La Jaguar C-X75 s'arrêtera là ... au moins pour le moment

Avatar de l’utilisateur
Amperiste
Site Admin
Messages : 2155
Inscription : lun. 11 juil. 2011, 10:33
Amperisme : Amperiste

La Jaguar C-X75 s'arrêtera là ... au moins pour le moment

Message par Amperiste »

Il y a un an et demi, Jaguar donnait le feu vert à la production de sa supercar hybride rechargeable. Depuis, le monde a un peu changé et les projets ont évolué.Avec la C-X75, Jaguar présentait un concept de supercar d'exception. Electrique de 580kW (777ch), ses 4 moteur-roues puisaient leur énergie dans des batteries, dont l'état de charge peut être maintenu par deux turbines à gaz de 70kW. Les turbines offrent un meilleur rendement que les moteurs à piston, c'est pourquoi elles sont très utilisées dans l'aviation. Cette voiture sur le papier était donc un modèle de puissance et de sobriété, d'autant plus qu'un soin particulier serait apporté à l'aérodynamique avec l'aide de Williams F1.Au printemps 2011, Jaguar a confirmé que 250 exemplaires de C-X75 étaient prévus. Mais une C-X75 différente. Avec 'seulement' deux moteurs électriques (un par essieu). Exit les deux turbines et bienvenue à un petit 1,6 litre turbo pouvant déployer la puissance impressionnante de 500ch. Le 0-100km/h en moins de 3 secondes et une vitesse de pointe de plus de 300km/h deviendraient une formalité pour cette voiture affichée à environ 800 000€.Mais avec une petite phrase, un responsable Jaguar, Adrian Hallmark, a mis ces espoirs à plat. "Nous sentons que nous pouvons faire marcher la voiture, mais quand on regarde les mesures d'austérité globales actuelles, ce n'est pas le bon moment pour lancer une supercar de 800 000 à 1 million de livres."Pour ceux qui se peuvent s'en consoler (une centaines d'intéressés sérieux s'étaient fait connaitre), 5 prototypes seraient toutefois produits, et 3 de ceux-là seront vendus aux enchères, sans garantie d'une version homologuée.Lire sur le site
Dernière modification par Amperiste le mer. 12 déc. 2012, 08:46, modifié 2 fois.
Raison : Modifier
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Kratus
Camille Jenatzy
Messages : 7190
Inscription : lun. 26 déc. 2011, 13:33
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Alsace

Re: La Jaguar C-X75 s'arrêtera là ... au moins pour le momen

Message par Kratus »

Finalement, on revient toujours à la même conclusion : L'Ampera/Volt est la seule voiture électrique à autonomie prolongée réellement disponible en concession, et tarifée de manière réaliste.
Modérateur.

Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8856
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: La Jaguar C-X75 s'arrêtera là ... au moins pour le momen

Message par Lel »

Dommage...
Espérons qu'ils reprendront le projet lorsque les circonstances seront plus favorables.
J'aimais bien l'idée des turbines à gaz... Peut-être sera-t-elle reprise elle aussi...

Oui, pour l"instant, la Volt/Ampéra est le seul hybride série- donc rechargeable- sur le marché et il risque de l'être encore un bon bout de temps puisque les autres hybrides rechargeables annoncés ne sont que des systèmes parallèles (à part le système de la Honda Accord, qui est un "hybride" entre les deux).
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Répondre