Essai Smart Fortwo Electric Drive

Tout ce qui ne rentre pas dans les autres forums
Avatar de l’utilisateur
kaplain
Camille Jenatzy
Messages : 2107
Inscription : lun. 30 avr. 2012, 20:55

Essai Smart Fortwo Electric Drive

Message par kaplain »

Essai Smart Fortwo Electric Drive : la puce verte

Par Aurélien Matysek le 23 août 2012


Le lien de l'article :
http://www.leblogauto.com/2012/08/essai ... verte.html
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8856
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: Essai Smart Fortwo Electric Drive

Message par Lel »

Pas mal l'article, mais il aurait pu développer un peu plus lorsqu'il écrit "au-delà de 90 km/h, les choses commencent à se gâter". Car je n'ai pas eu vent de critiques spécifiques à ce propos ailleurs, y compris venant d'un collègue qui en possède une depuis quelques semaines et qui a déjà pris quelques fois l'autoroute.
Il oublie aussi de spécifier que la location de la batterie n'inclut aucune limitation de kilomètre et que le contrat dure 10 ans! Avantages non négligeables quand on sait que le contrat de location de batteries d'une Zoé est de minimum 79€ pour 12.500 km pendant seulement 3 ans (renouvelable, certes). Au-delà de ce kilométrage, la Renault demande davantage par mois.
La possibilité de charger entièrement chez soi en une 1 heure est également spécifique à la Smart, mais le chargeur dédié coûte un pont: environ 3000€! :shock:
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Avatar de l’utilisateur
Kratus
Camille Jenatzy
Messages : 7190
Inscription : lun. 26 déc. 2011, 13:33
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Alsace

Re: Essai Smart Fortwo Electric Drive

Message par Kratus »

Et je suppose qu'avec une telle puissance de charge, il faut souscrire une puissance plus importante au disjoncteur, et donc payer un abonnement plus coûteux.
Modérateur.

Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
Niko
Zénobe Gramme
Messages : 204
Inscription : dim. 14 oct. 2012, 16:44
Amperisme : Amperiste

Re: Essai Smart Fortwo Electric Drive

Message par Niko »

Pour avoir essayé la fortwo electric drive recemment, j'en ai gardé un excellent souvenir.
Nerveuse à souhait, je suis monté à 110 km/h assez rapidement, sans problèmes.

Avec un tarif très bien positionné face à une Zoe, ou une Mia, je la trouve très bien pour qui n'a besoin que de 2 places.

Nous, qui avons 2 voitures, on envisage peut être de garder l'ampera et de prendre une fortwo comme second véhicule. Et à 65€ de location de batterie - kilométrage illimité -, elle a de sérieux arguments face à une Zoe vendue au bas mot 2000€ plus cher (soit 1000€ la place supplémentaire, vu que c'est une 4 places) et un contrat de location de batterie beaucoup plus cher!
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8856
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: Essai Smart Fortwo Electric Drive

Message par Lel »

Pour celui qui peut se contenter de 2 places, la Smart peut être plus intéressante que la Zoé.
Celle-ci a quand-même quelques avantages: autonomie un peu supérieure, meilleur confort... et éventuellement une vitesse de pointe légèrement plus élevée, ce qui pourrait peut-être laisser penser que son autonomie serait meilleure sur autoroute ou route rapide à vitesse équivalente, surtout que la Zoé semble mieux profilée, mais je n'en suis pas du tout sûr.
Dans la revue Voiture Ecologique, ils citent pour la Smart le chiffre de 80 km d'autonomie à la vitesse maximale et chauffage à fond. Tandis qu'un concessionnaire Renault à Mons (Belgique) affirme que celle de la Zoé sur autoroute en hiver est également de 80 km... Mais ce ne sont probablement que des estimations.
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Avatar de l’utilisateur
Kratus
Camille Jenatzy
Messages : 7190
Inscription : lun. 26 déc. 2011, 13:33
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Alsace

Re: Essai Smart Fortwo Electric Drive

Message par Kratus »

Pour la Zoé, les chiffres d'autonomie que j'ai en tête sont les suivants : 250 km sur le cycle européen NEDC, et d'après Renault : 200 km en été et 150 km en hiver dans des conditions réelles.
Modérateur.

Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8856
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: Essai Smart Fortwo Electric Drive

Message par Lel »

Heu.. je ne crois pas que ce soit ça: Renault annonce 210 km normalisés (NEDC), mais 100 à 150 km en urbain et péri-urbain, et 80 à 100 km sur autoroute. http://www.renault.com/fr/vehicules/auj ... s/zoe.aspx
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Avatar de l’utilisateur
Kratus
Camille Jenatzy
Messages : 7190
Inscription : lun. 26 déc. 2011, 13:33
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Alsace

Re: Essai Smart Fortwo Electric Drive

Message par Kratus »

Au temps pour moi !
Modérateur.

Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
Avatar de l’utilisateur
NeoStef
Camille Jenatzy
Messages : 2592
Inscription : lun. 08 oct. 2012, 22:59
Amperisme : Voltiste
Localisation : Picardie Power !

Re: Essai Smart Fortwo Electric Drive

Message par NeoStef »

Autant pour moi tu voulais dire :D
NeoStef - "The Matrix Has You"
Ex - Chevrolet VOLT - Summit White / Jet Black - Ceramic White
Toutes Options (Cuir Chauffants, Audio Bose, GPS, Park Assist)
Du 21/12/12 - 193316 km - 1,9Litres/100km - Max Elec : 91,6 km
Avatar de l’utilisateur
Kratus
Camille Jenatzy
Messages : 7190
Inscription : lun. 26 déc. 2011, 13:33
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Alsace

Re: Essai Smart Fortwo Electric Drive

Message par Kratus »

Non, la graphie correcte est "au temps pour moi".
Chose que j'ai apprise sur amperiste.fr !
Modérateur.

Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
Répondre