le glyphosate tant maudit n'est pas utiliser en cultures,mais en inter-culture.a la dose de 2L:ha (730gr de matiere active dans 150 l d'eau pour 10000m2) et n'est pas systematiquement utilisé.
Il n'a pas de rémanence dans le sol,même des betteraves(trés sensibles au reliquat)peuvent etre semées 4 jours après l'application.
Son utilité est de controler certaines adventices problématiques,que le déchaumage mécanique n'y arriverait pas en fonction des conditions climatiques.
la conso de mazout entre en compte aussi,3l/ha en pulvérisant,15l/ha en déchaumant (x2 pour un meilleur résultat) et le CO qui va avec...
je ne suis pas pour le roundup,mais utiliser a bon escient,cela permet de réduire l'utilisation d'autres produits PENDANT la culture....(produit peut etre pas aussi innocent non+)
Que dire du particulier qui utilise 180 gr pour son allée de 10m2?
Le particulier n'est pas bien conseiller:le glyphosate n'empèche pas la germination d'une autre plante,dans 3 semaines,tu recommence!
il est inéfficace sur des orties, peu sur des chardons,moutarde en fleur....
L'interdire(en agricole) n'est pas une solution(sauf si vivement cancerigene)mais de réguler son application,car d'autres produits lui succéderont et il faudra encore 20 ans pour se rendre compte qu'il est tout autant nocif...
Je ne vais pas me faire des amis avec ce post,mais il y a des differences entre le papier et le terrain