Le salon de Genève 2013 s'annonce lui-même plus grand, plus beau et plus écologique. Parce que l'an dernier, nous avions été déçùs. Le salon de Genève 2013 comptera 5 000m² de surface supplémentaire par rapport à l'année dernière. De quoi exposer davantage de véhicules et de concept-cars, et accueillir davantage de visiteurs sans qu'ils ne ressentent davantage l'affluence. Ca, c'est pour le plus grand et le plus cher.Pour le coté plus écologique, le PALEXPO (le parc des expositions de Genève, là où a lieu le salon) s'est paré de panneaux photovoltaïques sur son toit. Pas juste une poignée : 30 000m² de panneaux solaires. De quoi alimenter une partie des stands.Mais alors, s'il est plus écologique, le salon de Genève 2013 est-il plus accueillant avec les voitures électriques ? Malheureusement non. Nous avons appelé le secrétariat du salon pour savoir dans quel parking du salon il fallait se rendre pour pouvoir brancher sa voiture pendant la visite. Comme l'an dernier, on nous a tout simplement répondu qu'AUCUN des parkings du salon n'était équipé. Gentiment, on nous oriente vers le parking de l'aéroport, "qui est équipé". Grâce au site Chargemap, on peut effectivement constater que l'aéroport est équipé... de trois prises.
Les bornes autour du PALEXPO d'après ChargeMapQuand on veut plus de 700 000 visiteurs sur 11 jours, est-ce bien raisonnable de compter sur seulement trois prises? Nous pensons que c'est dérisoire. Que faut-il faire pour faire évoluer les mentalités des organisateurs de salons automobiles ? Peut-être peut-on commencer par manifester au secrétariat (dont on trouve le numéro sur cette page) l'envie des électro-motorisés de se rendre au salon et recharger sur le parking ?Lire sur le site
Salon de Genève 2013 : Plus écologique ?
-
Lel
- Camille Jenatzy
- Messages : 8860
- Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
- Amperisme : Ancien propriétaire
- Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)
Re: Salon de Genève 2013 : Plus écologique ?
Pour un pays réputé auparavant pour son côté écolo, c'est dommage.
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
- Kratus
- Camille Jenatzy
- Messages : 7191
- Inscription : lun. 26 déc. 2011, 13:33
- Amperisme : Ancien propriétaire
- Localisation : Alsace
Re: Salon de Genève 2013 : Plus écologique ?
Je propose que chacun les contacte pour leur poser la question, même s'il n'a pas l'intention d'y aller. Ils finiront bien par s'apercevoir qu'il y a de la demande.
J'ai envoyé un mail, j'attends la réponse.
J'ai envoyé un mail, j'attends la réponse.
Modérateur.
Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
-
Lel
- Camille Jenatzy
- Messages : 8860
- Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
- Amperisme : Ancien propriétaire
- Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)
Re: Salon de Genève 2013 : Plus écologique ?
Bonne idée, même si ma P3 n'est pas plug-in... 
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
- Robby
- Camille Jenatzy
- Messages : 3327
- Inscription : sam. 24 mars 2012, 11:54
- Amperisme : Ancien propriétaire
- Localisation : Haute-Savoie
Re: Salon de Genève 2013 : Plus écologique ?
Contact par téléphone hier, réponse laconique. J'ai insisté alors il m'a été conseillé d'envoyer un mail. Je n'ai pour l'instant reçu ni confirmation de lecture ni réponse.
Voici le mail :
Bonjour,
Je fais suite à ma conversation téléphonique avec l’une de vos collaboratrices. Souhaitant me rendre au salon de l’automobile de Genève avec un véhicule électrique, je vous ai contacté afin de connaître les modalités de recharge au sein des parkings « Palexpo ». Or, quelle n’a pas été ma surprise d’apprendre que rien n’est prévu pour ce type de véhicule. Vous présentez le 83° salon comme plus grand, plus beau, plus écologique, mais sans laisser la possibilité aux visiteurs qui souhaitent s’y rendre en véhicule « écologique » de le faire.
Le prix de la place de parking « Palexpo » est de 20 CHF la journée (sans possibilité de recharge). Le parking équipé de prises le plus proche est le P1 de l’aéroport avec un coût de 32 CHF (10h à 19h).
Deux possibilités s’offrent à moi ; soit me garer sur l’un de vos parkings pour 20 CHF et rentrer à mon domicile en mode « fumante » à l’aide du générateur thermique de mon véhicule soit payer un surcoût de 12 CHF pour pouvoir effectuer le trajet retour en silence et sans pollution.
L’Opel Ampera avec laquelle je compte me rendre à votre salon a été élue voiture de l’année 2012 dans votre propre salon. Il est dommage qu’aucune structure ne puisse l’accueillir.
Si vous le permettez, vous auriez pu par exemple offrir une entrée gratuite (ou tout du moins une réduction) pour les possesseurs de tels véhicules.
Dans l’attente, je vous présente, Madame, Monsieur, mes meilleures salutations.
M. Robby.....................
PS : si vous le souhaitez, je peux bien évidement vous faire parvenir une copie de ma carte grise prouvant que je suis le propriétaire d’un véhicule « écologique ».
Voici le mail :
Bonjour,
Je fais suite à ma conversation téléphonique avec l’une de vos collaboratrices. Souhaitant me rendre au salon de l’automobile de Genève avec un véhicule électrique, je vous ai contacté afin de connaître les modalités de recharge au sein des parkings « Palexpo ». Or, quelle n’a pas été ma surprise d’apprendre que rien n’est prévu pour ce type de véhicule. Vous présentez le 83° salon comme plus grand, plus beau, plus écologique, mais sans laisser la possibilité aux visiteurs qui souhaitent s’y rendre en véhicule « écologique » de le faire.
Le prix de la place de parking « Palexpo » est de 20 CHF la journée (sans possibilité de recharge). Le parking équipé de prises le plus proche est le P1 de l’aéroport avec un coût de 32 CHF (10h à 19h).
Deux possibilités s’offrent à moi ; soit me garer sur l’un de vos parkings pour 20 CHF et rentrer à mon domicile en mode « fumante » à l’aide du générateur thermique de mon véhicule soit payer un surcoût de 12 CHF pour pouvoir effectuer le trajet retour en silence et sans pollution.
L’Opel Ampera avec laquelle je compte me rendre à votre salon a été élue voiture de l’année 2012 dans votre propre salon. Il est dommage qu’aucune structure ne puisse l’accueillir.
Si vous le permettez, vous auriez pu par exemple offrir une entrée gratuite (ou tout du moins une réduction) pour les possesseurs de tels véhicules.
Dans l’attente, je vous présente, Madame, Monsieur, mes meilleures salutations.
M. Robby.....................
PS : si vous le souhaitez, je peux bien évidement vous faire parvenir une copie de ma carte grise prouvant que je suis le propriétaire d’un véhicule « écologique ».
- Pascal L
- Camille Jenatzy
- Messages : 3659
- Inscription : jeu. 23 août 2012, 11:33
- Amperisme : Amperiste
- Localisation : Namur
Re: Salon de Genève 2013 : Plus écologique ?
Bien écrit. Ils ne sont pas logiques avec leurs slogans soi-disant écolo "parce-que-ça-fait-bien". 
Ampera blanc glacier Cosmo Pack depuis le 12 octobre 2012
125.000 km
1.173,2 litres
0,94 l/100 km
125.000 km
1.173,2 litres
0,94 l/100 km
- pao
- Camille Jenatzy
- Messages : 2386
- Inscription : dim. 30 déc. 2012, 09:22
- Amperisme : Amperiste
- Localisation : Genève
- Contact :
Re: Salon de Genève 2013 : Plus écologique ?
Tu as bien fait d'écrire, et je serais très curieux de la réponse ....
7 ans et 11 mois, 114'000 km, 85% des km fait en électrique ("Durée vie": 1.2 l/100km)
- BrenDol
- Camille Jenatzy
- Messages : 980
- Inscription : mar. 11 sept. 2012, 21:20
- Amperisme : Voltiste
- Localisation : Avignon
Re: Salon de Genève 2013 : Plus écologique ?
Ce qui prouve qu'il y a d'énormes progrès à faire en la matière.
Dans les ventes nous représentont 1% je crois, c'est à dire peanuts à leurs yeux.
Ou alors ils n'ont toujours pas compris la révolution qui a démarré.
Les prototypes présentés par les constructeurs depuis des années en sont la preuve: des futurs modèles qui sont toujours à l'état de présentation au fil des salons.
Bon sang mais réveillez-vous: les clients sont là et attendent du concret !
Aujourd'hui ne pas avoir de bornes de recharge pour les VE des visiteurs, c'est vraiment un comble quand on entend parler d'écologie partout.
Faut dire que le greenwashing est à la mode.

Dans les ventes nous représentont 1% je crois, c'est à dire peanuts à leurs yeux.
Ou alors ils n'ont toujours pas compris la révolution qui a démarré.
Les prototypes présentés par les constructeurs depuis des années en sont la preuve: des futurs modèles qui sont toujours à l'état de présentation au fil des salons.
Bon sang mais réveillez-vous: les clients sont là et attendent du concret !
Aujourd'hui ne pas avoir de bornes de recharge pour les VE des visiteurs, c'est vraiment un comble quand on entend parler d'écologie partout.
Faut dire que le greenwashing est à la mode.
L'homme à la Volt
Summit White / Jet Black - Ceramic White - Audio Bose, GPS, caméra; + xénons
2012 - moyenne: 0,7 L/100km - 85km maxi sur batterie
20000€ d'économie en 10ans. La Volt: the best car ever!
Love my Chevy Volt made in USA
Summit White / Jet Black - Ceramic White - Audio Bose, GPS, caméra; + xénons
2012 - moyenne: 0,7 L/100km - 85km maxi sur batterie
20000€ d'économie en 10ans. La Volt: the best car ever!
Love my Chevy Volt made in USA
- Kratus
- Camille Jenatzy
- Messages : 7191
- Inscription : lun. 26 déc. 2011, 13:33
- Amperisme : Ancien propriétaire
- Localisation : Alsace
Re: Salon de Genève 2013 : Plus écologique ?
Perso, je n'ai toujours aucune réponse à mon courriel.
Modérateur.
Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
-
Lel
- Camille Jenatzy
- Messages : 8860
- Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
- Amperisme : Ancien propriétaire
- Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)
Re: Salon de Genève 2013 : Plus écologique ?
Moi non plus. Je leur ai envoyé un mail il y a 4 ou 5 jours mais je n'ai pas encore de réponse pour l'instant.
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015

