Et voilà, "mon" Ampéra a fait son premier "grand" trajet : 143 kms, sans possibilité de recharge.
Je fais ce trajet environ une fois par mois (le reste du temps, je ne roulerai sans doute qu'en électrique, ne faisant que de très (trop) petites distances = 5,4 km/jour, un peu plus le week-end).
Pour ceux qui connaissent un peu :
Aller : Baillet-en-france (95), N104 (francilienne,110 km/h))->A115 (110 km/h) - > A15 (110 km/h) -> A86 (90km/h, sauf tunnel à péage 70km/h) - > arrivée Le Plessis-robinson (92)
Le Plessis-Robinson->Antony via la ville (50km/h)
Retour : Antony->Baillet en france : A86->A15->A115->N104
L'ensemble du trajet est relativement plat, sauf dans le tunel ou parfois çà monte et çà descend pas mal.
Il faisait 11/12 C, un peu venteux, pas de pluie, chauffage sur Min.
Au départ, mon autonomie batteries pleines était de (seulement) 47 kms affichés.
J'ai conduit en "L", passant en mode "Maintenir" dès que la vitesse autorisée était supérieure à 90 km/h (je ne sais pas si c'est ce qu il y a de mieux a faire, mais bon...).
Au moment de repartir d'Antony la batterie affichait encore 37kms (!)
Toujours au retour, après l'A86 (donc en prenant l'A15), je suis resté en électrique car il me restait pas mal de batterie. Le but étant quand même de les utiliser à fond.
Lorsque la voiture a affiché 4kms d'autonomie restante, je suis repassé sur "Maintenir" car je souhaitait rouler en électrique entre la sortie de la nationale et chez moi (environ 2/3 kms).
Curieusement, lorsque je suis repassé en "Normal", l'autonomie est passée directement de 4 à 0 ! donc, je suis resté sur le thermique.. Bizarre !
J'ai aussi constaté que tout en roulant en thermique, il arrive que la charge de la batterie monte, mais aussi descende.
Mon avis (sur la baisse de batterie tout en roulant en thermique) est que çà ne doit pas être la charge qui baisse, mais seulement un recalcul de l'autonomie prévue. Qu en pensez vous ?
Résultat des courses : sur 143 kms, j ai pu faire 70kms en électrique (je trouve çà très bien, compte tenu qu'au départ il y avait indiqué 47 kms!).
Consommation affichée en fin de parcours : 3,2 L/100 kms.
En mode thermique il m'a semblé que la voiture était un peu bruyante (par rapport à mon ancienne Primera 2.0L), mais bon, cela peut être subjectif quand on passe en thermique après avoir roulé en électrique !
Premier "grand" trajet !
- Herto
- Camille Jenatzy
- Amperisme : Pluginiste
Re: Premier "grand" trajet !
Ca arrive (ca m'est encore arrivé cet après-midi). Ca s'explique très bien. Le seuil de déclenchement du thermique en mode normal est légèrement plus bas que le seuil de régulation minimal en prolongation. Tant que tu restes en normal/sport, la batterie pourra descendre aussi bas et faire ces "4" km. Si on alterne entre normal et maintenir en dessous de 5km (donc avec une charge de batterie entre le seuil de déclenchement et le seuil de régulation), il se peut qu'il ne soit pas possible de revenir en électrique.ludojoey a écrit :Curieusement, lorsque je suis repassé en "Normal", l'autonomie est passée directement de 4 à 0 ! donc, je suis resté sur le thermique.. Bizarre !
Idem si on éteint la voiture avec seulement 2 ou 3 kilomètres restants.
Pour faire recomptabiliser de nouveaux kilomètres en électrique, il faut recharger... (ou prendre une grande descente pour regénérer et éteindre la voiture en bas, en descendre, fermer/ouvrir les portes et repartir pour quelques kilomètres électriques de plus).
C'est sans doute dû à la régénération qui enlève des kWh au compteur.ludojoey a écrit :J'ai aussi constaté que tout en roulant en thermique, il arrive que la charge de la batterie monte, mais aussi descende.
Mon avis (sur la baisse de batterie tout en roulant en thermique) est que çà ne doit pas être la charge qui baisse, mais seulement un recalcul de l'autonomie prévue. Qu en pensez vous ?
C'est (en partie) parce que tu étais en Maintenir dans les portions rapides, et probablement aussi dans les côtes. Ta voiture acquiert alors un niveau d'énergie plus haut avec le thermique, qui est restitué lors des portions (plus lentes, en descente?) faites sur l'électrique. Ca a pour effet d'augmenter le nombre de kilomètres compatiblisés en électrique, mais également la consommation moyenne sur la partie thermique. Je crois que c'est higher qui avait réussi a faire comptabiliser plusieurs centaines de kilomètres sur une seule charge en utilisant le thermique dans les cotes et l'électrique dans les descentes.ludojoey a écrit :Résultat des courses : sur 143 kms, j ai pu faire 70kms en électrique (je trouve çà très bien, compte tenu qu'au départ il y avait indiqué 47 kms!).
-
- Camille Jenatzy
- Amperisme : Ancien propriétaire
Bigre, Herto, tu m'impressionnes toujours autant! On croirait presque que c'est toi qui a conçu la voiture!
En tout cas, 3,2L/100 sur 143 km lors d'un parcours varié est un excellent résultat.
Donc, cela fait 6,27L/100 rien qu'en thermique?

En tout cas, 3,2L/100 sur 143 km lors d'un parcours varié est un excellent résultat.
Donc, cela fait 6,27L/100 rien qu'en thermique?
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
- Robby
- Camille Jenatzy
- Amperisme : Ancien propriétaire
J'ai déjà fait le test et voici ce que j'ai constaté en mode maintenir sur autoroute. Lors de montée il m'a semblé que la voiture "prenait" de la batterie pour éviter de faire monter le moteur dans des régimes élevés et lors de descentes, la voiture laissait tourner le thermique jusqu'à me rendre ce qu'elle m'avait "volé" puis ralentissait le régime moteur... Grâce à l'écran des flux, on voyait bien que la voiture puisait dans la batterie à la montée et rechargeait à la descente.ludojoey a écrit :J'ai aussi constaté que tout en roulant en thermique, il arrive que la charge de la batterie monte, mais aussi descende.
- Pascal L
- Camille Jenatzy
- Amperisme : Amperiste
Même expérience que Herto et Ludojoey : la toute première fois que j'ai utilisé le mode "maintenir", j'avais conservé 3 ou 4 km pour rentrer chez moi en thermique, mais cela n'a pas été possible. Je sais donc qu'il faut au moins conserver 5 km, ... ou tout vider !
Ampera blanc glacier Cosmo Pack depuis le 12 octobre 2012
125.000 km
1.173,2 litres
0,94 l/100 km
125.000 km
1.173,2 litres
0,94 l/100 km