Consomation en thermique lors d'un voyage Toulouse Paris

Présentations de nos voitures
Kratus
Camille Jenatzy
Amperisme : Ancien propriétaire

Re: Consomation en thermique lors d'un voyage Toulouse Paris

Message par Kratus »

Lel a écrit : Moi, tout ce que j'espère, c'est que je puisse garder ma Prius suffisamment longtemps pour pouvoir acheter une Ampéra/Volt de 2ème génération, mais en occasion, ou alors chez la concurrence qui n'aura pas manqué d'arriver d'ici là.
J'ai de sérieux doutes.
Opel/GM a fait les (lourds) investissements avant la crise.
Les autres semblent plus qu'hésitants à se lancer.
Modérateur.

Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
Pascal L
Camille Jenatzy
Amperisme : Amperiste

Message par Pascal L »

C'est vrai que la crise n'arrange rien... :?
Ampera blanc glacier Cosmo Pack depuis le 12 octobre 2012
125.000 km
1.173,2 litres
0,94 l/100 km
Lel
Camille Jenatzy

Message par Lel »

Kratus a écrit :
Lel a écrit : Moi, tout ce que j'espère, c'est que je puisse garder ma Prius suffisamment longtemps pour pouvoir acheter une Ampéra/Volt de 2ème génération, mais en occasion, ou alors chez la concurrence qui n'aura pas manqué d'arriver d'ici là.
J'ai de sérieux doutes.
Opel/GM a fait les (lourds) investissements avant la crise.
Les autres semblent plus qu'hésitants à se lancer.
Il est vrai qu'une hybride série comme la Volt/Ampéra ne semble pas prévue à brève échéance sur le marché chez les autres constructeurs. Mais au vu de tous ces concepts, à plus long terme, je ne serais pas étonné que d'autres arrivent en concession d'ici 3 à 5 ans, voire moins. En attendant, pas mal d'hybrides (parallèles?) plug-in vont bientôt arriver: la Cmax, la golf 7 (même si je n'aime décidément pas cette bagnole) également, en 2014, la Hyundai i30, la Prius 4 plug-in en 2015 et sans doute d'autres encore.
Le tarif restera probablement moins élevé que celui de l'Ampéra. A voir...
Et puis, en au moins 5 ans, voire plus (le temps minimum pendant lequel je compte encore garder ma Prius), les choses peuvent bouger: peut-être que les voitures électriques auront suffisamment évolué pour me convenir...
Et si les tarifs restent trop élevés, je me contenterai d'une Auris hybride classique... Tant pis :(
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Kasos
Lucien Gaulard
Amperisme : Amperiste

Message par Kasos »

Lel a écrit : Le tarif restera probablement moins élevé que celui de l'Ampéra. A voir...
Le tarif restera moins élevé tant que ces voitures n'auront pas une batterie de grande capacité, comme celle de l'Ampera/Volt :cry:

Car dans notre chère voiture, c'est cette batterie qui plombe le prix.

Mais, il n'y a pas de miracle à attendre dans un proche futur, car c'est quand même la technologie Li-Ion qui assure une durée de vie très grande, au prix d'une certaine complexité pour son contrôle de charge et thermique.

Pour voir des satellites en construction chaque semaine, qui utilisent justement cette technologie, je peux témoigner que les ingénieurs n'ont pas encore de remplaçant dans un proche avenir, dont le prix soit raisonanble pour envisager une production en grande série comme le nécessite l'industrie automobile.

Mais quel plaisir de rouler en Ampera pendant 60 km sans entendre se mettre en route le thermique :lol:

Et donc sans se préoccuper du prix de l'essence car ne rentrant quasiment plus dans une station service, si justement 60 km est le trajet maximum qu'on arrive à faire chaque jour ou chaque demi-journée, sans avoir trouvé une brave prise électrique pour la recharger :D
Ancien Amperiste pendant 5 ans et devant l'incapacité d'Opel et Chevrolet à vendre leur modèle suivant, je suis devenu BMW série 2 active Tourer blanc 28/04/2017, LOA 5 ans
Herto
Camille Jenatzy
Amperisme : Pluginiste

Message par Herto »

Kasos a écrit :Car dans notre chère voiture, c'est cette batterie qui plombe le prix.
Dont son système de régulation thermique. C'est sans doute de ce coté là que se feront bien des économies.
Soit en utilisant un système de régulation thermique plus léger (mais on voit ce que ca peut faire avec les Leaf), soit en utilisant une chimie de batterie légèrement différente et qui serait moins sensible aux extrema de température (ex Lithium-Fer).
En Ampera Cosmo Pack blanc lithium #5695 du 08/12/2011 au 02/11/2018.
Image
En Hyundai Ioniq plug-in du 09/10/2018 au 18/01/2020.
Image
En Tesla 3 depuis le 19/12/2019.
Image
Lel
Camille Jenatzy

Message par Lel »

Oui, c'est fort possible. Alors je resterai en hybride classique... avec des Ni-mH.
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Répondre