Rallonges de recharge

Problèmes et questions liées à la recharge, différents chargeurs utilisables avec les Ampera et Volt.
pao
Camille Jenatzy
Amperisme : Amperiste

Re: Rallonges de recharge

Message par pao »

Pascal L a écrit :Je la teste justement en 10 A, et volontairement dans de mauvaises conditions : j'ai laissé le chargeur enroulé, et la rallonge aussi...
Fait gaffe! un câble chauffe toujours légèrement, et surtout à 10A. Lorsqu'il est enroulé, la chaleur va s'accumuler et ça peut devenir très chaud! J'ai vu une rallonge électrique non déroulée, qui alimentait un radiateur électrique, fumer! La partie au centre du rouleau avait complètement fondu!

Avec mon chargeur standard qui est posé en permanence dans mon garage, j'ai pris le soin de n'avoir que 3 ou 4 tours sur le rouleau, ça ne fait qu'une couche et ça ne chauffe pas.
7 ans et 11 mois, 114'000 km, 85% des km fait en électrique ("Durée vie": 1.2 l/100km)
Pascal L
Camille Jenatzy

Message par Pascal L »

pao a écrit :
Pascal L a écrit :Je la teste justement en 10 A, et volontairement dans de mauvaises conditions : j'ai laissé le chargeur enroulé, et la rallonge aussi...
Fait gaffe! un câble chauffe toujours légèrement, et surtout à 10A. Lorsqu'il est enroulé, la chaleur va s'accumuler et ça peut devenir très chaud! J'ai vu une rallonge électrique non déroulée, qui alimentait un radiateur électrique, fumer! La partie au centre du rouleau avait complètement fondu!

Avec mon chargeur standard qui est posé en permanence dans mon garage, j'ai pris le soin de n'avoir que 3 ou 4 tours sur le rouleau, ça ne fait qu'une couche et ça ne chauffe pas.
Je vérifiais sans arrêt, je n'ai ressenti aucune chaleur excessive. Le but était surtout d'augmenter l'impédance pour voir si le chargeur allait se mettre en sécurité, mais non.
Ampera blanc glacier Cosmo Pack depuis le 12 octobre 2012
125.000 km
1.173,2 litres
0,94 l/100 km
Herto
Camille Jenatzy
Amperisme : Pluginiste

Message par Herto »

L'enrouler ne change rien à l'impédance (il n'y a pas d'effet 'bobine' puisque les deux conducteurs sont enroulés de la même façon)... ou alors il faudrait tirer assez fort dessus que pour que ca diminue la section mais avec tout le respect que je te dois je crois que tu n'en es pas capable.
En Ampera Cosmo Pack blanc lithium #5695 du 08/12/2011 au 02/11/2018.
Image
En Hyundai Ioniq plug-in du 09/10/2018 au 18/01/2020.
Image
En Tesla 3 depuis le 19/12/2019.
Image
Pascal L
Camille Jenatzy

Message par Pascal L »

Herto a écrit :L'enrouler ne change rien à l'impédance (il n'y a pas d'effet 'bobine' puisque les deux conducteurs sont enroulés de la même façon)... ou alors il faudrait tirer assez fort dessus que pour que ca diminue la section mais avec tout le respect que je te dois je crois que tu n'en es pas capable.
OK; je m'incline devant tant de science... :)
125.000 km
1.173,2 litres
0,94 l/100 km
pao
Camille Jenatzy

Message par pao »

Hier, j'ai pu tester une charge "en extérieur" chez des amis. J'avais prévu une petite rallonge (3m), mais c'était trop court. Mes amis m'ont proposé un rouleau électrique, je pense d'une vingtaine de mètres. J'avais comme un doute.
Ne connaissant pas l'installation j'ai choisit la charge à 6A. J'ai pu charger 3h, sans aucun soucis. Ca ma permis de faire la vingtaine de km qu'il m'aurait manqué.

Il faudrait que je me fasse (ou trouve) une rallonge de 10 ou 15 mètres, je pense en 2.5 mm2, ça devrait ne pas être trop rigide et emplement suffisant.

Avec 15 mètres en 2.5 mm2. 15 * 17E-9 / 2.5 * 1000 * 1000 = 0.1 Ohms. A 10A, ça fait une chute sur les deux fils de 2 Volt.

Je regarderai la place que ça prends et comment je pourrai caser cette rallonge dans les compartiments du coffre.
7 ans et 11 mois, 114'000 km, 85% des km fait en électrique ("Durée vie": 1.2 l/100km)
Pascal L
Camille Jenatzy

Message par Pascal L »

J'ai 10 m en 2,5 mm². Pas de problème de place : j'ai enlevé le kit de crevaison et le chargeur d'origine, et je mets le UM-EVSE et la rallonge, il y a encore de la place !
125.000 km
1.173,2 litres
0,94 l/100 km
Kratus
Camille Jenatzy
Amperisme : Ancien propriétaire

Message par Kratus »

pao a écrit :Je regarderai la place que ça prends et comment je pourrai caser cette rallonge dans les compartiments du coffre.
Voilà comment j'ai fait :

Image

Image

http://www.amperiste.fr/forums/viewtopi ... =25&t=1367
Modérateur.

Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
pao
Camille Jenatzy

Message par pao »

C'est Tip-top en ordre (Comme on dit en Suisse ;) )
Mais je ne compte pas investir dans le chargeur UM-EVSE, un peu cher pour mes besoins. Je regarderai la place qu'il me reste dans les rangements sur les cotés du coffre..

Vu que j'ai un chargeur dans la voiture avec une prise Européenne, il me faudrait une ralonge de 10, en 2.5 mm2. Quel magasin vous me conseiller en France? On trouve ça dans un Bricomarché?

Je voudrais "toucher" pour voir, la place que ça prendrait, la rigidité de la rallonge, ... le prix.
pao
Camille Jenatzy

Message par pao »

Ouch ... câble de 10m en 3G 2,5mm² -> 8 kg! je vais réfléchir ...
Frigorigène
Camille Jenatzy
Amperisme : Jamais

Message par Frigorigène »

Perso, j'ai mis 5m dans le rangement de droite mais c'est galère a ranger et je ne m'en suis jamais servi...

Image
Tesla model 3 SR+ 55kWh, 200kW, RWD, 385km EPA
Ampéra Cosmo Pack Blanc Lithium 2012 du 25/01/2013 au 26/08/2019
Répondre