Remplacer mon Ampera par une familiale ?

Chiffres d'immatriculation US et Europe, évolutions du marché des hybrides rechargeables
Lel
Camille Jenatzy
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Re: Remplacer mon Ampera par une familiale ?

Message par Lel »

Tout dépend du type de trajet, mais je pense que la Passat, en tant que grande familiale, est la plus intéressante si on fait assez souvent de l'autoroute. Mais son prix... :(
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
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FLYER34
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Re: Remplacer mon Ampera par une familiale ?

Message par FLYER34 »

Amha, (et je ne suis pas le seul), plus on fait d'autoroute, moins les (P)HEV sont rentables.
A 130, le Mitsu est autour des 10-11 litres ; la Passat autour des 7,5-8,5 litres.
A comparer avec un diesel :oops:
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Axeleden
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Re: Remplacer mon Ampera par une familiale ?

Message par Axeleden »

Lel a écrit :Tout dépend du type de trajet, mais je pense que la Passat, en tant que grande familiale, est la plus intéressante si on fait assez souvent de l'autoroute. Mais son prix... :(
C'est exactement ça !
Je crois que tout est dit, et ce sera la conclusion (provisoire) de mes investigations pour le moment.

Je reprendrai des renseignements l'année prochaine, pour voir où en sont les prix des occasions.

Mais je pense que la Passat est celle qui me correspondra le mieux...

Merci à vous tous ! :)
Lel
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Re: Remplacer mon Ampera par une familiale ?

Message par Lel »

Ceci dit, la Passat GTE n'est pas non plus un exemple de sobriété sur autoroute...
En fait, tout dépend de ton kilométrage. Si tu parcours beaucoup de km sur autoroute et peu en dehors, je ne pense pas qu'une grande familiale hybride rechargeable soit le meilleur choix. Malheureusement, sur autoroute, les seules hybrides un peu habitables dont la sobriété est comparable à celle d'une bonne diesel sont les Prius 3 et 4. Mais ce ne sont pas de grandes familiales et leurs performances sont nettement plus limitées, sans être des veaux pour autant, contrairement à ce que certains prétendent.
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Re: Remplacer mon Ampera par une familiale ?

Message par Amperaphile »

FLYER34 a écrit :A 130, le Mitsu est autour des 10-11 litres ;
Je dois avoir un exemplaire spécial. Quand je traverse toute la France en un jour, je fait 8,3 l/100. Et pourtant pleine charge (4 personnes, tous bagages, vélos sur le hayon), clim à donf et en roulant à 130 tout le trajet.
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Re: Remplacer mon Ampera par une familiale ?

Message par FLYER34 »

Amperaphile a écrit :Je dois avoir un exemplaire spécial....
Probablement.

Exemple pris au hasard (merci Gogol) : http://www.journaldu4x4.com/?Essai-Outl ... EV-hybride

"mes consommations 
 aux alentours de 7l sur des parcours ville et départementales 
 9l sur un parcours mixte route, 4 voies, autoroute, ville 
 10.5l sur autoroute 
 12l en mode recharge de la batterie sur autoroute ....
......
grands trajets autoroutiers : 
là la justification du PHEV est plus difficile à trouver surtout si vous faites souvent de grands trajets.
En effet à plus de 10l il n’est pas économique et le petit réservoir vous force à passer à la pompe tous les 450 km environ.
"

Le chiffre de 11 litres à 130 est celui qui revient le plus souvent dans l'abondante littérature disponible pour ce modèle.
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Re: Remplacer mon Ampera par une familiale ?

Message par Amperaphile »

FLYER34 a écrit : Le chiffre de 11 litres à 130 est celui qui revient le plus souvent dans l'abondante littérature disponible pour ce modèle.
Il y a une astuce de roulage fondamentale ... et inconnue de la plupart des outlandistes.

Pour rouler sur autoroute (et de manière générale partout ailleurs), on ne peut pas rouler batterie vide, mais il faut toujours laisser environ 10 km d'autonomie de batterie et enclencher le mode "Save". De cette manière, le véhicule a toujours une réserve de puissance disponible pour les côtes et régénère la batterie dès l'effort passé.

Si on roule à batterie vide, le PHEV va lancer le thermique a fond dès qu'il y a un relief, pour charger la batterie en même temps qu'il fait l'effort thermique et cela surconsomme dans des proportions épouvantables. J'en ai d'ailleurs fait l'expérience extrême le premier jour de mon PHEV en revenant de Berlin à fond et batterie vide, et en consommant près de 20 l/100 car le thermique n'arrivait pas à régénérer la batterie (je roulais à 175 km/h constant).

En roulant en mode batterie plate plusieurs centaines de kilomètres, le thermique a tellement de mal qu'il lui arrive de passer en mode "tortue" pour lui permettre d'éviter la surchauffe. Cela m'est arrivé deux fois avant de comprendre l'astuce. Dans ce mode, impossible de dépasser le 100 km/h et le moteur change de régime tout le temps sans raison apparente.

Cette astuce est reprise en boucle sur les sites PHEV anglophones mais bizarrement n'était même pas connue de mon concessionnaires ce qui m'a valu deux jours d'immobilisation au garage pour qu'il cherche l'origine de mon mode tortue (qu'il n'a jamais trouvé et pour cause).

Depuis que j'utilise ce truc, ma consommation en thermique a baissé de 2l/100.
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Re: Remplacer mon Ampera par une familiale ?

Message par Gavzel »

C'est le même principe avec l'Ampera/Volt et le mode "Maintenir ".
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Re: Remplacer mon Ampera par une familiale ?

Message par NeoStef »

Sauf que même batterie vide, le Voltec reste économe ;)

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Re: Remplacer mon Ampera par une familiale ?

Message par FLYER34 »

Amperaphile a écrit :Il y a une astuce de roulage fondamentale ... et inconnue....
J'écris, depuis très longtemps et sur tous les forums, qu'il faut impérativement éviter de rouler, batterie vide, en "terra incognita"
(en clair, ne sortir du mode "Save" que quand l'autonomie électrique restante est égale à la distance pour rejoindre le prochain point de charge).

Cela ne change rien à la conso, à 130, en mode "Save".
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