nouveau réglage soit pris en compte.
Modérateur.
Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
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Re: Statistiques démarrages moteur thermique
Malheureusement beaucoup trop classique pour les réglages de notre voiture.Kratus a écrit :À noter que j'ai dû arrêter l'Ampera et ouvrir la portière pour que le nouveau réglage soit pris en compte.
Si on descend trop bas dans l"état de charge de la batterie, c'est aussi cette manipulation qu'il faut faire pour récupérer la gestion humaine du mode électrique-normal/thermique-maintenir lorsqu'on a récupéré un peu de batterie.
Une fois çà va mais c'est vraiment casse pied.
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