Page 2 sur 4

Re: Des nouvelles de l'hydrogène

Publié : mer. 19 août 2015, 15:08
par Lel
Herto a écrit :
Lel a écrit :A moins d'une solution miracle, du genre de celle-ci, dont je ne sais pas trop ce qu'il faut en penser: http://www.technologicvehicles.com/fr/a ... c-du-sucre
Pourquoi pas. Mais si le rendement total est moins bon que celui en faisant de l'éthanol à partir des fibres de végétaux, autant utiliser de l'éthanol dans un moteur à l'ancienne... ou dans une turbine pour faire de l'électricité.
+1
Thierry a écrit :Les agriculteurs préfèreront alors vendre leurs productions comme source énergétique plutôt que comme alimentation. On a déjà vu ça en 2007-2008 quand l'engouement pour les biocarburants a provoqué les émeutes de la faim au Mexique.
Si la solution est viable techniquement et économiquement, le plus important sera de limiter les volumes vendus pour produire de l'hydrogène.
Dans le cas de cet article, il ne s'agit apparemment pas que de plantes destinées à l'alimentation.

Re: Des nouvelles de l'hydrogène

Publié : mer. 19 août 2015, 18:08
par Pascal L
Kratus a écrit :Oui, et si tu vas voir des amis, tu vas la brancher sur quoi, ta voiture à hydrogène?
C'est vrai ça ! Donc, on n'a plus besoin de voir nos amis, on les perd et on devient asocial ! :lol:
(J'étais 1er au cours de logique :mrgreen: )

Re: Des nouvelles de l'hydrogène

Publié : mer. 18 mai 2016, 07:26
par Kratus
Les principaux soutiens de la pile à combustible hydrogène (Honda, Toyota, Hyundai) s'en détournent au profit des véhicules branchables.


http://insideevs.com/major-fuel-cell-su ... s-instead/

Re: Des nouvelles de l'hydrogène

Publié : mer. 18 mai 2016, 08:47
par Lexiflo
Enfin ils ont compris .

Re: Des nouvelles de l'hydrogène

Publié : jeu. 19 mai 2016, 03:06
par Lel
Je dirais que c'est plutôt une diversification, pas un abandon.

Re: Des nouvelles de l'hydrogène

Publié : mar. 14 juin 2016, 05:07
par Kratus
Un article intéressant de Pierre Langlois:
http://roulezelectrique.com/les-voiture ... ransports/

Extrait :

À un moment donné il faut appeler un chat un chat. Le non sens de la filière hydrogène pour les transports peut se résumer en cinq points principaux :

- les voitures à hydrogène émettent autant de GES qu’une voiture hybride à essence qui consomme 5 litres /100 km, via l’usine qui produit l’hydrogène à partir du gaz naturel

- si on produit l’hydrogène par électrolyse de l’eau avec de l’énergie renouvelable, on n’émet pas de GES mais on consomme 3 fois plus d’électricité pour parcourir la même distance qu’une voiture électrique à batterie

- la filière des voitures à hydrogène coûte beaucoup plus cher que celle des voitures électriques à batterie, tant pour les voitures elles-mêmes, que pour l’hydrogène vs l’électricité, et surtout pour l’infrastructure d’approvisionnement en hydrogène

- Une voiture hybride rechargeable à essence, comme la Chevrolet Volt (autonomie électrique de 85 km), émet beaucoup moins de GES qu’une voiture à hydrogène au Québec, peut faire plus de 90% des kilomètres à l’électricité, faire le plein d’essence occasionnel en moins de 5 minutes et n’utiliser l’essence qu’en dehors des villes

- Les promoteurs des voitures à hydrogène n’avaient pas prévu l’évolution si rapide des batteries (prix, performance) ni l’arrivée de Tesla Motors, qui offre déjà des autonomies de 450 km sur ses voitures électriques, avec un réseau de superchargeurs gratuits, payé par Tesla (et non par le gouvernement).

Re: Des nouvelles de l'hydrogène

Publié : jeu. 16 juin 2016, 02:22
par Lel
Sauf que la gratuité des SC a du plomb dans l'aile (model 3, en attendant d'autres modèles)... Mais c'est assez normal.

Re: Des nouvelles de l'hydrogène

Publié : jeu. 16 juin 2016, 08:31
par Gavzel
Lel a écrit :Sauf que la gratuité des SC a du plomb dans l'aile (model 3, en attendant d'autres modèles)... Mais c'est assez normal.
Je ne pense pas. Pour la Model 3, ce sera une option a acheter au moment de la commande, comme toute autre option, pour un accès gratuit à vie, tel qu'avec la Model S où les coûts du SUC sont inclus dans le prix de la voiture.
Une autre option envisagée, mais pas confirmé : La possibilité avec un Model 3 d'accéder au Suc par achat de forfait ou à la carte. Intéressant pour ceux qui ne voyagent pas tout le temps. Ils économisent l'option d'achat au départ. Préférable pour les petits rouleurs, quoi que…

Re: Des nouvelles de l'hydrogène

Publié : jeu. 16 juin 2016, 12:47
par Lexiflo
La possibilité avec un Model 3 d'accéder au Suc par achat de forfait ou à la carte serait vraiment génial.

Re: Des nouvelles de l'hydrogène

Publié : jeu. 16 juin 2016, 13:08
par Kratus
Oui, mais j'ai des doutes.
A mon avis, ce sera le forfait ou rien.

L'intérêt de Tesla est de vendre le pack "accès superchargeur à vie" complet.
Cela contribue à financer l'extension du réseau de superchargeurs.

Si, demain, on peut payer à l'acte, il faudra trouver d'autres ressources financières pour financer cela.
Et Elon Musk a déjà dir à plusierus reprises qu'il n'y a pas de modèle économique viable pour le paiement à la recharge.
Sans parler du fait que la revente d'électricité du réseau est interdite.

Ils auraient aussi pu proposer une activation de l'autopilot uniquement pour partir en vacances. Ils ne l'ont pas fait non plus.
Ils ont fait de lourds investissements, ce n'est pas pour "brader" le fruit de leur travail.