Des bornes de recharge électriques dans les stations-service japonaises
(article du Lundi 02 janvier 2012 - 14:46)
Vingt-sept stations-service intégrant des bornes de recharge électriques verront le jour au premier semestre 2012, entre Tokyo et Kanagawa, au Japon.
Toute l'actualité en image S'il est simple pour un véhicule roulant au diesel ou à l'essence de faire le plein, il s'agit d'une toute autre histoire pour les voitures électriques. Ces dernières doivent souvent repérer à l'avance les bornes de recharge afin de s'assurer de ne pas se retrouver perdues sur les routes de France les batteries à plat.
En réaction à ce constat, une association de pétroliers japonais - composée de Cosmo Oil, Idemitsu Kosan, JX Nippon Oil et Show Shell Sekiyu KK - a ainsi décidé de lancer les "EV Service Station Network" (Réseau de stations-service électriques). Un nouveau concept qui est destiné à intégrer dans les stations-service classiques des bornes de recharge pour véhicules électriques.
Un service sur abonnement
Ce sont ainsi 27 stations de ce type qui devraient être installées entre les villes de Tokyo et Kanagawa au cours du premier trimestre 2012.
Petite spécificité de ce service: les utilisateurs du "EV Service Station Network" n'auront pas besoin de payer après chaque recharge, mais devront souscrire à un abonnement mensuel de 3.000 yen, soit environs 30 euros. Ils bénéficieront alors d'un accès à la recharge illimitée.
Source : Carscoop
cf. : http://news.autoplus.fr/news/1450415/V% ... Abonnement
---------------------------------------------------------------------------------------
Galérant à trouver des emplacements Véhicules Tiers Autolib' en proche banlieue Parisienne, je me dis depuis une semaine que ce serait une solution intéressante de trouver le même service dans nos stations-services françaises.
Qu'est ce qu'on attend pour faire de même chez nous ?
bornes de recharge électriques - stations-service Japonaises
Re: bornes de recharge électriques - stations-service Japona
Ils ne disent pas le temps de recharge des voitures. Car si il faut attendre 1 heure, ou 2, bonjour l'ennuie dans une station service 

A moins d'y créer un espace détente, travail (wifi, café, bureau) pour bosser pendant ce temps). ce service pourrait être payant pour que l'investissement soit rentabilisé. Les solutions existent. On a juste besoin d'un peu de bon sens et d'imagination.
peut être plutôt sur des lieux d'activités (cinema, supermarché ....) où on reste relativement longtemps qu'un lieu désuet
Ampera Cosmo - Autonomie maximale : 90.1km pour 10.0kwh (11.09kwh/100km)
Consommation durée de vie : 1.85l/100km pour 10.238km
Kona 64kWh
Model 3 SR+
EV6 RWD Design
Megane Evo ER60
Ioniq6 RWD creative
Consommation durée de vie : 1.85l/100km pour 10.238km
Kona 64kWh
Model 3 SR+
EV6 RWD Design
Megane Evo ER60
Ioniq6 RWD creative
L'idée de supermarchés Leclerc me semble intéressante : recharger pendant qu'on fait ses courses.
Malgré ce qu'ils ont annoncés, seuls quelques supermarchés sont équipés de ces bornes de recharge.
Il y a d'ailleurs une app pour iPhone: la borne.
Malgré ce qu'ils ont annoncés, seuls quelques supermarchés sont équipés de ces bornes de recharge.
Il y a d'ailleurs une app pour iPhone: la borne.
Oui c'est vrai, j'ai vérifié à Leclerc Bonneuil il n'y a rien
Beaucoup d'annonces et peu de résultats.
Vu les difficultés que je rencontre pour trouver des points de rechargement en banlieue 94, je me demande
si je ne vais pas essayer de trouver un accord avec un pompiste pour un accès à une prise de courant pour charger ma voiture.
Il y aurait cependant une borne de recharge chez Monoprix à Charenton-Le-Pont (94).
Je commence à désespérer de ne rien trouver pour charger. Ma copropriété doit se réunir en Mars 2013
pour voter en AG l'installation pour des points de chargement dans le parking souterrain.
D'ici-là je ne sais que faire ...

Vu les difficultés que je rencontre pour trouver des points de rechargement en banlieue 94, je me demande
si je ne vais pas essayer de trouver un accord avec un pompiste pour un accès à une prise de courant pour charger ma voiture.
Il y aurait cependant une borne de recharge chez Monoprix à Charenton-Le-Pont (94).
Je commence à désespérer de ne rien trouver pour charger. Ma copropriété doit se réunir en Mars 2013
pour voter en AG l'installation pour des points de chargement dans le parking souterrain.
D'ici-là je ne sais que faire ...
Je confirme que c'est quasi mission impossible de recharger à l'extérieur.
Quand les parkings prévoient des places électrique - je pense par exemple au Vinci à coté de l'ambassade US- les places sont prises par des pousse-pousse électriques
L'ideal est d'obtenir l'accord de la copropriété pour tirer une ligne électrique depuis l'appartement jusqu'à sa propre place de parking. En fonction de la distance ça va couter un bras en cuivre, mais les consommations ne seront pas margées.
les réactions des copropriétés m’intéressent, n'hésite pas à nous faire part de la résolution.
Sylvain
Quand les parkings prévoient des places électrique - je pense par exemple au Vinci à coté de l'ambassade US- les places sont prises par des pousse-pousse électriques

L'ideal est d'obtenir l'accord de la copropriété pour tirer une ligne électrique depuis l'appartement jusqu'à sa propre place de parking. En fonction de la distance ça va couter un bras en cuivre, mais les consommations ne seront pas margées.
les réactions des copropriétés m’intéressent, n'hésite pas à nous faire part de la résolution.
Sylvain
ex Chevy Volt noire 2011 - TMX 100D 2018 - Chargeur EVSE integré type 1 de Wattsattitude - ex Honda-e
- Champenois
- André-Marie Ampère
Les bornes de recharge rapide sont en courant continu.
Selon la station, elle peut ainsi délivrer 40 ou 50kW de puissance soit 1/4 d'heure pour 80% de charge
Le type de prise permettant la dite charge n'est pas de type 3 mais de type 2 ou 1
Ampera et Volt resteront donc en dehors de ces dispositifs
L'une de ces bornes est actuellement en cours d'installation et qualification sur Lyon.
Selon la station, elle peut ainsi délivrer 40 ou 50kW de puissance soit 1/4 d'heure pour 80% de charge
Le type de prise permettant la dite charge n'est pas de type 3 mais de type 2 ou 1
Ampera et Volt resteront donc en dehors de ces dispositifs
L'une de ces bornes est actuellement en cours d'installation et qualification sur Lyon.
La réunion du conseil syndical de ma copropriété aura lieu en mars 2013, l'accord doit être voté en A.G.
Pour le moment je recharge quotidiennement sur les bornes Autolib' pour véhicule Tiers dans Paris intro-muros
il y en a une sympa dans la rue D'Amsterdam un peu avant le M° Liège, dans le 8e Arrt.
L'avantage est que la bordure du trottoir pour une fois n'est pas trop haute (j'ai déjà raclé ma portière par 2 fois à certains endroits) et que les bornes sont sur le côté gauche. La rue est à sens unique.
Pile poil pour nos voitures
je fais des charges complètes aussi dès que possible sur le parking de Créteil Université, bornes AUtolib' pour véhicules Bolloré.
Il y a une astuce pour éviter de se faire facturer la conso que je ne peux commenter sur ce forum.
En attendant mon raccordement à domicile ...
Sur Créteil : éviter les bornes à Créteil soleil et en face de l'usine Essilor (81 Boulevard Jean-Baptiste Oudry, 94000 Créteil)
trop d'entrées de garage et de passage, les bus passent à font sans freiner, j'ai failli me faire rentrer dedans
en faisant un créneau.
Pour le moment je recharge quotidiennement sur les bornes Autolib' pour véhicule Tiers dans Paris intro-muros
il y en a une sympa dans la rue D'Amsterdam un peu avant le M° Liège, dans le 8e Arrt.
L'avantage est que la bordure du trottoir pour une fois n'est pas trop haute (j'ai déjà raclé ma portière par 2 fois à certains endroits) et que les bornes sont sur le côté gauche. La rue est à sens unique.
Pile poil pour nos voitures

je fais des charges complètes aussi dès que possible sur le parking de Créteil Université, bornes AUtolib' pour véhicules Bolloré.
Il y a une astuce pour éviter de se faire facturer la conso que je ne peux commenter sur ce forum.
En attendant mon raccordement à domicile ...
Sur Créteil : éviter les bornes à Créteil soleil et en face de l'usine Essilor (81 Boulevard Jean-Baptiste Oudry, 94000 Créteil)
trop d'entrées de garage et de passage, les bus passent à font sans freiner, j'ai failli me faire rentrer dedans
en faisant un créneau.