Batteries : recharger son smartphone en quelques secondes ?

Tout ce qui ne rentre pas dans les autres forums
Avatar de l’utilisateur
flo18
Camille Jenatzy
Messages : 2331
Inscription : mer. 29 août 2012, 14:47
Amperisme : Jamais

Batteries : recharger son smartphone en quelques secondes ?

Message par flo18 »

Un peu de rêve en projetant sur les batteries de nos voitures.... :mrgreen: 8-)

-----------------------------------------------------

Si les constructeurs de smartphones ne cessent de repousser les limites technologiques de nos terminaux mobiles, ces derniers sont désormais limités par l'autonomie de la batterie. Aux Etats-Unis, une équipe de chercheurs travaillent sur un nouveau type de batterie qui pourrait être à l'origine d'une révolution pour les périphériques nomades.

Imaginez un smartphone avec une autonomie d'un mois ou rechargeable en quelques secondes ! Ce scénario pourrait bien devenir un jour une réalité. Dans un laps de temps très court, les terminaux mobiles, smartphones et tablettes ont réalisé d’énormes progrès et leurs applications semblent infinies. Toutefois, ils possèdent un talon d'Achille : l'autonomie de la batterie. Le problème du stockage de l'énergie bride énormément ces terminaux mobiles.

Si en France des chercheurs travaillent sur une solution solaire, des chercheurs américains ont planché sur une autre piste. Des chercheurs de l'Université de l'Illinois à Urban Champaign pourraient bien révolutionner l'usage des smartphones avec une nouvelle batterie lithium-ion 2 000 fois plus puissante que celles d'aujourd'hui. Cette nouvelle technologie délivrera une puissance inégalée à ce jour. Actuellement il faut faire un choix entre la puissance et la quantité d'électricité. Or, certaines applications récentes nécessitent les deux, c'est ce que promet de faire cette nouvelle génération de batteries.

Si certains pensent que ces batteries demanderont des temps de charge très long, ils se trompent. Ces batteries seront capables de se recharger 1 000 fois plus rapidement que les actuelles car elles seront 30 fois plus petites. Ces batteries tirent leur performance de leur microstructure interne en trois dimensions. Elle pourrait permettre de recharger un smartphone épais comme une carte de paiement en quelques secondes.

Aujourd'hui, les chercheurs en sont à la phase de l'intégration de ces batteries dans différents appareils électroniques. Il est fort probable que cette technologie mette du temps à se démocratiser car les chercheurs ne communiquent ni sur son coût ni sur une date de lancement.

Source & Original
Ampera Cosmo - Autonomie maximale : 90.1km pour 10.0kwh (11.09kwh/100km)
Consommation durée de vie : 1.85l/100km pour 10.238km
Kona 64kWh
Model 3 SR+
EV6 RWD Design
Megane Evo ER60
Ioniq6 RWD creative
frank
Lucien Gaulard
Messages : 488
Inscription : sam. 19 nov. 2011, 21:02
Amperisme : Amperiste
Localisation : Geneve - Suisse

Re: Batteries : recharger son smartphone en quelques seconde

Message par frank »

Cette technologie a été découverte à l'EPFL (Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne) il a environ deux ans. De nombreux problèmes technologiques sont encore à résoudre avant une industrialisation, entre autres les débits de production d'électricité pour les alimenter ! Je rappelle qu'une station Tesla est à 90Ah...

http://www.swisselectric-research.ch/fr ... icles.html
(en lien le PDF avec un budget de 1.5 Mo de CHF)

Notre pays est très en avance sur ce sujet (Bateau moteur solaire qui vient de faire le tour du monde, Concours mondiaux de voitures électriques (Ecole d'ingénieur de Fribourg) sans oublier l'avion solaire de Piccard.Les moteurs électriques des robots martiens viennent de Neuchâtel etc...

Nous continuerons tous à suivre cela de très près.
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8858
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: Batteries : recharger son smartphone en quelques seconde

Message par Lel »

Vu les gros problèmes environnementaux et sanitaires à l'extraction du lithium, je ne pense pas que ce métal soit l'avenir, et les chercheurs feraient bien d'abord de trouver un substitut...
Ceci dit, saluons les résultats de ces chercheurs suisses et américains.
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Répondre