Stocker son énergie issue des PV (et éoliennes).

Tout ce qui ne rentre pas dans les autres forums
Pascal L
Camille Jenatzy
Amperisme : Amperiste

Re: Stocker son énergie issue des PV (et éoliennes).

Message par Pascal L »

Il me semble qu'il y a d'autres moyens de stocker l'énergie excédentaire : des réservoirs d'air comprimé par exemple.
A grande échelle, il y a évidemment aussi le stockage de l'eau dans des bassins d'altitude, c'est d'ailleurs utilisé depuis bien longtemps. mais je ne pense pas que l'on puisse transposer cela à l'échelle d'une production individuelle...
Ampera blanc glacier Cosmo Pack depuis le 12 octobre 2012
125.000 km
1.173,2 litres
0,94 l/100 km
kaplain
Camille Jenatzy

Message par kaplain »

Ton éolienne m'intéresse. Pourrais-tu nous en dire plus sur la marque, le système de raccordement à la maison, son utilisé (électique uniquement ou énergie mixte) son prix, les économies réalisées ...
Ex Ampera Cosmo Pack 2012 , 45000 Km vendue le 06.10.14. Puis Ampera Cosmo Pack 2014 avec Opel Eye livrée le 27.11.14.
raymond peyrat
Charles-Augustin Coulomb
Amperisme : Amperiste

Message par raymond peyrat »

Re salut a vous, salut kaplain, mon eolienne fabrique par la societe nheolis, sur un mat de 12metres, avec une puissance de 3500w. Elle est raccorder a mon tableau electrique via un onduleur qui transforme le courant en 220. Elle alimente la totalite de ma maison(tele, machine lumiere, et bien sur l AMPERA) ma wallbox est repris sur mon tableau avec une protection. Depuis 2 ans quelle fonctionne sans problemes, jai reduit ma facture edf de 61%, jai eu des factures de 6€70 pour deux mois. La nuit lorsqu il y a du vent je charge ma belle gratos. Si cela vous branche passez me voir, bbk visite. Ray
NeoStef
Camille Jenatzy
Amperisme : Voltiste

Message par NeoStef »

Tu n'as pas d'obligation de revente à EDF sur ce que tu produis ?
NeoStef - "The Matrix Has You"
Ex - Chevrolet VOLT - Summit White / Jet Black - Ceramic White
Toutes Options (Cuir Chauffants, Audio Bose, GPS, Park Assist)
Du 21/12/12 - 193316 km - 1,9Litres/100km - Max Elec : 91,6 km
Kratus
Camille Jenatzy
Amperisme : Ancien propriétaire

Message par Kratus »

NeoStef a écrit :Tu n'as pas d'obligation de revente à EDF sur ce que tu produis ?
Il n'existe pas d'obligation de vente d'énergie à EDF.
Il existe seulement une obligation d'achat par EDF de l'énergie électrique d'origine photovoltaïque, lorsque le producteur en fait la demande.
L'électricité d'origine éolienne n'est pas concernée, sauf cas très particulier.
http://www.cre.fr/operateurs/producteur ... ns-d-achat
raymond peyrat a écrit :Si cela vous branche passez me voir, bbk visite. Ray
Avec plaisir, c'est dans quel coin venteux de France ?
Modérateur.

Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
NeoStef
Camille Jenatzy
Amperisme : Voltiste

Message par NeoStef »

Il est à 50 km après Dreux sur la N12... Ca le fait depuis chez moi en tout cas, ma curiosité risque de m'amener à passer te voir Ray... :D
NeoStef - "The Matrix Has You"
Ex - Chevrolet VOLT - Summit White / Jet Black - Ceramic White
Toutes Options (Cuir Chauffants, Audio Bose, GPS, Park Assist)
Du 21/12/12 - 193316 km - 1,9Litres/100km - Max Elec : 91,6 km
Herto
Camille Jenatzy
Amperisme : Pluginiste

Message par Herto »

Klein a écrit :Je suis surpris du choix du Lithium pour du stockage de masse. A peu près tous les articles que j'ai lu sur le sujet indiquent que ce n'est absolument pas rentable.
Le stockage de masse a pour avantage de ne pas avoir de contrainte de place ni de poids, il est plus intéressant d'utiliser d'autres types de batteries bien moins chères que les batteries au lithium.
De mémoire, même les batteries au plomb peinent à atteindre le seuil de rentabilité pour le stockage de masse.
Les lithium ont un très bon rendement de charge, bien meilleur que celui des batteries aux plomb. Et puis les lithium ont fait des bon progrès au niveau du nombre de cycle, en particulier les Lithium-Fer. Voir ce comparatif sur un site de batteries.
En Ampera Cosmo Pack blanc lithium #5695 du 08/12/2011 au 02/11/2018.
Image
En Hyundai Ioniq plug-in du 09/10/2018 au 18/01/2020.
Image
En Tesla 3 depuis le 19/12/2019.
Image
Lel
Camille Jenatzy

Message par Lel »

Herto a écrit :
Klein a écrit :Je suis surpris du choix du Lithium pour du stockage de masse. A peu près tous les articles que j'ai lu sur le sujet indiquent que ce n'est absolument pas rentable.
Le stockage de masse a pour avantage de ne pas avoir de contrainte de place ni de poids, il est plus intéressant d'utiliser d'autres types de batteries bien moins chères que les batteries au lithium.
De mémoire, même les batteries au plomb peinent à atteindre le seuil de rentabilité pour le stockage de masse.
Les lithium ont un très bon rendement de charge, bien meilleur que celui des batteries aux plomb. Et puis les lithium ont fait des bon progrès au niveau du nombre de cycle, en particulier les Lithium-Fer. Voir ce comparatif sur un site de batteries.
Intéressant, ce tableau comparatif, Herto.

@Klein: dans ce cas-ci, on parle plutôt d'unité de stockage pour le particulier. Donc, il y a bien des contraintes de place. Et comme le montre le tableau de Herto, on voit que les LiFePO4 sont ce qu'il y de mieux (pour l'instant) en matière de rapport rendement/cycle de vie/coût global.
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
kaplain
Camille Jenatzy

Message par kaplain »

Est-ce ce modèle ton éolienne, Ray ? http://www.nheolis.com/3D_100_-_3_5_kW-2-4.php?lang=fr

je passerais bien la voir ton installation, lundi je suis sur Rouen, ou selon tes dispos

je sens qu'il va y avoir un rassemblement d'Ampera/Volt dans ton secteur ;)
Dernière modification par kaplain le mar. 30 juil. 2013, 21:58, modifié 3 fois.
Ex Ampera Cosmo Pack 2012 , 45000 Km vendue le 06.10.14. Puis Ampera Cosmo Pack 2014 avec Opel Eye livrée le 27.11.14.
Lel
Camille Jenatzy

Message par Lel »

Curieuses, les pales de l'engin. C'est sans doute ce qui la rend plus silencieuse (et plus performante?).
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Répondre