Une class action a été déposée à la cour fédérale de Los Angeles mettant en cause des annonces mensongères qu'aurait faites le constructeur japonais à propos des batteries et de l'autonomie de son véhicule électrique.
Voilà une nouvelle qui risque de ne pas aider au décollage de la voiture électrique. L’action collective en justice (class action en américain) déclenchée récemment à Los Angeles porte en effet sur une contradiction entre les prescriptions d’utilisation de son modèle électrique, la Leaf, et la publicité faite autour de son autonomie. En effet, Nissan annonce une autonomie de 100 miles (160,9 km) pour une batterie rechargée à 100 %, alors que dans le même temps, il recommande de ne pas recharger la batterie à plus de 80 % de sa capacité, sous peine de l’endommager.
Pas de système de refroidissement sur la batterie
Les plaignants affirment aussi que la batterie de la Leaf souffre d’un défaut de conception. Contrairement à d’autres véhicules dotés de batteries comme La Volt de Chevrolet ou la Focus de Ford, la Leaf ne serait en effet pas équipée de système de refroidissement. D’après les plaignants, cette caractéristique est susceptible d’entraîner des dégâts liés à la chaleur et de raccourcir la durée de vie de la voiture.
La perte de capacité pas couverte par la garantie
D’après le constructeur, la perte de capacité de la batterie serait de 20 % après 5 ans d’utilisation, alors que les plaignants ont constaté une perte de 27 % après seulement un ou deux ans. Or, la perte de capacité n’est pas couverte par la garantie de 8 ans et 100.000 miles (160.900 km) proposée par le constructeur.
Une première class action mais sans doute pas la dernière
Comme le souligne l’avocat américain Eric Lane, spécialiste en droit de la propriété intellectuelle au sein du cabinet McKenna Long & Aldridge LLP, qui relate les faits sur son blog Green Patent Blog, si les véhicules hybrides et électriques ont déjà été attaqués en justice pour greenwashing ou violation de brevets, c’est la première fois qu'une "class action" est déposée par un groupe d'utilisateurs mécontents. Il s’attend en revanche à ce que ça ne soit pas la dernière.
Source : http://www.latribune.fr/green-business/ ... -unis.html
Copyright : Dominique Pialot, le 13/10/2012, latribune.fr
La Nissan Leaf électrique accusée de greenwashing aux USA
La Nissan Leaf électrique accusée de greenwashing aux USA
Dernière modification par kaplain le dim. 21 oct. 2012, 13:45, modifié 1 fois.
Ex Ampera Cosmo Pack 2012 , 45000 Km vendue le 06.10.14. Puis Ampera Cosmo Pack 2014 avec Opel Eye livrée le 27.11.14.
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Re: La Nissan Leaf électrique accusée de greenwashing aux Et

Et on est certain que la perte de capacité est couverte sur nos Ampera/Volt ?
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Re: La Nissan Leaf électrique accusée de greenwashing aux US
Moi, je suis certain que la perte de capacité n'est pas couverte du tout sur nos véhicules. J'ai même failli ne pas l'acheter pour cette raison.Pascal L a écrit :![]()
Et on est certain que la perte de capacité est couverte sur nos Ampera/Volt ?
Avant mon achat, je me suis intéressé de près à ce problème. J'ai fait remarquer au commercial que la brochure commerciale indiquait une garantie de 8 ans et 160.000 km mais que je ne voyait aucune clause reprenant ou détaillant cela dans le contrat de vente. J'avais demandé que soit explicitement indiqué sur mon bon de commande les conditions exactes de la garantie couvrant la batterie. Pour le motiver, je lui ait dit que dès que ce serait fait, son bon de commande serait signé.
Il s'était renseigné auprès de l'importateur pour obtenir la permission d'inscrire cela sur le bon de commande. Résultat : Niet définitif. Aucune clause relative à la batterie ne pouvait être inscrite. Il m'a cependant bien été spécifié (oralement) qu'une perte de capacité n'était aucunement couverte. La garantie ne couvre que le défaut total et définitif. Ce qui a mon avis ne risque pas d'arriver vu que la batterie est composée d'une multitude de modules séparés raccordés entre eux.
Mais comme vous le savez, malgré cela, la tentation de la voiture fut plus forte, et je n'ai pas pu arrêter mon bic....
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Re: La Nissan Leaf électrique accusée de greenwashing aux US
Je ne vois pas où est le greenwashing dans cette histoire.
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Re: La Nissan Leaf électrique accusée de greenwashing aux US
Moi non plus. Mais il est certain que Nissan a failli et va peut-être devoir mettre la main au portefeuille pour corriger ce défaut. Je me répète, mais je ne comprends pas comment la marque japonaise a pu omettre d'installer un système de refroidissement alors que les batteries Li-Ion sont réputées être sensibles aux températures extrêmes et à leurs variations.Herto a écrit :Je ne vois pas où est le greenwashing dans cette histoire.
Quant à l'Ampéra/Volt, je n'en ferais pas trop pour ses batteries, vu les nombreux systèmes de refroidissement et de sécurité, sans compter la longue mise au point.
Mais il est vrai que lorsque l'on voit ces soucis, on se dit qu'une location de batterie comme celle chez Renault (batteries toujours à au moins 75% de ses capacités, si je me souviens bien) a quelque chose de plus rassurant.
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Re: La Nissan Leaf électrique accusée de greenwashing aux US
Il me semble que nos voitures ne devraioent pas avoir ce problème puique seuls 8 KVA des 16 KVA sont en service et que l'informatique embarquée gère les modules défectueux en les isolants en les inactivants et activants des modules non usités
.
Donc, oui à la perte de capacité, mais aucune incidence opérationnelle .

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Re: La Nissan Leaf électrique accusée de greenwashing aux US
On verra à l'usage, déjà dans un an ou deux...frank a écrit :Il me semble que nos voitures ne devraioent pas avoir ce problème puique seuls 8 KVA des 16 KVA sont en service et que l'informatique embarquée gère les modules défectueux en les isolants en les inactivants et activants des modules non usités.
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Re: La Nissan Leaf électrique accusée de greenwashing aux US
A mon avis, si des Volt/Ampéra avaient déjà rencontré des problèmes de ce type, on le saurait. Je pense que les concepteurs ont vraiment mis tout ce qui était possible pour sécuriser le système Voltec.
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