Klein - Ampera 2012 Elle est mienne !

Présentations de nos voitures
Klein
Lucien Gaulard
Amperisme : Amperiste

Re: Klein - Ampera 2012 Elle est mienne !

Message par Klein »

J'ai enlevé le vélo du fond du garage, j'y rentre maintenant beaucoup plus facilement. Plus de crise cardiaque.
La seule difficulté est de bien viser la porte dans ce parking sous-terrain. Je peux m'y reprendre à plusieurs fois sans risquer la peinture.
Kratus
Camille Jenatzy
Amperisme : Ancien propriétaire

Message par Kratus »

Avec un peu plus d'habitude, tu la rentreras les doigts dans le nez.
Ce sont les premiers jours qui sont dangereux pour la carrosserie...
Modérateur.

Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
Pascal L
Camille Jenatzy

Message par Pascal L »

Klein a écrit :5.4 L / 100km, c'est plus d'un demi litre de moins que ma clio, excellent. Je me demande qu'est-ce que ça donne à 130.
Je monte à 130, régulateur, et je re-intialise l'autre ordinateur de bord. Cette fois-ci pas d'initialisation foireuse, il me calcule directement une valeur stable. 5.4 L/ 100km, eh ben ça ne change pas du 110 ? 5.3 L ???? 5.2 L ??? Il doit y avoir un truc
L'explication toute simple : l'autoroute s'est mise en descente juste à l'endroit o j'ai ré-intialisé le compteur et je suis maintenant sur l'A7 avec un fort mistral dans le dos. Devant, le trafic se densifie, adieu la belle moyenne à 130 stable, je dois ralentir un peu. Je ferai une moyenne à 130 kmh un autre jour.

Deux heure plus tard, j'arrive à la maison : je découvre un nouveau case tête. Comment rentrer la voiture dans mon garage ?
Je l'ai mesuré en long en large et en travers plusieurs fois. Je sais que ça doit passer, pile poil, certes, mais ça passe.

Par précaution je replie les rétros (j'y gagne une vingtaine de centimètres de marge sur le passage du point le plus serré). Allez go en marche arrière.
Bip bip bip bip, le cœur s'affole, bon on recommence. Il me faut deux manœuvres pour me mettre dans l'axe du garage (garage sous-terrain assez serré).
Finalement j'y arrive : je suis dans l'axe. Bip bip bip bup bup bup bup bip bip bip. Ça sonne de tous le côtés, à gauche, à droite, derrière, devant (mur en face aussi)
Passage des rétros bip bip bip bip bip bip, il va nous faire une tachycardie !
Ca rentre ! mais l'avant dépasse encore, je ne peux toujours pas fermer la porte du garage, allez en arrière jusqu'au fond.
Je commence à apercevoir les pignons individuels du dérailleur de mon vélo posé contre le mur au fond du garage.
Biiiip Biiiip Biiip biiiiip , on est dans le rouge on va le perdre !!! Allez encore ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip Défibrillateur vite ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip On y est presque ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip Encore un tout petit peu !
: PARK : Le coeur a lâché, il est mort

Pfiouuuuuu, ça rentre pile poil. Demain il faudra que j'enlève le vélo de là parce que sinon je suis sûr de tout casser un de ces soirs.
Je met la belle à charger, charge lente à 6 ampères : le technicien d'EDF n'est pas encore passé pour augmenter le compteur, j'ai pas envie de tout faire sauter en allumant la cuisinière. Bonne nuit !
j'aime bien ton style ! ;)

Heu... Tu es toubib ? :shock:
Ampera blanc glacier Cosmo Pack depuis le 12 octobre 2012
125.000 km
1.173,2 litres
0,94 l/100 km
Klein
Lucien Gaulard

Message par Klein »

Pascal L a écrit : j'aime bien ton style ! ;)

J'ai vu quelques épisodes de Urgences il y a longtemps et Docteur House.
Ca fait des bips et des bups, c'est grosso modo pareil. Et quand ça fait un biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip continue, tout les docteurs arrêtent de bouger et la musique triste démarre.
C'est bon Je peux avoir mon diplôme ? :)
Pascal L
Camille Jenatzy

Message par Pascal L »

Klein a écrit :
Pascal L a écrit : j'aime bien ton style ! ;)

J'ai vu quelques épisodes de Urgences il y a longtemps et Docteur House.
Ca fait des bips et des bups, c'est grosso modo pareil. Et quand ça fait un biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip continue, tout les docteurs arrêtent de bouger et la musique triste démarre.
C'est bon Je peux avoir mon diplôme ? :)
:lol: oui docteur !
Ampera blanc glacier Cosmo Pack depuis le 12 octobre 2012
125.000 km
1.173,2 litres
0,94 l/100 km
Lel
Camille Jenatzy
Amperisme : Ancien propriétaire

Message par Lel »

Bravo pour ton acquisition, Klein!
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Fred444
Camille Jenatzy
Amperisme : Voltiste

Message par Fred444 »

Félicitations Klein pour ton acquisition!

Très classe le blanc Lithium, j'adore.
Voltiste fin Mars 2013! Modèle 2012, gris métal, 170000 km, 1.4 L/100, max électrique 95.3 km/10.1 kWh...
U5 de chez AIWAYS, avril 2021, aubergine, 40 000 km, 0 L/100, >300 km
Herto
Camille Jenatzy
Amperisme : Pluginiste

Message par Herto »

Félicitations. :)
Kratus a écrit :
Klein a écrit :On monte dans le dernier mini-SUV de la marque. Etrange mélange d'un 4x4 et d'une compacte voiture de ville dont j'ai déjà oublié le num (un truc qui se finit en A).
Moka, je pense.
(Le nom finit par un A, comme tous les modèles Opel :-) )
Mokka... et depuis l'Adam, la règle du A final n'est pas toujours respectée.
Klein a écrit :SP 95 : j'appuie sur le pistolet : Glou et Glou et Gl*click* hein ??? déjà ? 10 L, ah bah oui forcément le réservoir était loin d'être vide.

Au moment de retirer le pistolet je remarque l'étiquette "91+RON", ah merde il fallait mettre du SP98. Bah tant pis, je n'en ai mis que 1/3 du réservoir et puis ça reste de l'essence, ça brûlera un peu moins efficacement mais ça brûlera quand même.
Le SP95 c'est du 95 RON donc c'est bon (95 > 91). Le SP98 n'est pas nécessaire.

Sinon j'ai l'impression que tu n'utilises pas beaucoup le vélo, parce que la selle a l'air pleine de poussière sur la photo.
Pour le repère de recul, j'utilise comme Kratus une marque sur le mur (au niveau du rétro), et non au sol. L'avantage c'est qu'elle ne bouge pas, contrairement à la cale qui va bouger un peu à chaque fois qu'on va la toucher.
Même si la voiture est plus large avec les retro déplié, je prefère les garder ouverts, ca permet de mieux contrôler la proximité du mur.
En Ampera Cosmo Pack blanc lithium #5695 du 08/12/2011 au 02/11/2018.
Image
En Hyundai Ioniq plug-in du 09/10/2018 au 18/01/2020.
Image
En Tesla 3 depuis le 19/12/2019.
Image
Klein
Lucien Gaulard

Message par Klein »

Aujourd'hui, jour férié, froid et temps de chien mais je bosse.

La voiture se comporte correctement sous la pluie, je roule prudemment donc aucune raison de mettre la voiture en difficulté, il n'y a personne sur la route en plus donc tranquille.
A pleine charge au sortir du garage, l'indicateur d'autonomie est toujours aussi pessimiste que le premier jour :
Départ : autonomie restante 41 km, arrivé au boulot : autonomie restante 41 km (6.5 km plus loin)

Midi, la cantine est fermée donc go resto avec 3 collègues dans "la voiture du futur". Gros éclats de rire lorsque je manœuvre pour sortir du parking au ralenti. T'as démarré ? Hein on bouge là ? Mais ça fait pas de bruit !!?!
On cherche des qualificatifs pour décrire les sensations. Le mot "tapis volant" revient souvent.
Décélération et accélération à la barrière du parking, le petit sifflement du moteur électrique se fait entendre. Cette fois-ci c'est plutôt l'expression "vaisseau spatial" qui fait l'unanimité.
Je fais un petit détour pour passer par une route qui sort de la zone habitée près du boulot, je fais une accélération fluide mais franche jusqu'à 90kmh, suffisante pour sentir un petit peu de G dans le siège mais sans à coups : mes passagers sont un peu perdus pour décrire ce qu'ils ont ressenti.
"déjà 90 ? on dirait pas, j'ai pas vu les kilomètres heure passer", "avec ton moteur électrique on dirait que ça accélère comme un tram ou un métro, il manque juste la clochette quand tu démarres", "on dirait un avion, vas-y décolles ! tire sur le manche !"

Bon, c'est fantastique toute cette technologie, et je prend un malin plaisir à voir mes collègues tout étonnés, mais il fait un peu froid. La voiture est restée toute la matinée sur le parking par 6°C sous la pluie. l'air qui sort de la ventilation est glacial, (j'avais laissé la clim sur le mode mini = simple ventilation ce matin) comment on met le chauffage là dessus ? Ah oui, J'appuie sur le CLIMATE et choisis le mode MAX, ventilation et distribution auto, et j'augmente la température demandée de quelques degrés : 23°C ça devrait bien stimuler le système.
Euh, il se passe rien... l'air est toujours froid, on va attendre un peu, ça doit être comme dans une voiture normale il faut probablement laisser quelques secondes le temps que le système chauffe avant de diffuser l'air chaud. D'un coup je sens mes fesses chauffer, et mon collègue assis à côté de moi me lance un regard bizzare qui veut dire "attention je réfléchis à une blague bien grasse", et ça ne rate pas, il en sort une belle (que j'ai déjà oublié). Ah oui les sièges chauffants se sont mis en marche.
Mais derrière non, ils ne sont chauffants qu'à l'avant. L'air qui sort de la ventilation est toujours froid. Pour moi et mon passager avant on va vite se sentir à l'aise, mais derrière ils se caillent toujours les miches. A tout hasard, je coupe les sièges chauffants pour essayer de concentrer toute l'énergie du chauffage dans le système de ventilation. Je ne remarque aucun effet immédiat, bon ben tant pis j'appuie sur le bouton AUTO du tableau de bord, on verra comment la voiture arrive à ajuster la température toute seule. Les sièges chauffant se remettent en route, je n'ai plus froid mais je n'ai pas la moindre idée si mes passagers ressentent de la chaleur, et je n'ai pas le temps d'attendre pour leur demander : on arrive au resto.

Retour boulot dans "le vaisseau spatial" (ça va être son nouveau surnom pour la semaine). Le retour est beaucoup plus court (en plus on est à la bourre), je n'aurai toujours pas la réponse pour le système de chauffage.
Les collègues étaient impressionnés, mais pas de nouvelles vocations pour le moment.

Fin de quart, retour maison.... et puis zut, je vais faire un détour, y'a plein de patelins autour de Montpellier où je ne suis jamais allé, allez je me ballade un peu sur des routes au hasard. Je met le chauffage sur éco et baisse un peu la température demandée, parce que je commence à transpirer avec ce siège chauffant à fond. Je fais des accélérations et freinages normaux, pas d'effort particulier d'éco conduite ni de folies.
Je surveille le compteur kilométrique, 20, 25, 30, 35, 40 km, l'estimation d'autonomie commence à diminuer. Il reste 10 km de batterie. Allez je vais peut être commencer à rentrer. GPS : maison ! distance 17km. Parfait, je pourrai voir la fin de la batterie et je terminerai sur essence.
Je suis encore à la campagne, les kilomètres défilent assez vite : plus de batterie dans 5km, 4km, 3km, j'arrive en ville, 3km, 3km, 3km. Ah vitesse plus faible donc l'estimation d'autonomie semble à nouveau dans les choux. J'aperçois mon immeuble au bout de l'avenue, je sens un petite vibration à travers la pédale d'accélérateur. Ah! Ca y est le thermique a démarré : batterie 0km, essence 300km restant. J'ai fait 56km sur batterie, 1km sur essence. J'ai pas noté le rapport en détail : conso au cent kilomètres de zéro et des brouettes (moins d'un litre au 100)
Herto
Camille Jenatzy
Amperisme : Pluginiste

Message par Herto »

Si le thermique ne s'est déclenché que dans les tous derniers mètres, ça doit te faire 0,13l consommés, c'est à dire environ 0,2l/100km.
Les collègues ne sont pas trop jaloux?
En Ampera Cosmo Pack blanc lithium #5695 du 08/12/2011 au 02/11/2018.
Image
En Hyundai Ioniq plug-in du 09/10/2018 au 18/01/2020.
Image
En Tesla 3 depuis le 19/12/2019.
Image
Répondre