Merci Kratus.
Très intéressant même si incomplet.
Sans surprise, la Norvège est la meilleure élève et la Pologne la plus mauvaise (beaucoup de vieilles centrales en charbon là-bas, je crois). La France se défend bien avec son parc nucléaire.
Dommage que tout cela ne concerne que le CO2. Pas d'infos sur les polluants tels que PM, NOx, HC, CO... sans compter les déchets radioactifs.
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Super intéressante cette carte ! J'adore ce genre d'infos...
On peut constater que :
- même les renouvelables sont (un peu) émettrices de GES quand on tient compte du cycle de vie complet (valable également pour le nucléaire : une centrale, c'est beaucoup de béton et il faut aussi extraire l'uranium)
- En France, avec la grosse majorité de l'électricité produite par le nucléaire (2/3 à l'heure où j'écris ces lignes), peu émetteur de GES (12g éqcoé:kWh), la "note" en GES augmente rapidement quand on allume la production de pointe (charbon et gaz pour moins de 15%), malgré le vent et l'hydro, première énergie renouvelable en terme de production électrique.
- La Pologne, c'est du charbon ! Donc 6 à 7 fois plus d'émissions par kWh qu'en France. En Allemagne et au Royaume-Uni, c'est en moyenne 4 fois plus. Mais contrairement à ce qui se dit souvent, l'Allemagne ne transitionne pas vers les renouvelables en quittant le nucléaire, mais... vers le charbon et le gaz. C'est moins vrai pour le Royaume-Uni qui continue d'installer du nucléaire.
- De même pour le Danemark "champion" de l'éolien, qui est le pays le plus émetteur d'Europe en moyenne sur l'année (par habitant). Malgré le vent important actuel, le reste de l'électricité est produit essentiellement avec du charbon et du gaz. Pour les capacités installées c'est sensiblement la même chose et c'est normal : quand le vent ne souffle pas, il faut remplacer par "autre chose" et pour un acteur privé aujourd'hui, le moins cher c'est le gaz.
- Les seuls pays qui font mieux que la France (en émissions/kWh) sont la Norvège et la Suède, grâce à des capacités hydroélectriques impressionnantes (la puissance installée de ces 2 pays avoisine la puissance installée électronucléaire française !) 97 % des électrons norvégiens et 50 % des électrons suédois sont produits ce soir avec de l'eau (et 40% des électrons suédois sont produits aussi avec du nucléaire). L'exemple norvégien est vraiment impressionnant, à méditer. Ce n'est pas pour rien que ce pays est également le champion des VE.