La Volt de Drno

Présentations de nos voitures
Avatar de l’utilisateur
Drno
Zénobe Gramme
Messages : 161
Inscription : mer. 06 mars 2013, 23:10
Amperisme : Voltiste
Localisation : Clamart

La Volt de Drno

Message par Drno »

Ça y est j'ai récupéré ma Volt aujourd'hui.

Le garage l'a gardé 4 jours (hors WE) et ils ont changé la batterie 12V.

Il ont roulé avec 50 km pour tester qu'il n'y ait pas de nouveau pb et tout est rentré dans l'ordre.

Par sécurité j'ai acheté des câbles (de démarrage : 25mm2) et un testeur de batterie 12v (à LED) que j'ai placé dans le rangement gauche du coffre, par sécurité. On n'est jamais trop prudent, et ça m'a coûte moins de 50 euros.

Ma voiture fonctionne à merveille et je me régale à glisser dans la circulation dans un silence et une zénitude totale (en mode L).

J'ai identifié le sifflement très aigu qui provient des circuits au dessus de la batterie HT. Le bruit monte par l'accoudoir central.

Idem sur la voiture de prêt, je vais donc mettre une petite mousse phonique pour voir si ça change quelque-chose.

Il ne me reste plus qu'à trouver une solution pour museler le(s) klaxon(s) d'indication de charge, mais ça risque d'être plus compliqué.

Je pense mettre un gros condo qui absorberait la micro impulsion (info de charge) mais laisserait passer le gros coup de klaxon, contre les abrutis que je croise régulièrement sur la route.

Qu'en pensez vous ?

Y-a-t-il des électriciens qui pourraient me donner un avis sur cette idée et des caractéristiques, car j'ai essayé de débrancher (un par un) tous les fusibles afférents de près ou de loin aux klaxons, et c'est tout ou rien !
Chevrolet Volt 2012 noire, toutes options, WallBox & EM-EVSE, OVMS
Film de protection pare-chocs et passages de roues + vitres arrières teintées 75%
Livrée le 19/03/2013
Conso moy : 2,3 L/100 sur 25 500 km
Autonomie élec Max : 97.5 Km (autoroute).
Avatar de l’utilisateur
Herto
Camille Jenatzy
Messages : 3790
Inscription : lun. 11 juil. 2011, 11:31
Amperisme : Pluginiste
Localisation : Strasbourg, France

Re: Petit nouveau (Drno)

Message par Herto »

Drno a écrit :Je pense mettre un gros condo qui absorberait la micro impulsion (info de charge) mais laisserait passer le gros coup de klaxon, contre les abrutis que je croise régulièrement sur la route.

Qu'en pensez vous ?
Un possible obstacle, c'est que la commande du klaxon est peut-être numérique, par un bus genre bus CAN. Dans ce cas là, impossible de filtrer, sauf à ajouter un dispositif assez complexe qui analyse les trames.
Sinon, si c'est un signal dédié le problème c'est qu'admettons que tu arrives à filtrer le pouet de branchement, ca va te retarder le klaxon normal... et rendre muet le klaxon piéton. Sinon pour mettre en place un filtre analogique, il faut connaitre la sortance signal de commande et l'entrance du coté klaxon. Mettre un mauvais filtre pourrait avoir d'autres effets moins désirables.
En Ampera Cosmo Pack blanc lithium #5695 du 08/12/2011 au 02/11/2018.
Image
En Hyundai Ioniq plug-in du 09/10/2018 au 18/01/2020.
Image
En Tesla 3 depuis le 19/12/2019.
Image
Avatar de l’utilisateur
Drno
Zénobe Gramme
Messages : 161
Inscription : mer. 06 mars 2013, 23:10
Amperisme : Voltiste
Localisation : Clamart

Re: Petit nouveau (Drno)

Message par Drno »

Je pense que le klaxon est analogique, du moins juste sur ses bornes, donc le multiplexage ne devrait pas gêner.

La question, c'est y a t il un risque de surtension qui retourne sur le bus ?
Chevrolet Volt 2012 noire, toutes options, WallBox & EM-EVSE, OVMS
Film de protection pare-chocs et passages de roues + vitres arrières teintées 75%
Livrée le 19/03/2013
Conso moy : 2,3 L/100 sur 25 500 km
Autonomie élec Max : 97.5 Km (autoroute).
Avatar de l’utilisateur
Drno
Zénobe Gramme
Messages : 161
Inscription : mer. 06 mars 2013, 23:10
Amperisme : Voltiste
Localisation : Clamart

Re: Petit nouveau (Drno)

Message par Drno »

pour les piétons, je passerai en mode montagne pour signaler ma présence.
Chevrolet Volt 2012 noire, toutes options, WallBox & EM-EVSE, OVMS
Film de protection pare-chocs et passages de roues + vitres arrières teintées 75%
Livrée le 19/03/2013
Conso moy : 2,3 L/100 sur 25 500 km
Autonomie élec Max : 97.5 Km (autoroute).
Avatar de l’utilisateur
Kratus
Camille Jenatzy
Messages : 7190
Inscription : lun. 26 déc. 2011, 13:33
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Alsace

Re: Petit nouveau (Drno)

Message par Kratus »

Drno a écrit :pour les piétons, je passerai en mode montagne pour signaler ma présence.
On n'est pas encore le premier avril !
Modérateur.

Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
Avatar de l’utilisateur
Drno
Zénobe Gramme
Messages : 161
Inscription : mer. 06 mars 2013, 23:10
Amperisme : Voltiste
Localisation : Clamart

Re: Petit nouveau (Drno)

Message par Drno »

ça ne lance pas le thermique ?
Chevrolet Volt 2012 noire, toutes options, WallBox & EM-EVSE, OVMS
Film de protection pare-chocs et passages de roues + vitres arrières teintées 75%
Livrée le 19/03/2013
Conso moy : 2,3 L/100 sur 25 500 km
Autonomie élec Max : 97.5 Km (autoroute).
Avatar de l’utilisateur
Kratus
Camille Jenatzy
Messages : 7190
Inscription : lun. 26 déc. 2011, 13:33
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Alsace

Re: Petit nouveau (Drno)

Message par Kratus »

Pour le klaxon, ne suffirait il pas d'interposer un relais, raccordé sur l'après contact ?
Ainsi, le klaxon serait réduit au silence lorsque le contact n'est pas mis.
Donc pas de pouêt intempestif à l'arrêt, mais klaxon fonctionnel pour les abrutis.
Modérateur.

Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
Avatar de l’utilisateur
Drno
Zénobe Gramme
Messages : 161
Inscription : mer. 06 mars 2013, 23:10
Amperisme : Voltiste
Localisation : Clamart

Re: Petit nouveau (Drno)

Message par Drno »

très bonne idée, mais plus d'alarme antivol !
Chevrolet Volt 2012 noire, toutes options, WallBox & EM-EVSE, OVMS
Film de protection pare-chocs et passages de roues + vitres arrières teintées 75%
Livrée le 19/03/2013
Conso moy : 2,3 L/100 sur 25 500 km
Autonomie élec Max : 97.5 Km (autoroute).
Avatar de l’utilisateur
pao
Camille Jenatzy
Messages : 2386
Inscription : dim. 30 déc. 2012, 09:22
Amperisme : Amperiste
Localisation : Genève
Contact :

Petit nouveau (Drno)

Message par pao »

Je ne sais pas pourquoi vous ne l'aimez pas ce pouêt. Perso, il me rassure, un pouêt=charge immédiate, deux pouêts=charge différée. Il ne me dérange pas. Sans rien, je serais toujours en train de me demander si la charge se passe bien. Si je n'ai rien oublié.
Mais je trouve dommage que parmis la multitude de réglages, il n'y a pas de possibilité de choisir si l'on veut ou non cette confirmation par des pouêts.
7 ans et 11 mois, 114'000 km, 85% des km fait en électrique ("Durée vie": 1.2 l/100km)
Avatar de l’utilisateur
Drno
Zénobe Gramme
Messages : 161
Inscription : mer. 06 mars 2013, 23:10
Amperisme : Voltiste
Localisation : Clamart

Re: Petit nouveau (Drno)

Message par Drno »

En fait, mes voisins dorment la fenêtre entreouverte toute l'année et lorsque nous rentrons après minuit, ça va pas le faire et ça me ferait râler de ne pas pouvoir recharger pour le lendemain.
Chevrolet Volt 2012 noire, toutes options, WallBox & EM-EVSE, OVMS
Film de protection pare-chocs et passages de roues + vitres arrières teintées 75%
Livrée le 19/03/2013
Conso moy : 2,3 L/100 sur 25 500 km
Autonomie élec Max : 97.5 Km (autoroute).
Répondre