Dernier bilan de l’expérimentation VHR à Strasbourg

Tout ce qui ne rentre pas dans les autres forums
Kratus
Camille Jenatzy
Amperisme : Ancien propriétaire

Dernier bilan de l’expérimentation VHR à Strasbourg

Message par Kratus »

Bonjour à tous,

Toyota et EDF ont dressé un dernier bilan de l’expérimentation Véhicules Hybrides Rechargeables à Strasbourg.

Image
AVEM a écrit :Le projet établit de manière définitive que les habitudes de recharge du véhicule et l’augmentation de leur fréquence, ont un impact sur la réduction de la consommation » souligne le communiqué indiquant que l’économie de carburant pouvait atteindre les 70% par rapport à un modèle thermique équivalent avec une moyenne de 1.6 charge quotidienne.

Selon Toyota, cette baisse de consommation pourrait engendrer pour l’usager une économie de carburant pouvant aller jusqu’à 7.1 €/100 km, soit 1.400 euros /an pour un kilométrage moyen de 20.000 km/an. Les émissions sont également réduites de 32 à 61 % selon la fréquence de charge.
Ceci confirme bien que les économies de carburant dépendent fortement de la possibilité de recharger aussi souvent que possible.

Article complet sur le site de l'AVEM
Modérateur.

Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
Drno
Zénobe Gramme
Amperisme : Voltiste

Re: Dernier bilan de l’expérimentation VHR à Strasbourg

Message par Drno »

C'est combien l'autonomie réelle en full électrique sur la Prius Plug-in ?

Et quelle est la vitesse maxi ?

Car à mon avis cette étude est basée sur un usage exclusivement urbain.

C'est déjà un bon début, et ça permet de prouver l’intérêt économique et écologique de rouler électrique en ville.
Chevrolet Volt 2012 noire, toutes options, WallBox & EM-EVSE, OVMS
Film de protection pare-chocs et passages de roues + vitres arrières teintées 75%
Livrée le 19/03/2013
Conso moy : 2,3 L/100 sur 25 500 km
Autonomie élec Max : 97.5 Km (autoroute).
Kratus
Camille Jenatzy

Message par Kratus »

"Jusqu'à 25 km", d'après l'article.
Pour la vitesse, je crois que c'est de l'ordre de 70 km/h maxi, avec un oeuf sous le pied.
Modérateur.

Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
NeoStef
Camille Jenatzy
Amperisme : Voltiste

Message par NeoStef »

J'ai aussi lu 25 km d'autonomie max mais plutôt 85 km/h en full électrique.
NeoStef - "The Matrix Has You"
Ex - Chevrolet VOLT - Summit White / Jet Black - Ceramic White
Toutes Options (Cuir Chauffants, Audio Bose, GPS, Park Assist)
Du 21/12/12 - 193316 km - 1,9Litres/100km - Max Elec : 91,6 km
Pascal L
Camille Jenatzy
Amperisme : Amperiste

Message par Pascal L »

Le tableau me semble incomplet, et certaines données sont bizarres...
Quel rapport entre le nombre de charges quotidiennes et la consommation ? On ne parle pas de la distance parcourue par jour...
Quelqu'un qui ne dépasserait pas 25 km par jour ne consommerait pas d'essence avec une seule charge !
OK, on parle bien de 20.000 km par an (donc 55 km théoriques par jour) dans l'article, mais j'avoue ne pas bien comprendre les chiffres.
Pourquoi s'arrêter à 1,6 charges, alors que si l'on recharge sur son lieu de travail, on en fera au moins deux ?
:?
Ampera blanc glacier Cosmo Pack depuis le 12 octobre 2012
125.000 km
1.173,2 litres
0,94 l/100 km
Klein
Lucien Gaulard

Message par Klein »

Je pense que si les données sont bizarres, ce serait parce que ce sont des données expérimentales venant d'usagers et non d'une étude théorique où les chiffres sont tous sur un pied d'égalité.
Les usagers ont des habitudes de conduites, des distances quotidiennes, des stations essence, des tarifs d'électricité et des capacités de recharge totalement différentes. On prend tous les chiffres, on moyenne les dépenses sur 100 kilomètres et on obtient un nuage de chiffres au lieu d'une jolie courbe théorique rectiligne. D'où des écarts de moyenne considérables (le graphe semble indiquer que le l'autonomie en mode électrique varie du simple au double entre l'utilisateur A et B)
Lel
Camille Jenatzy

Message par Lel »

Certes, ce ne sont que des moyennes. Mais il faudra m'expliquer en quoi faire 1,6 recharge/100 km fasse en sorte d'obtenir une économie de 70%. En tenant compte d'une autonomie de 20 km par recharge, donc 32 pour 1,6 recharge, je suis loin du compte. Et cette "étude" ne tient pas compte d'un facteur essentiel: la consommation. Ou alors, elle se base sur une consommation -moteur thermique allumé- identique pour tous les véhicules, ce qui est absurde.
Bref, chiffres difficilement compréhensibles...
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Pascal L
Camille Jenatzy

Message par Pascal L »

Lel a écrit :Certes, ce ne sont que des moyennes. Mais il faudra m'expliquer en quoi faire 1,6 recharge/100 km fasse en sorte d'obtenir une économie de 70%. En tenant compte d'une autonomie de 20 km par recharge, donc 32 pour 1,6 recharge, je suis loin du compte. Et cette "étude" ne tient pas compte d'un facteur essentiel: la consommation. Ou alors, elle se base sur une consommation -moteur thermique allumé- identique pour tous les véhicules, ce qui est absurde.
Bref, chiffres difficilement compréhensibles...
Nous sommes bien d'accord...
125.000 km
1.173,2 litres
0,94 l/100 km
Klein
Lucien Gaulard

Message par Klein »

Certains conducteurs conduisent 100km par jour, d'autres 50, d'autres 30, d'autres moins de 20 par jour.
Ces chiffres au 100km ne sont pas des conso sur 100km d'un bloc, ce sont des conso réelles sur ce que les gens ont conduit sur une longue durée et ensuite moyenné sur 100km pour pouvoir comparer le coût au kilomètre en fonction des usages.
Pour les personnes faisant de petits trajets, la partie électrique représente une plus grande proportion de leur trajet. Pour les personnes faisant de longs trajets, c'est la partie thermique qui domine.

La personne A fait de courts trajets et recharge souvent, on peut supposer que cette personne recharge tous les soirs, et certains jours recharge également en journée.
La personne B fait des trajets moyens et ne recharge qu'une fois par jour.
La personne C fait de longs trajets et ne peut pas recharger tous les jours.

La personne B semble avoir un coût de l'électricité vraiment faible par rapport aux autres personnes donc je suppose que cette personne fait une éco-conduite très efficace et son trajet est probablement beaucoup plus lent que A et C.
La différence la plus flagrante est entre A et B : A utilise 1.6x d'electricité que B mais dépense presque 2.5x plus en électricité. A mon avis, l'éco conduite à elle toute seule ne justifie pas une telle différence. Je pense que A fait de très courts trajets sur l'autoroute à pleine vitesse alors que B conduit très économiquement en ville.
Pascal L
Camille Jenatzy

Message par Pascal L »

Klein a écrit :Certains conducteurs conduisent 100km par jour, d'autres 50, d'autres 30, d'autres moins de 20 par jour.
Ces chiffres au 100km ne sont pas des conso sur 100km d'un bloc, ce sont des conso réelles sur ce que les gens ont conduit sur une longue durée et ensuite moyenné sur 100km pour pouvoir comparer le coût au kilomètre en fonction des usages.
Pour les personnes faisant de petits trajets, la partie électrique représente une plus grande proportion de leur trajet. Pour les personnes faisant de longs trajets, c'est la partie thermique qui domine.

La personne A fait de courts trajets et recharge souvent, on peut supposer que cette personne recharge tous les soirs, et certains jours recharge également en journée.
La personne B fait des trajets moyens et ne recharge qu'une fois par jour.
La personne C fait de longs trajets et ne peut pas recharger tous les jours.

La personne B semble avoir un coût de l'électricité vraiment faible par rapport aux autres personnes donc je suppose que cette personne fait une éco-conduite très efficace et son trajet est probablement beaucoup plus lent que A et C.
La différence la plus flagrante est entre A et B : A utilise 1.6x d'electricité que B mais dépense presque 2.5x plus en électricité. A mon avis, l'éco conduite à elle toute seule ne justifie pas une telle différence. Je pense que A fait de très courts trajets sur l'autoroute à pleine vitesse alors que B conduit très économiquement en ville.
Je ne pense pas que les chiffres, tels qu'ils sont donnés ici, puissent être aussi précis.
Et puis, il s'agit de moyennes : il n'y a aucune raison pour que ceux qui rechargent 1,6 x conduisent moins "éco" que les autres. :?
125.000 km
1.173,2 litres
0,94 l/100 km
Répondre