L'État français veut booster la voiture électrique

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kaplain
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L'État français veut booster la voiture électrique

Message par kaplain »

L'État veut booster la voiture électrique

L'exécutif souhaite créer un réseau national de bornes de recharge, avec un maillage à l'image des stations-service.

Le Point.fr - Publié le 27/05/2013 à 23:54 - Modifié le 28/05/2013 à 08:58


L'article : http://www.lepoint.fr/auto-addict/actua ... 01_683.php

Biebsûr l'article ne parle pas du tarif à la "pompe électrique" pour le consommateur (taxes indirectes ...)
Ex Ampera Cosmo Pack 2012 , 45000 Km vendue le 06.10.14. Puis Ampera Cosmo Pack 2014 avec Opel Eye livrée le 27.11.14.
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Kratus
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Re: L'État veut booster la voiture électrique

Message par Kratus »

Je suis curieux de voir quels «verrous» on va encore nous inventer pour que ce soit inutilisable:
- souscription d'un abonnement prohibitif
- tarif gratiné
- bornes trop mal situées
- bornes trop bien situées et constamment fossilisées
- réservées aux habitants de la commune
-
- complétez la liste...
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Re: L'État veut booster la voiture électrique

Message par Klein »

Bornes pas assez puissantes, charge trop lente
Bornes situées sur les aires d'autoroute vides et pas sur les aires avec station pour être sûr que les conducteurs et leurs passagers n'aient rien à faire pendant que la voiture charge (lentement). Même pas de shopping.

Bon là c'est vraiment trop déprimant. Et si on écrivait plutôt ce que l'on aimerait ?

Bornes de puissance maximale disponible. (Donc équipée de la future prise européenne combo 2 histoire d'avoir la bonne prise pour l'avenir du premier coup).

Bornes bien placées sur le parking devant les stations services. (Ou au moins le parking le plus proche)

Plusieurs bornes par station (minimum 2) + au moins une prise standard 220v16A indépendante pour assurer en cas de panne (et pour nos voitures à nous aussi).

Recharge à la borne gratuite (comme le péage, du moins les premières années le temps que le nombre de voitures électriques augmente, car on sait tous que sans une quantité suffisante de voitures, faire payer l'électricité n'est pas rentable. Autant les faire gratuites pour attirer le client) car les conducteurs devant rester au moins une demie heure (technologie batterie actuelle) dépenseront statistiquement plus que les autres dans la boutique (café souvenirs confiseries ou restaurant).
Plus tard les bornes seront probablement équipées d'un compteur exactement comme les pompes à essence. (Pas de stupide abonnement)

Le gérant de la machine à café / restaurant de la station ayant un intérêt économique à attirer les voitures électriques vérifierait régulièrement leur état pour s'assurer qu'elles fonctionnent correctement. (Comme le gérant des pompes vérifie ses pompes)

Les bornes étant gratuites pas besoin d'abonnement ni carte d'accès pour débloquer la borne. Donc pas de problèmes de vie privée.

Quoi d'autre ?
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Re: L'État veut booster la voiture électrique

Message par FLYER34 »

Kratus a écrit :Je suis curieux de voir quels «verrous» on va encore nous inventer pour que ce soit inutilisable....
Des prises uniquement au format Zoé. J'ai bon là ?
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Kratus
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Re: L'État veut booster la voiture électrique

Message par Kratus »

Déjà, il ne faut pas faire l'erreur d'installer ces prises sous forme de station service. En VE on ne s'arrête pas pour charger, mais on charge quand on est arrêté.
Il faut donc mettre les bornes là où les gens garent leur véhicule: grandes surfaces, cinémas, centres des villes touristiques, golfs, parkings publics etc
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Re: L'État veut booster la voiture électrique

Message par Herto »

La Zoé utilise des prises répondant à la norme ECE non propriétaire choisie par la commission européenne (et probablement suivie par la Suisse). Norme suivie également par Daimler (smart, Mercedes), BMW et VAG sur les derniers modèles sortis ou présentés (on mettra de côté la xl1 du salon de Genève) et compatible par câblage dans sa version monophasée 16A avec nos voitures. Donc un bloquage ne devrait a priori pas venir de là.
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Re: L'État veut booster la voiture électrique

Message par Klein »

Kratus a écrit :Déjà, il ne faut pas faire l'erreur d'installer ces prises sous forme de station service. En VE on ne s'arrête pas pour charger, mais on charge quand on est arrêté.
Il faut donc mettre les bornes là où les gens garent leur véhicule: grandes surfaces, cinémas, centres des villes touristiques, golfs, parkings publics etc
Ça, ça viendra tout seul avec le temps. De plus il faudrait se demander à quelle distance se trouve ce cinéma/restaurant pour que vous ne puissiez faire l'aller-retour sur une charge de voiture 100% électrique. (Nissan Leaf/Renault Zoe/etc...)
A mon avis les commerçants mettront progressivement des prises électriques ou bornes mode 3 220-16 ou grand maximum 220-32. Les bornes rapides atteignant le maximum du mode 3 triphasé 22kW ou 43 kW resteront à mon avis rares dans les commerces habituels.

J'ai confiance en un développement lent mais progressif de l'électrique dans les parkings des entreprises ou certains commerces à long stationnement exceptionnel (magasin de meubles type Ikea ou Cinéma).
Le gros point noir de l'électrique c'est l'autoroute. C'est là que systématiquement les gens mettent en cause la voiture électrique. (Et quand tu veux aller à Paris ? Et quand tu veux aller à la plage ?).
C'est là que se trouve le problème de l'oeuf et de la poule (pas de borne =pas de voiture = borne pas rentable =pas de borne). Et c'est donc là que la voiture électrique ne pourra jamais se développer sans déploiement massif de l'état ou d'une grande entreprise (genre Tesla ou Renault).

Et surtout avoir des bornes rapides permettront aux voitures 100% électrique de faire un Paris - Monaco (hum... ou Perpignan) dans la journée au lieu de 10 jours en branchant sur des prises de recharge standard. Ce sera toujours moins bien qu'une thermique ou qu'une hybride comme notre voiture, mais au moins ça fera sauter l'un des très gros verrous psychologiques anti voiture 100% électrique, qui empêchent la majorité des clients potentiels d'acheter une voiture électrique (banlieusards assez proches des villes de la classe moyenne qui ont les moyens de partir en vacances plusieurs fois par an)
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Kratus
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Re: L'État veut booster la voiture électrique

Message par Kratus »

Klein a écrit : ou qu'une hybride comme notre voiture
Tu veux dire électrique à prolongateur d'autonomie? :-)
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kaplain
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Re: L'État veut booster la voiture électrique

Message par kaplain »

La municipalité du Havre a commencé l’installation de bornes de recharge, et prévoit d’en installer 30 au total d’ici à la fin de l’année prochaine.

Les bornes déjà installées sont situées sur des parkings, notamment dans les gares. Une borne de recharge rapide a également été mise en place sur un parking en plein air. Elle permet de recharger totalement une voiture en seulement 1h.

Chaque borne installée est équipée de deux prises : une prise de « type 3 » pour les voitures et une prise domestique classique, qui sert avant tout pour recharger les deux-roues électriques. Les bornes sont ainsi conformes aux recommandations du Livret Vert.

De plus, chacune des bornes est située à côté de deux places de parking réservées aux voitures électriques. Ainsi, grâce aux deux prises, il est possible de recharger deux véhicules en même temps. L’accès aux bornes se fait sur présentation d’un badge fourni gratuitement par la municipalité. La recharge est donc gratuite et limitée au coût du stationnement, pour l’instant.

La ville du Havre prévoit que d’ici à la fin 2014, 30 de ces bornes seront réparties dans toute l’agglomération. Le coût d’une de ces bornes est estimé à 10 000 €.

Par ailleurs, un projet d’installation de bornes de recharge rapide entre Le Havre et Rouen est à l’étude ...

Lien : http://www.automobile-propre.com/breves ... -fin-2014/
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Re: L'État veut booster la voiture électrique

Message par Klein »

kaplain a écrit :L’accès aux bornes se fait sur présentation d’un badge fourni gratuitement par la municipalité. La recharge est donc gratuite et limitée au coût du stationnement, pour l’instant.
Devoir passer à la mairie pour récupérer un badge me semble dommage. Je déplore cette manie des badges.
Imaginez vous voyagez, vous arrivez au Havre, vous trouverez un parking payant munit de prise, vous voulez vous brancher.... et ben non ! Il faut un badge.
Ensuite cette nécessité de badge me paraît être un énième moyen caché de récupérer des informations personnelles totalement inutiles.
Ensuite il faut un badge au Havre, un badge à Strasbourg, un badge à Paris, un badge à Lyon. .. etc. Ça en devient infernal.
Une (mauvaise) solution : un badge national commun pour toutes les villes. Ce qui en ferait une inutile et dangereuse base de donnée nationale pour suivre chaque déplacement d'un grand nombre de véhicules électriques sans bonne raison. (Certes on a l'électricité mais plus de vie privée, quel beau cadeau empoisonné)
Au moins à Strasbourg, on nous avait annoncé à l'avance que CROME est une expérimentation, pas un déploiement définitif. Ou du moins je l'espère. Il ne faudrait pas laisser ces histoires de badges s'enraciner.

Disons Non au badge ! Libérez les bornes !
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