Régulateur de vitesse : 49+1=51; 54+1=56

Parce qu'il peut toujours y en avoir
Amperaphile
Lucien Gaulard
Messages : 629
Inscription : dim. 17 juin 2012, 21:38
Amperisme : Amperiste
Localisation : Limal, Belgique

Régulateur de vitesse : 49+1=51; 54+1=56

Message par Amperaphile »

Depuis aujourd'hui j'ai un bug avec le cruise control qu'il ne me semble pas avoir déjà vu cité dans un autre post.

En principe, le cruise control est réglable par pas de 1 km/h. Ce matin, j'entre en agglomération et je monte le cruise progressivement 45,46,47,48,49 puis... 51 ! Je reviens en arrière... 49. Pendant plusieurs minutes, pas moyen de l'arrêter sur le 50.

Et ce soir, même phénomène mais avec le 55 (alors que le 50 fonctionnait de nouveau).

Ca ne changera pas la face de la terre, mais c'est irritant.

(Comme j'avais MyAmpera belgique en ligne pour mes problèmes de chargeurs, je l'ai signalé dans la foulée).
En Ampéra de 04/2012 à 05/2018.
En Outlander PHEV de 02/2015 à 06/2018.
En Tesla Model X P100D de 09/2017 à 09/2023
En Tesla Model X Plaid depuis 10/2023
En Ampéra-e depuis 5/2018.
Avatar de l’utilisateur
Robby
Camille Jenatzy
Messages : 3321
Inscription : sam. 24 mars 2012, 11:54
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Haute-Savoie

Re: Régulateur de vitesse : 49+1=51; 54+1=56

Message par Robby »

J'ai eu un problème similaire avec mon Renault Scenic. C'était totalement aléatoire. Donc il semblerait que ce ne soit pas spécifique à nos Ampera.
Amperaphile
Lucien Gaulard
Messages : 629
Inscription : dim. 17 juin 2012, 21:38
Amperisme : Amperiste
Localisation : Limal, Belgique

Re: Régulateur de vitesse : 49+1=51; 54+1=56

Message par Amperaphile »

Robby a écrit :J'ai eu un problème similaire avec mon Renault Scenic. C'était totalement aléatoire. Donc il semblerait que ce ne soit pas spécifique à nos Ampera.
C'est marrant ça, car j'ai aussi eu le même problème avec mon scenic. Ceci dit, dans mon cas, le bug du scenic était permanent et pas à géométrie variable comme cela semble être le cas sur l'Ampera.
En Ampéra de 04/2012 à 05/2018.
En Outlander PHEV de 02/2015 à 06/2018.
En Tesla Model X P100D de 09/2017 à 09/2023
En Tesla Model X Plaid depuis 10/2023
En Ampéra-e depuis 5/2018.
frank
Lucien Gaulard
Messages : 488
Inscription : sam. 19 nov. 2011, 21:02
Amperisme : Amperiste
Localisation : Geneve - Suisse

Re: Régulateur de vitesse : 49+1=51; 54+1=56

Message par frank »

Sachant que de toute façon la vitesse affichée est de 4 à 5 KM/H supérieure à la vitesse réelle, je ne vois pas soucis sur l'imprécision de variation de cette indication du cruise.
Je l'avais aussi constaté.
Chez Audi et Mercedes une pression un chouia prolongée permet de varier de 10 en 10.

Il faut peut-être accepter que l'on ne maîtrise pas tout!
Avatar de l’utilisateur
Kratus
Camille Jenatzy
Messages : 7190
Inscription : lun. 26 déc. 2011, 13:33
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Alsace

Message par Kratus »

Il n'est pas impossible que le logiciel travaille en mph, et qu'il s'agisse d'un problème d'arrondi dee conversion mph->km/h

-- Sent from my Palm Pre3 using Forums
Modérateur.

Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
Avatar de l’utilisateur
Kasos
Lucien Gaulard
Messages : 403
Inscription : jeu. 26 janv. 2012, 15:15
Amperisme : Amperiste
Localisation : Cannes

Re: Régulateur de vitesse : 49+1=51; 54+1=56

Message par Kasos »

Amperaphile a écrit :
Ca ne changera pas la face de la terre, mais c'est irritant.
Avant, j'avais une mégane et les incréments étaient de 2km/h

Avec l'Ampera c'est de 1 km/h. C'est donc plus rébarbatif pour faire les changements de vitesse limite autorisés fréquents rencontrés tels que le passage du 50 en agglomération au 70 ou 90 quand on en sort et les passage de 130 sur autoroute à 110, voire 90.

Je préfère donc la solution :
  • déconnection du régulateur (touche de gauche)
  • ajustement rapide à la nouvelle vitesse en jouant finement de l'accélarateur
  • réenclenchement du régulateur sur cette nouvelle consigne (bouton inférieur)
  • au besoin, réajustement plus fin par impulsions du bouton inférieur
Par contre, j'adore la fonction de régulation en sortie de péage où il suffit d'appuyre sur le bouton du haut (dès qu'on a ateint 30 km/h) et lui laisser reprendre en souplesse l'ancienne consigne (130 ou 110).

Et c'est là qu'on apprécie cette (fabuleuse :?:) voiture qui vous fait ça tout en douceur sans les à-coups des changement de vitesse d'une boîte automatique.

Il faut bien qu'elle ait quelques qualités cette Ampera/Volt et pas que des défauts :lol:
Ancien Amperiste pendant 5 ans et devant l'incapacité d'Opel et Chevrolet à vendre leur modèle suivant, je suis devenu BMW série 2 active Tourer blanc 28/04/2017, LOA 5 ans
Avatar de l’utilisateur
flo18
Camille Jenatzy
Messages : 2331
Inscription : mer. 29 août 2012, 14:47
Amperisme : Jamais

Re: Régulateur de vitesse : 49+1=51; 54+1=56

Message par flo18 »

en fait ce n'est pas un bug mais un choix de fonctionnement du cruise. le cruise agit vis à vis du compteur de vitesse de la voiture.

donc si par exemple le cruise est réglé à 50 et que la voiture va un poil plus vite à 51, alors une pulsion sur la commande donnera 52.
Ampera Cosmo - Autonomie maximale : 90.1km pour 10.0kwh (11.09kwh/100km)
Consommation durée de vie : 1.85l/100km pour 10.238km
Kona 64kWh
Model 3 SR+
EV6 RWD Design
Megane Evo ER60
Ioniq6 RWD creative
Répondre