Changement liquide de frein, HONTEUX

Tout le reste
Lel
Camille Jenatzy
Amperisme : Ancien propriétaire

Re: Changement liquide de frein, HONTEUX

Message par Lel »

Perso, je n'ai, n'ai fait et ne fera jamais totalement confiance à un garagiste quel qu'il soit.
J'en ai trop vu.
Mais cette histoire de liquide frein est scandaleuse et doit être rapportée à GM, à un organisme de défense des consommateurs et surtout aux autorités compétentes (à condition que cela existe, des autorités "compétentes").
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
ampera57
Camille Jenatzy
Amperisme : Amperiste

Message par ampera57 »

philippe57 a écrit :Pour apporter un témoignage, comme lors de mon entretien à Repacom au Luxembourg, comme j'ai demandé à ne pas changer le filtre a pollen à près de 45€HT, comme par hasard, le prix du liquide de frein avait doublé !
Pourquoi n'es tu pas allé chez Autopolis ? Ils sont peut-être un peu cher, mais jusqu'à présent je ne les ai jamais vu truander...
Anonyme210313

Message par Anonyme210313 »

Lel a écrit :Perso, je n'ai, n'ai fait et ne fera jamais totalement confiance à un garagiste quel qu'il soit.
J'en ai trop vu.
Mais cette histoire de liquide frein est scandaleuse et doit être rapportée à GM, à un organisme de défense des consommateurs et surtout aux autorités compétentes (à condition que cela existe, des autorités "compétentes").
Lel je suis comme vu, j'ai une confiance très limité aux garagistes.
Je ferais remonter le probleme/escroquerie a GM en leur envoyant la photo avec le liquide noir et la photo avec le liquide changé!, plus un courrier au directeur de la concession en lui demandant le remboursement de la facture du garage Merino pour le changement du liquide.On verra bien leur réponse mais ça va être encore une réponse bidon.

Le garage Merino m'a expliqué aussi que juridiquement la seule solution valable c'est de faire intervenir un expert qui constate l'anomalie.
Les garages malhonnêtes jouent sur ça, ils se disent que le client ne vas pas dépenser des centaines d'euros dans un expert auto.
Lel
Camille Jenatzy

Message par Lel »

Effectivement, un expert coûte cher. C'est entre autre pour cette raison que j'ai pris une assurance juridique tous risques, en dehors de celle de la voiture. Cette société d'assurance avait dépêché un expert dans mon litige avec Toyota concernant la colonne de direction de ma Prius à l'époque.
Sauf que ça n'avait rien donné, Toyota-Belgique, tout comme la concession étant d'une mauvaise foi et d'une malhonnêteté crasse. Les résultats en justice étant plus qu'aléatoires, j'ai préféré renoncer... mais je le regrette. J'aurais dû aller jusqu'au bout, l'assurance n'y étant pas opposée, même si elle était réticente vu la faible somme (600€) en jeu. .
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Herto
Camille Jenatzy
Amperisme : Pluginiste

Message par Herto »

Wallace a écrit :Je...
Je profite de la discussion, c'est tout les 2 ans ?... je n'avais pas fait attention, c'est beaucoup non ?

A vrai dire, je ne l'ai jamais fait sur aucune de mes autres voitures, depuis ma supercinq vendu a 15 ans et 250.000km, ma R21nevada vendu a 15 ans et 400.000km, ma C5 vendu a 10 ans et 300.000km...

Meme sur la C5, toujours entretenue en réseau Citroën, et chez qui elle passait au moins une fois par trimestre pour une panne quelconque, je n'ai aucun souvenir qu'ils m'aient purgé le circuit de frein une seule fois...
Le changement de liquide de freins tous les deux ans c'est quelque chose d'assez généralisé. C'était recommandé sur mes précédentes voitures (corsa, c2, 206...). Je l'avais fait faire sur ma 106 3 ou 4 ans après l'avoir achetée. La différence se sentait nettement. Mais la dégradation est progressive, comme pour les amortisseurs donc on ne se rend pas compte de l'usure.
En Ampera Cosmo Pack blanc lithium #5695 du 08/12/2011 au 02/11/2018.
Image
En Hyundai Ioniq plug-in du 09/10/2018 au 18/01/2020.
Image
En Tesla 3 depuis le 19/12/2019.
Image
Anonyme210313

Image voici le liquide changé
ampera57
Camille Jenatzy
Amperisme : Amperiste

Message par ampera57 »

Si tu es sûr de ton fait et que le garage est mis en cause, la facture de l'expert sera in fine pour la pomme du garagiste...
Tu peux aussi jouer la dessus, ça m'étonnerait que le garage prenne le risque de devoir prendre en charge la facture de l'expert en charge en plus de tout le reste...
Lel
Camille Jenatzy

Message par Lel »

Le garage peut aussi purement et simplement refuser la facture de l'expert, sachant qu'un recours en justice est fort peu probable. J'ai déjà vécu le cas avec ma maison (litige sur un parquet mal placé).
Anonyme210313

Voici la réponse du garage suite a ma réclamation, forcement le responsable du garage pour ne pas engager sa responsabilité il n'allait pas mettre en doute la parole du mécano. Ça me servira de leçon, la prochaine fois si un autre probleme se présentera ça sera la case de l'expert directement . A savoir que j'ai aussi des "copper brake strip test " (http://www.psequipmentguide.ca/index.ph ... e-a-freins), aux USA les mecanos utilisent ces bandelette pour vérifier si le liquide n'est pas contaminé, le test s'est avéré que le liquide était contaminé.

"je fais suite à votre mail dont j’ai pris connaissance et qui a retenu toute mon attention
après avoir fait le point avec mes équipes et mon confrère des Lilas
je ne peux malheureusement pas acceder à votre requête
en effet :
- le travail a été effectué et nous engageons notre responsabilité sur celui-ci
- vous avez modifié la source du litige en effectuant une nouvelle purge, ce qui m’empêche de prouver ma bonne foi via une analyse contradictoire
- le fait d’effectuer 2 purges à vraisemblablement nettoyé plus en profondeur le bocal ce qui a permis de percevoir une couleur plus claire
- l’angle de prise de vue est subjectif et ne permet pas de constater de façon certaine ni la couleur ni la qualité du liquide
- vider le bocal à “la pipette” est une pratique autorisée à partir du moment où le reste de la purge est faite à la main
- vous n’avez pas payé la prestation puisque prise en charge par Opteven, ce qui implique que si j’étais condamné je devrais rembourser Opteven

je regrette d’avoir perdu des clients sympathiques, tant à la vente qu’à l'après vente
mais puisque vous remettez mon sérieux en question, et quant bien même nous soyons tous perfectibles, vous accepterez que je mette votre parole en doute
avec tous mes regrets
sincères salutations""

"
Thierry
Camille Jenatzy

Message par Thierry »

J'ai porté en décembre mon Ampéra à Chambourcy en décembre. J'en avais gardé un souvenir mitigé ...

Malgré ça, j'avais pris rendez-vous chez eux la semaine prochaine pour faire analyser mon claquement à l'accélération et au freinage avant que la garantie 5 ans de mon Voltec ne tombe (en juillet).

Quand j'ai appris ta mésaventure, j'ai annulé mon rendez-vous et j'en ai repris un aux Lilas. Je ne sais pas comment tu as fait, mais je n'ai pu avoir un rendre-vous qu'au mois de mai.

On n'a pour l'instant aucun retour sur Merino. Tu pourrais nous donner un avis sur cette concession sur le fil dédié aux concessionnaires ?
02/14->03/21 : Ampera 2012, 85000km, 0.83l+13kWh/100km - min dom>travail>dom 9.89kWh/100km
03/21->09/21 : Mercedes A250e ... #CétaitMieuxAvant #CestMieuxApres
09/21->??/?? : Tesla Model 3 SR+ v18, rouge, MIC, LFP
Répondre