Page 4 sur 5

Re: i3 : 4 étoiles à l'EuroNCAP

Publié : mer. 04 déc. 2013, 01:18
par Thierry
Une question au passage : lors de mon essai de l'Ampéra, j'avoue que j'ai eu quelques inquiétudes lors des décélérations en mode "L", j'avais les yeux braqués sur les rétroviseurs pour vérifier si la voiture derrière moi ralentissait bien ... les feux de stop des Ampéra/Volt s'allument-ils lorsqu'on relâche complètement l'accélérateur ?

Re: i3 : 4 étoiles à l'EuroNCAP

Publié : mer. 04 déc. 2013, 05:06
par Lel
BrenDol a écrit :Voilà exactement pareil, comme quoi...A vue d'oeil l'adverse avec la Golf en avait pour au moins 3000€ et la mienne...zéro; il avait tort donc tout pour sa pomme.

Dans le cas le l'i3, la décélération importante au levé de pied peut être un handicap et à la conduite et en circulation, comme le montre cet accident malgré l'allumage des stops systématique.

Ce genre de bobo va certainement se reproduire souvent avec l'i3.

Perso, je préfère le choix de conduite comme dans les Volt/Ampéra.

;)
Mais les feux arrières de la i3 ne s'allument-ils pas en cas de lâcher brusque de la pédale d'accélérateur?

Publié : mer. 04 déc. 2013, 07:39
par Kratus
Thierry a écrit :les feux de stop des Ampéra/Volt s'allument-ils lorsqu'on relâche complètement l'accélérateur ?
Non.
Cela suscite souvent des inquiétudes sur les forums, mais en pratique ça ne pose absolument aucun problème.

Re: i3 : 4 étoiles à l'EuroNCAP

Publié : mer. 04 déc. 2013, 08:05
par agj
Lel a écrit :
Mais les feux arrières de la i3 ne s'allument-ils pas en cas de lâcher brusque de la pédale d'accélérateur?
Si, sur l'i3, les feux stop s'allument quand la décélération régénérative est sollicitée.

Comme le rappelle Kratus, ce n'est pas le cas dans l'Ampera/Volt.

Mais ce comportement est logique. En effet, sur l'Ampera/Volt, contrairement à l'i3, la régénération au lever de pied est sélectionnable via la position L du "levier de vitesse". Les ingénieurs de GM ont très intelligemment intégré la régénération à la routine familière du frein moteur que l'obtient en changeant de rapport sur un moteur à explosion. Ainsi, sur l'Ampera/Volt la position L est censée être sollicitée exactement comme on le fait lorsque qu'on descend de rapport sur une boîte manuelle. Avec une boîte manuelle, quand on rétrograde les feux stop ne s'allument pas et le conducteur a appris à toujours avoir le réflexe de regarder dans le rétroviseur.
C'est sans doute pour moi la grande force de l'Ampera qui parvient à intégrer des technologies d'avant-garde dans des routines de conduite traditionnelle.
Mais je suppose que toutes ces explications ont déjà été données ailleurs sur le forum.

Sur ce point, l'i3 est plus "radicale". Tout est, comme toujours, question de goût ...

Re: i3 : 4 étoiles à l'EuroNCAP

Publié : mer. 04 déc. 2013, 08:15
par BrenDol
En position D la conduite est plus fluide et permet de relâcher en amont en laissant filer sans peur de celui qui suit.

Dans l'i3 la conduite sera plus hachée avec cette décélération importante systématique. Séduisante au départ, cette conduite ne conviendra pas à tous je pense.

Dans nos Volt et Ampéra, avoir le choix du D ou L, c'est quand même super bien foutu.

;)

Re: i3 : 4 étoiles à l'EuroNCAP

Publié : mer. 04 déc. 2013, 08:39
par Herto
Et le freinage régénératif au lever de pied est plus fort avec l'i3 qu'en L sur une Ampera.

Re: i3 : 4 étoiles à l'EuroNCAP

Publié : jeu. 05 déc. 2013, 03:47
par Lel
Merci agj.
Oui, la décélération de la i3 est suffisamment violente pour nécessiter l'allumage des feux.
Ceci dit, il y a moyen d'adopter une conduite fluide sur la i3 en ne relâchant pas trop la pédale. Question d'habitude.

Re: i3 : 4 étoiles à l'EuroNCAP

Publié : jeu. 05 déc. 2013, 13:04
par kaplain
Croisée ce matin la première i3 que je vois dans le XVIe. A hauteur de la voie Geroges Pompidou qui longe la seine rive droite.

Re: i3 : 4 étoiles à l'EuroNCAP

Publié : sam. 07 déc. 2013, 10:07
par agj
BrenDol a écrit :Tout ceci est relatif, la voiture la plus robuste que je connaisse, c'est ma Méhari:

un engin in-des-truc-ti-ble !
Je me suis rappelé de ce post de BrenDol en tombant sur ce site :

http://www.evthing.me

Une méhari convertie à l'électrique par un fana américain et baptisée ... la Chose :)

Re: i3 : 4 étoiles à l'EuroNCAP

Publié : sam. 07 déc. 2013, 11:16
par kaplain
Génial La Chose ! Et dire que la majorité des automobilistes continuent à rouler au diesel en RP pour faire
de courtes distances. Aux heures de pointes à l'arrêt dans les bouchons quand je vois les pots d'échappement cracher, ça me sidère.
La Maîrie de Paris va déployer 700 bornes de charges supplémentaires à Paris en 2014

https://www.lenergieenquestions.fr/vehi ... s-en-2014/

La gestion de ces bornes sera assurée, pour une durée de deux ans, par Sodetrel, filiale d’EDF.

Outre les bornes classiques qui seront déployées dans la ville intra-muros, le Conseil de Paris souhaite également installer des bornes de recharge rapide tout le long du périphérique. A terme, une quinzaine de stations-services pourraient être équipées, et la première station sera vraisemblablement inaugurée au mois de décembre.