Il me semble qu'ici aussi...frank a écrit :En Suisse, c'est interdit de laisser le clignotant en permanence. Point
Oubli d'arrêter le clignotant
- Pascal L
- Camille Jenatzy
- Amperisme : Amperiste
Re: Oubli d'arrêter le clignotant
Ampera blanc glacier Cosmo Pack depuis le 12 octobre 2012
125.000 km
1.173,2 litres
0,94 l/100 km
125.000 km
1.173,2 litres
0,94 l/100 km
- Herto
- Camille Jenatzy
- Amperisme : Pluginiste
J'ai jamais entendu un tel truc. Personnellement quand j'ai un mec qui arrive derrière moi alors qu'il a gardé son cligno, ca m'énerve car je trouve ca agressif. "Il veut aller où le mec, sur le terre-plein central?" (du coup je ralentis raisonnablement pour le calmer...)Robby a écrit :C'est ce qu'on m'a enseigné à l'auto école lorsque j'ai passé mon code en 1992 et en 2007 quand je l'ai repassé pour mon permis C. La voie de gauche sur autoroute c'est comme sur une voie à double sens. Lorsque tu doubles, tu dois laisser ton clignotant. Normalement la voie de gauche est juste faite pour doubler. C’est pour cela que les forces de l'ordre adorent mettre une pastille aux squatteurs de la voie de gauche...
Je vais ressortir mon livre du code de la route.
- Pascal L
- Camille Jenatzy
Herto a écrit : J'ai jamais entendu un tel truc. Personnellement quand j'ai un mec qui arrive derrière moi alors qu'il a gardé son cligno, ca m'énerve car je trouve ca agressif. "Il veut aller où le mec, sur le terre-plein central?" (du coup je ralentis raisonnablement pour le calmer...)

125.000 km
1.173,2 litres
0,94 l/100 km
125.000 km
1.173,2 litres
0,94 l/100 km
- BrenDol
- Camille Jenatzy
- Amperisme : Voltiste
Idem: jamais entendu un truc pareil.
Le tout c'est de doubler intelligemment en regardant son rétro et en laissant la distance;
mettre le clignotant juste pour s'assurer qu'on est bien vu. La sécurité, toujours.
Le tout c'est de doubler intelligemment en regardant son rétro et en laissant la distance;
mettre le clignotant juste pour s'assurer qu'on est bien vu. La sécurité, toujours.
L'homme à la Volt
Summit White / Jet Black - Ceramic White - Audio Bose, GPS, caméra; + xénons
2012 - moyenne: 0,7 L/100km - 85km maxi sur batterie
20000€ d'économie en 10ans. La Volt: the best car ever!
Love my Chevy Volt made in USA
Summit White / Jet Black - Ceramic White - Audio Bose, GPS, caméra; + xénons
2012 - moyenne: 0,7 L/100km - 85km maxi sur batterie
20000€ d'économie en 10ans. La Volt: the best car ever!
Love my Chevy Volt made in USA
- Robby
- Camille Jenatzy
- Amperisme : Ancien propriétaire
Pour le plaisir lisez les trois pages de ce forum destiné aux moniteurs d'auto-école. C'est que du bonheur...
http://www.galeredemoniteur.com/t295-cl ... t-a-gauche
De toute façon la plupart des gens ont oublié qu'ils avaient des clignotants
http://www.galeredemoniteur.com/t295-cl ... t-a-gauche
De toute façon la plupart des gens ont oublié qu'ils avaient des clignotants

- Kratus
- Camille Jenatzy
Code de la route (France):
Article R412-10
Tout conducteur qui s'apprête à apporter un changement dans la direction de son véhicule ou à en ralentir l'allure doit avertir de son intention les autres usagers, notamment lorsqu'il va se porter à gauche, traverser la chaussée, ou lorsque, après un arrêt ou stationnement, il veut reprendre sa place dans le courant de la circulation.
Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article relatives au changement de direction est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe.
Tout conducteur coupable de cette dernière infraction encourt également la peine complémentaire de suspension du permis de conduire pour une durée de trois ans au plus, cette suspension pouvant être limitée à la conduite en dehors de l'activité professionnelle.
Cette contravention donne lieu de plein droit à la réduction de trois points du permis de conduire.
Article R414-4
I. - Avant de dépasser, tout conducteur doit s'assurer qu'il peut le faire sans danger.
II. - Il ne peut entreprendre le dépassement d'un véhicule que si :
1° Il a la possibilité de reprendre sa place dans le courant normal de la circulation sans gêner celle-ci ;
2° La vitesse relative des deux véhicules permettra d'effectuer le dépassement dans un temps suffisamment bref.
3° Il n'est pas lui-même sur le point d'être dépassé.
III. - Il doit, en outre, avertir de son intention l'usager qu'il veut dépasser.
IV. - Pour effectuer le dépassement, il doit se déporter suffisamment pour ne pas risquer de heurter l'usager qu'il veut dépasser. Il ne doit pas en tout cas s'en approcher latéralement à moins d'un mètre en agglomération et d'un mètre et demi hors agglomération s'il s'agit d'un véhicule à traction animale, d'un engin à deux ou à trois roues, d'un piéton, d'un cavalier ou d'un animal.
V. - Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions des II à IV ci-dessus est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.
VI. - Tout conducteur qui contrevient aux dispositions des II à IV ci-dessus encourt également la peine complémentaire de suspension du permis de conduire pour une durée de trois ans au plus, cette suspension pouvant être limitée à la conduite en dehors de l'activité professionnelle.
VII. - Cette contravention donne lieu de plein droit à la réduction de trois points du permis de conduire.
Bref, rien sur cette histoire de maintien du clignotant sur la file de gauche.
Et j'ai bien ri en lisant le forum des IPC: ils ne sont pasd'accord entre eux, si ce n'est que ce n'est pas clair dans les textes.
Perso, je fais comme Herto.
Article R412-10
Tout conducteur qui s'apprête à apporter un changement dans la direction de son véhicule ou à en ralentir l'allure doit avertir de son intention les autres usagers, notamment lorsqu'il va se porter à gauche, traverser la chaussée, ou lorsque, après un arrêt ou stationnement, il veut reprendre sa place dans le courant de la circulation.
Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article relatives au changement de direction est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe.
Tout conducteur coupable de cette dernière infraction encourt également la peine complémentaire de suspension du permis de conduire pour une durée de trois ans au plus, cette suspension pouvant être limitée à la conduite en dehors de l'activité professionnelle.
Cette contravention donne lieu de plein droit à la réduction de trois points du permis de conduire.
Article R414-4
I. - Avant de dépasser, tout conducteur doit s'assurer qu'il peut le faire sans danger.
II. - Il ne peut entreprendre le dépassement d'un véhicule que si :
1° Il a la possibilité de reprendre sa place dans le courant normal de la circulation sans gêner celle-ci ;
2° La vitesse relative des deux véhicules permettra d'effectuer le dépassement dans un temps suffisamment bref.
3° Il n'est pas lui-même sur le point d'être dépassé.
III. - Il doit, en outre, avertir de son intention l'usager qu'il veut dépasser.
IV. - Pour effectuer le dépassement, il doit se déporter suffisamment pour ne pas risquer de heurter l'usager qu'il veut dépasser. Il ne doit pas en tout cas s'en approcher latéralement à moins d'un mètre en agglomération et d'un mètre et demi hors agglomération s'il s'agit d'un véhicule à traction animale, d'un engin à deux ou à trois roues, d'un piéton, d'un cavalier ou d'un animal.
V. - Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions des II à IV ci-dessus est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.
VI. - Tout conducteur qui contrevient aux dispositions des II à IV ci-dessus encourt également la peine complémentaire de suspension du permis de conduire pour une durée de trois ans au plus, cette suspension pouvant être limitée à la conduite en dehors de l'activité professionnelle.
VII. - Cette contravention donne lieu de plein droit à la réduction de trois points du permis de conduire.
Bref, rien sur cette histoire de maintien du clignotant sur la file de gauche.
Et j'ai bien ri en lisant le forum des IPC: ils ne sont pasd'accord entre eux, si ce n'est que ce n'est pas clair dans les textes.
Perso, je fais comme Herto.

Modérateur.
Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
- Robby
- Camille Jenatzy
D'où cette discution existentielle...
Nous n'avons pas reçu la "même" formation.
Le sujet est clos il me semble
Nous n'avons pas reçu la "même" formation.
Le sujet est clos il me semble

- Pascal L
- Camille Jenatzy
Effectivement... Qu'ils se mettent d'accord entre eux pour commencer... 

125.000 km
1.173,2 litres
0,94 l/100 km
125.000 km
1.173,2 litres
0,94 l/100 km
- Herto
- Camille Jenatzy
- Amperisme : Pluginiste
Et encore, on n'a pas parlé de la façon exotique qu'ont certains d'utiliser les clignotants en abordant un rond point (par exemple mettre le clignotant à gauche pour aller tout droit...). 

- Robby
- Camille Jenatzy
Ca c'est ce que l'on apprend quand on passe le permis C et le EC. C'est pour éviter que certains essaient de faire l'intérieur du rond-point à un poids lourd. Si ton véhicule ne fait pas plus de 3.5 T, tu n'as pas à mettre ton cligno dans le cas que tu cites. Mais c'est comme ça, les gens ne mettent pas leur cligno quand il faut et ils le mettent quand il ne faut pas.Herto a écrit :Et encore, on n'a pas parlé de la façon exotique qu'ont certains d'utiliser les clignotants en abordant un rond point (par exemple mettre le clignotant à gauche pour aller tout droit...).