Ok 800x600 max pour les photos
Le premier voyage est un voyage découverte.
C'est le premier voyage sur autoroute dans l'Ampera (avec Herto on est resté à peine quelques secondes sur une voie rapide à 110 avant de tomber sur des limitations de vitesse). Et c'est mon premier voyage avec le prolongateur d'autonomie.
A la concession, vu que la voiture est vide, le moteur à essence démarre à peine quelques secondes après avoir allumé le circuit moteur, bien que la voiture soit parfaitement immobile et à l'arrêt (elle était vraiment à sec). Le temps de bien m'installer, régler les rétros, entrer mon adresse dans le GPS, le moteur à essence s'arrête, je quitte la concession silencieusement. Premier feu rouge, insertion dans la circulation ** A - 100 - mètres - prenez à - gauche", je me laisse guider par le GPS, le moteur thermique redémarre. Le régime moteur en décalage avec la pédale d'accélérateur est un peu déroutant au début, on dirait qu'il a une ou deux secondes de retard par rapport à ce que je fais avec l'accélérateur. Au feu rouge le régime moteur diminue fortement, puis s'arrête. Les premiers mètres suivant le feu vert se font dans le silence le plus total grâce au petit tampon d'énergie emmagasiné lors du freinage, le moteur ne se relance qu'après avoir passé 20~30 kmh. Surprenant au début mais très agréable après quelques feux rouges.
La montée sur l'autoroute se fait sans problème, je ne m'amuse pas trop avec l'accélérateur, le trafic est très dense. Quelques kilomètres plus loin arrive la barrière de péage à la sortie de Grenoble. Hop ! Mode L ! je lève le pied et le freinage récupératif se fait nettement sentir, à tel point que je suis obligé remettre un petit peu le pied sur l'accélérateur pour ne pas m'arrêter 100 mètres avant la barrière. Le moteur ralentit, et s'arrête avant l’arrêt complet du véhicule. *Ticket*
L'accélération se fait à nouveau dans le plus grand silence, la voiture ayant emmagasiné une plus grande quantité d'énergie, j'atteins cette fois plus de 70kmh avant que le moteur ne redémarre automatiquement.
Bien calé à 110 avec le régulateur, je commence à me demander quelle est ma consommation instantanée. Je cherche mais je ne trouve pas d'indicateur de conso instantanée. Je décide de remettre à zéro l'un des deux ordinateurs, je resterai à 110kmh et je regarderai la conso moyenne d'ici quelques kilomètres.
Petite surprise : le calcul de conso moyenne s'initialise sur 10.0 L/100km (oulà, étrange). Dès les premières secondes le compteur diminue : forcément la vraie conso est nettement inférieure, mais cette initialisation m'empêche d'avoir la vraie conso instantanée tout de suite, j'attend donc une centaine de kilomètres avant de regarder à nouveau.
J'ai besoin d'une petite pause, je m'arrête à la station service suivante, j'en profite pour faire le plein. Arrivée silencieuse à la pompe.
SP 95 : j'appuie sur le pistolet : Glou et Glou et Gl*click* hein ??? déjà ? 10 L, ah bah oui forcément le réservoir était loin d'être vide.
Au moment de retirer le pistolet je remarque l'étiquette "91+RON", ah merde il fallait mettre du SP98. Bah tant pis, je n'en ai mis que 1/3 du réservoir et puis ça reste de l'essence, ça brûlera un peu moins efficacement mais ça brûlera quand même.
Après avoir payé au poste avancé, je déplace la voiture vers le parking du magasin, totalement silencieusement (sur l'électricité récupérée plus tôt au freinage).
Je repère une place libre entourée de deux gros breaks familiaux dont les membres de la famille se répartissent largement sur la place de parking que je convoite. Ils ne m'ont pas vu arriver, je suis à moins d'un mètre d'eux...
J'hésite : le gentil klaxon pour piéton ou le gros klaxon ? Allez... juste un p'tit coup.... pour le fun....

Finalement le père de famille se retourne et me voit arrêté juste à l'entrée de la place de parking juste avant que je n'appuie sur le volant et fait signe à sa famille de déplacer pour me laisser passer. Dommage, j'ai raté une occasion en or.
Retour sur l'autoroute, vu que j'ai changé le mélange d'essence, je fais tout de suite une photo de compteur pour noter la conso.