L'essai a été court, je n'ai pas vraiment prêté attention à l'aspect l'intérieur de la voiture, j'ai préféré me concentrer sur la partie motorisation.
L'impression première est un manque de puissance par rapport à l'Ampéra. Attention, ça reste très largement suffisant pour une utilisation quotidienne, il faudra juste être un peu plus modeste au moment de vouloir griller en silence les fumantes quand le feu passe au vert. Rappelons que la Passat dotée d'un moteur électrique de 115ch et d'un thermique de 156ch ... et qu'on aurait préféré l'inverse.

La Passat dispose d'un mode de regénération similaire au mode L, mais en un peu moins puissant, et qui n'existerait pas sur la A3 e-tron.
En mode hybride (équivalent du maintenir), le bruit du moteur m'a paru davantage présent dans l'habitacle que dans l'Ampéra.
Ma démonstratrice a enclenché le mode GTE ... et sa sonorité artificielle. C'est d'une vulgarité insupportable (je parle du bruit). Je lui ai très rapidement demandé de couper ce capharnaüm. Beurk !
L'autonomie "raisonnable" annoncée aux clients est de 35km.
Je finis en H.S. par un coup de chapeau à la commerciale (malgré le traumatisme auditif du mode GTE), qui roule en Golf GTE et qui cherche à "comprendre" la conduite d'une hybride rechargeable, essaye d'optimiser ses consos élec, et semble avoir compris l'aspect ludique d'un PHEV. Ca change des commerciaux GM que j'ai eu l'occasion de rencontrer ! Voilà une commerciale qui pousse même le bouchon jusqu'à recharger sa voiture sur les bornes des supermarchés quand elle va faire ses courses, au lieu de se contenter de se faire rembourser ses notes d'essence. Un détail m'a fait sourire : elle m'a montré la photo qui aurait sa place dans les "1001 raisons pour lesquelles il est impossible de charger". En cherchant la borne de recharge d'un supermarché, elle est tombée sur une borne placée ... sur une place handicapé.