Klein - Ampera 2012 Elle est mienne !

Présentations de nos voitures
Klein
Lucien Gaulard
Amperisme : Amperiste

Message par Klein »

Suite du sujet "commande et réception" http://www.amperiste.fr/forums/viewtopi ... 2&start=50
Ca y est elle est enfin mienne !
Image
Image

Tout est bon ? ON ouvre la porte du garage : Start : D : c'est parti !
Dernière modification par Robby le dim. 31 mars 2013, 09:18, modifié 1 fois.
Raison : Redimensionnement image
BrenDol
Camille Jenatzy
Amperisme : Voltiste

Re: Klein - Ampera 2012 Elle est mienne !

Message par BrenDol »

Une voiture neuve c'est déjà super mais une telle voiture c'est la révolution, elle va changer ta vie!

Félicitations !

:mrgreen:
L'homme à la Volt

Summit White / Jet Black - Ceramic White - Audio Bose, GPS, caméra; + xénons
2012 - moyenne: 0,7 L/100km - 85km maxi sur batterie
20000€ d'économie en 10ans. La Volt: the best car ever!

Love my Chevy Volt made in USA
Kratus
Camille Jenatzy
Amperisme : Ancien propriétaire

Message par Kratus »

Félicitations !
Ton récit dégouline d'enthousiasme, cela fait vraiment plaisir.
Klein a écrit :On monte dans le dernier mini-SUV de la marque. Etrange mélange d'un 4x4 et d'une compacte voiture de ville dont j'ai déjà oublié le num (un truc qui se finit en A).
Moka, je pense.
(Le nom finit par un A, comme tous les modèles Opel :-) )
Klein a écrit :La batterie n'est quasiment pas chargée (ah zut un petit raté)
C'est pas très professionnel !
Moi, je n'avais pas de petite pancarte "Bienvenue Monsieur Klein" ni de mise en scène avec photo, mais la voiture dans l'atelier, branchée sur la Wallbox, avec une batterie chargée à bloc.

Je te souhaite beaucoup de plaisir avec cette voiture extraordinaire, et bienvenue dans le 21ème siècle !
Modérateur.

Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
Robby
Camille Jenatzy

Message par Robby »

Félicitations. Et je trouve très sympa le résumé.
Kratus a écrit :
Klein a écrit :La batterie n'est quasiment pas chargée (ah zut un petit raté)
C'est pas très professionnel !
C'est une habitude à Grenoble. Pour avoir la mienne chargée, j'ai dû le répéter 10 fois au vendeur...

Vous avez de la chance avec Opel Mulhouse (j'ai testé pour les jantes tôles), l'accueil est génial.
Pascal L
Camille Jenatzy

Message par Pascal L »

Formidable ton roman-photo ! ;)

Et tu as très bien choisi : ta voiture est superbe ! :D
Ampera blanc glacier Cosmo Pack depuis le 12 octobre 2012
125.000 km
1.173,2 litres
0,94 l/100 km
pao
Camille Jenatzy

Message par pao »

Félicitations, je te souhaite beaucoup de plaisir avec ton Ampera.
7 ans et 11 mois, 114'000 km, 85% des km fait en électrique ("Durée vie": 1.2 l/100km)
kaplain
Camille Jenatzy

Message par kaplain »

Bravo Klein, un Amperiste de plus, c'est chouette ! Cette voiture est géniale !

Un monsieur est venu à ma rencontre hier, il m'a dit avoir remarqué l'Ampera en charge dans le quatier (Paris, Xe)
et m'a dit qu'il était tombé amoureux de la silhouette de la voiture. Nous avons longuement bavardé, il est reparti heureux :)

Il est propriétaire d'une Lexus, donc les moyens de passer sur Ampera. Nous faisons tous changer les mentalités autours de nous en roulant avec l'Ampera/Volt.

Nous faisons le job que GM france ne fait pas finalement !
Ex Ampera Cosmo Pack 2012 , 45000 Km vendue le 06.10.14. Puis Ampera Cosmo Pack 2014 avec Opel Eye livrée le 27.11.14.
Klein
Lucien Gaulard

Message par Klein »

Ok 800x600 max pour les photos ;)

Le premier voyage est un voyage découverte.
C'est le premier voyage sur autoroute dans l'Ampera (avec Herto on est resté à peine quelques secondes sur une voie rapide à 110 avant de tomber sur des limitations de vitesse). Et c'est mon premier voyage avec le prolongateur d'autonomie.

A la concession, vu que la voiture est vide, le moteur à essence démarre à peine quelques secondes après avoir allumé le circuit moteur, bien que la voiture soit parfaitement immobile et à l'arrêt (elle était vraiment à sec). Le temps de bien m'installer, régler les rétros, entrer mon adresse dans le GPS, le moteur à essence s'arrête, je quitte la concession silencieusement. Premier feu rouge, insertion dans la circulation ** A - 100 - mètres - prenez à - gauche", je me laisse guider par le GPS, le moteur thermique redémarre. Le régime moteur en décalage avec la pédale d'accélérateur est un peu déroutant au début, on dirait qu'il a une ou deux secondes de retard par rapport à ce que je fais avec l'accélérateur. Au feu rouge le régime moteur diminue fortement, puis s'arrête. Les premiers mètres suivant le feu vert se font dans le silence le plus total grâce au petit tampon d'énergie emmagasiné lors du freinage, le moteur ne se relance qu'après avoir passé 20~30 kmh. Surprenant au début mais très agréable après quelques feux rouges.

La montée sur l'autoroute se fait sans problème, je ne m'amuse pas trop avec l'accélérateur, le trafic est très dense. Quelques kilomètres plus loin arrive la barrière de péage à la sortie de Grenoble. Hop ! Mode L ! je lève le pied et le freinage récupératif se fait nettement sentir, à tel point que je suis obligé remettre un petit peu le pied sur l'accélérateur pour ne pas m'arrêter 100 mètres avant la barrière. Le moteur ralentit, et s'arrête avant l’arrêt complet du véhicule. *Ticket*
L'accélération se fait à nouveau dans le plus grand silence, la voiture ayant emmagasiné une plus grande quantité d'énergie, j'atteins cette fois plus de 70kmh avant que le moteur ne redémarre automatiquement.

Bien calé à 110 avec le régulateur, je commence à me demander quelle est ma consommation instantanée. Je cherche mais je ne trouve pas d'indicateur de conso instantanée. Je décide de remettre à zéro l'un des deux ordinateurs, je resterai à 110kmh et je regarderai la conso moyenne d'ici quelques kilomètres.
Petite surprise : le calcul de conso moyenne s'initialise sur 10.0 L/100km (oulà, étrange). Dès les premières secondes le compteur diminue : forcément la vraie conso est nettement inférieure, mais cette initialisation m'empêche d'avoir la vraie conso instantanée tout de suite, j'attend donc une centaine de kilomètres avant de regarder à nouveau.
J'ai besoin d'une petite pause, je m'arrête à la station service suivante, j'en profite pour faire le plein. Arrivée silencieuse à la pompe.

SP 95 : j'appuie sur le pistolet : Glou et Glou et Gl*click* hein ??? déjà ? 10 L, ah bah oui forcément le réservoir était loin d'être vide.

Au moment de retirer le pistolet je remarque l'étiquette "91+RON", ah merde il fallait mettre du SP98. Bah tant pis, je n'en ai mis que 1/3 du réservoir et puis ça reste de l'essence, ça brûlera un peu moins efficacement mais ça brûlera quand même.
Après avoir payé au poste avancé, je déplace la voiture vers le parking du magasin, totalement silencieusement (sur l'électricité récupérée plus tôt au freinage).
Je repère une place libre entourée de deux gros breaks familiaux dont les membres de la famille se répartissent largement sur la place de parking que je convoite. Ils ne m'ont pas vu arriver, je suis à moins d'un mètre d'eux...

J'hésite : le gentil klaxon pour piéton ou le gros klaxon ? Allez... juste un p'tit coup.... pour le fun.... :mrgreen: Finalement le père de famille se retourne et me voit arrêté juste à l'entrée de la place de parking juste avant que je n'appuie sur le volant et fait signe à sa famille de déplacer pour me laisser passer. Dommage, j'ai raté une occasion en or.

Retour sur l'autoroute, vu que j'ai changé le mélange d'essence, je fais tout de suite une photo de compteur pour noter la conso.
Image
Klein
Lucien Gaulard

Message par Klein »

5.4 L / 100km, c'est plus d'un demi litre de moins que ma clio, excellent. Je me demande qu'est-ce que ça donne à 130.
Je monte à 130, régulateur, et je re-intialise l'autre ordinateur de bord. Cette fois-ci pas d'initialisation foireuse, il me calcule directement une valeur stable. 5.4 L/ 100km, eh ben ça ne change pas du 110 ? 5.3 L ???? 5.2 L ??? Il doit y avoir un truc
L'explication toute simple : l'autoroute s'est mise en descente juste à l'endroit o j'ai ré-intialisé le compteur et je suis maintenant sur l'A7 avec un fort mistral dans le dos. Devant, le trafic se densifie, adieu la belle moyenne à 130 stable, je dois ralentir un peu. Je ferai une moyenne à 130 kmh un autre jour.

Deux heure plus tard, j'arrive à la maison : je découvre un nouveau case tête. Comment rentrer la voiture dans mon garage ?
Je l'ai mesuré en long en large et en travers plusieurs fois. Je sais que ça doit passer, pile poil, certes, mais ça passe.

Par précaution je replie les rétros (j'y gagne une vingtaine de centimètres de marge sur le passage du point le plus serré). Allez go en marche arrière.
Bip bip bip bip, le cœur s'affole, bon on recommence. Il me faut deux manœuvres pour me mettre dans l'axe du garage (garage sous-terrain assez serré).
Finalement j'y arrive : je suis dans l'axe. Bip bip bip bup bup bup bup bip bip bip. Ça sonne de tous le côtés, à gauche, à droite, derrière, devant (mur en face aussi)
Passage des rétros bip bip bip bip bip bip, il va nous faire une tachycardie !
Ca rentre ! mais l'avant dépasse encore, je ne peux toujours pas fermer la porte du garage, allez en arrière jusqu'au fond.
Je commence à apercevoir les pignons individuels du dérailleur de mon vélo posé contre le mur au fond du garage.
Biiiip Biiiip Biiip biiiiip , on est dans le rouge on va le perdre !!! Allez encore ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip Défibrillateur vite ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip On y est presque ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip Encore un tout petit peu !
: PARK : Le coeur a lâché, il est mort
ImageImage

Pfiouuuuuu, ça rentre pile poil. Demain il faudra que j'enlève le vélo de là parce que sinon je suis sûr de tout casser un de ces soirs.
Je met la belle à charger, charge lente à 6 ampères : le technicien d'EDF n'est pas encore passé pour augmenter le compteur, j'ai pas envie de tout faire sauter en allumant la cuisinière. Bonne nuit !
Image
Image
Image
Les stats n'ont pas été reinitialisées avant le départ de Grenoble donc mauvais score obligé.
Kratus
Camille Jenatzy

Message par Kratus »

Klein a écrit : A la concession, vu que la voiture est vide, le moteur à essence démarre à peine quelques secondes après avoir allumé le circuit moteur, bien que la voiture soit parfaitement immobile et à l'arrêt (elle était vraiment à sec). Le temps de bien m'installer, régler les rétros, entrer mon adresse dans le GPS, le moteur à essence s'arrête, je quitte la concession silencieusement.
Il faisait froid ?
Ta description fait penser au cas où le thermique se met en route en raison de basses températures, que la batterie soit chargée ou non.
Sur le modèle 2013, et sur les derniers modèles 2012 produits, le menu CONFIG permet de régler cela sur "très basses températures". C'est l'occasion de vérifier si tu disposes de ce réglage.
Modérateur.

Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
Répondre