Voici un article assez clair, qui démystifie les valeurs de consommation homologuée des véhicules hybrides rechargeables:
À vouloir trop simplifier les choses, on passe parfois à côté du sujet. C'est ce qui arrive avec le cycle d'homologation européen des hybrides rechargeables. Comme leur nom l'indique, ces hybrides principalement haut de gamme rechargeable les dotant d'une autonomie 100 % électrique. Elles conservent en parallèle un moteur thermique pour prendre le relais ou abonder cette énergie électrique lorsque le besoin s'en fait sentir.
Dès lors, puisqu'il y a deux phases de fonctionnement, il serait logique de donner deux chiffres pour caractériser un hybride rechargeable. D'abord, son autonomie électrique exprimée en kilomètres, puis sa consommation de carburant au-delà, lorsque les batteries sont vides et que le moteur thermique prend le relais.
Cela aurait été clair et surtout aurait permis à l'éventuel client de savoir si son trajet quotidien est réalisable sur la seule autonomie de la batterie. Si tel est le cas, cela signifie qu'il ne consommera rien cinq jours sur sept pour se rendre au travail. Les deux derniers jours, partant en week-end par exemple, il franchira nécessairement ce seuil d'autonomie électrique et passera à la propulsion thermique. Il obtiendra alors le chiffre de consommation réelle, mesuré batterie vide, qui est une indication utile du véritable appétit de la voiture pour les voyages.
Oui, mais voilà, deux chiffres, c'est un de trop pour le législateur, qui a préféré ajuster une cote mal taillée. En effet, la consommation mesurée officiellement l'est avec une batterie chargée à fond sur une distance égale à l'autonomie électrique du véhicule à laquelle le législateur ajoute arbitrairement une distance de 25 km.
Dans le cas de la Panamera S E-Hybrid, le chiffre officiel de 3,1 litres aux 100 kilomètres signifie qu'au-delà des 36 kilomètres d'autonomie électrique, et donc parcourus sans brûler une goutte de carburant, elle consommera en moyenne 7,6 l/100 km sur les 25 kilomètres restants du cycle d'homologation.
Pour un moteur thermique donné, il suffit donc que le constructeur joue sur la capacité de la batterie du système hybride pour modifier la consommation officielle. Ainsi, avec une batterie autorisant une autonomie électrique de 70 km, la consommation aurait été de 2 l/100 km, avec 100 km, 1,5 l/100 km, et l'on peut continuer comme cela à l'infini.
Le but vertueux de la lutte contre la pollution est tout de même atteint puisque ce système incite fortement les constructeurs à grossir la batterie pour augmenter la part du fonctionnement en tout électrique. Ce qui permettra aux clients de ces voitures de ne rien consommer sur leurs trajets quotidiens.
Source :
http://www.lepoint.fr/auto-addict/innov ... 96_652.php
La véritable consommation des hybrides rechargeables
- Kratus
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La véritable consommation des hybrides rechargeables
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Re: La véritable consommation des hybrides rechargeables
J'avais parlé de ça à la fin de cet article.


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- Camille Jenatzy
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Re: La véritable consommation des hybrides rechargeables
Cette proposition d'auto-addict est le bon sens-même.
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Re: La véritable consommation des hybrides rechargeables
Quelle proposition?
- Kratus
- Camille Jenatzy
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Re: La véritable consommation des hybrides rechargeables
Je pense qu'il parle de l'idée de publier deux chiffres: celui de l'autonomie électrique, et celui de la consommation de carburant au delà.
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Re: La véritable consommation des hybrides rechargeables
Oui, en effet, c'est bien ça.
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Re: La véritable consommation des hybrides rechargeables
si on va par là , il faudrait aussi ouvrir le débat des kilomètres effectués sur la batterie avec l'électricité régénérée pendant l'utilisation du moteur thermique.
faut il les comptabiliser dans les km thermiques et ainsi diminuer la consommation du mode thermique ?
ou les comptabiliser en tant que km électriques ?
L'objectif d'un constructeur devrait être d'afficher le plus de km zero émission et le moteur le moins gourmand en carburant.
Or nous en sommes actuellement qu'au raisonnement du chiffre thermique le plus bas, ce qui ne peut être que transitoire car s'il n'y a plus rien à mettre dans le réservoir ....
faut il les comptabiliser dans les km thermiques et ainsi diminuer la consommation du mode thermique ?
ou les comptabiliser en tant que km électriques ?
L'objectif d'un constructeur devrait être d'afficher le plus de km zero émission et le moteur le moins gourmand en carburant.
Or nous en sommes actuellement qu'au raisonnement du chiffre thermique le plus bas, ce qui ne peut être que transitoire car s'il n'y a plus rien à mettre dans le réservoir ....
Ampera Cosmo - Autonomie maximale : 90.1km pour 10.0kwh (11.09kwh/100km)
Consommation durée de vie : 1.85l/100km pour 10.238km
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- Camille Jenatzy
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Re: La véritable consommation des hybrides rechargeables
Je ne comprends pas bien ton post, Flo18. Sur une hybride rechargeable ou une électrique à prolongateur, le thermique ne recharge pas les batteries, il se contente de maintenir leur niveau de charge... Du moins en ce qui concerne les modèles existants ou sur le point d'être commercialisés.
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Re: La véritable consommation des hybrides rechargeables
oui mais en roulant dans une descente par exemple, il y a récupération d'énergie qui va dans la batterie.Lel a écrit :Je ne comprends pas bien ton post, Flo18. Sur une hybride rechargeable ou une électrique à prolongateur, le thermique ne recharge pas les batteries, il se contente de maintenir leur niveau de charge... Du moins en ce qui concerne les modèles existants ou sur le point d'être commercialisés.
si je prends le cas de l'ampera en terrain "plat" (hors montagne). En km pure thermique, la conso moyenne peu être estimée entre 6.5 et 7.5 mais il y aura des km "batterie" inclus dans cette conso.
si on retire les km "batterie" du décompte thermique, je suis persuadé que la conso est bien au delà de 10l et il y a un vrai travail à lancer à ce niveau chez les constructeurs.
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- Lucien Gaulard
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Re: La véritable consommation des hybrides rechargeables
Le problème c'est que si on commence à se lancer dans ces considérations techniques aussi détaillées, il va falloir séparer les kilomètres prolongateur d'autonomie et les kilomètres moteur en fonction de la configuration des embrayages du train épicycloïdal.
En fait plus on creuse et plus le fait de ne garder qu'une seule valeur semble la meilleure solution. Reste que la distance de référence à utiliser pour le test va favoriser un véhicule ou un autre ou l'autre selon la capacité de la batterie. Si on voulait donner la totalité des informations, à mon avis, le plus simple serait de représenter sur un graphe la consommation totale en fonction du kilométrage mais ça devient vite très lourd à gérer comme truc et difficile à mesurer.
En fait plus on creuse et plus le fait de ne garder qu'une seule valeur semble la meilleure solution. Reste que la distance de référence à utiliser pour le test va favoriser un véhicule ou un autre ou l'autre selon la capacité de la batterie. Si on voulait donner la totalité des informations, à mon avis, le plus simple serait de représenter sur un graphe la consommation totale en fonction du kilométrage mais ça devient vite très lourd à gérer comme truc et difficile à mesurer.