Remplacer mon Ampera par une familiale ?

Chiffres d'immatriculation US et Europe, évolutions du marché des hybrides rechargeables
Amperaphile
Lucien Gaulard
Amperisme : Pluginiste

Re: Remplacer mon Ampera par une familiale ?

Message par Amperaphile »

Axeleden a écrit :
3 places derrière
un coffre plus volumineux,
inimaginable de prendre autre chose qu'une hybride rechargeable !

Je bosse à environ 15km de chez moi (campagne + un peu de ville)

C'est exactement la situation qui m'a mené à l'achat du Mitsu Outlander PHEV en remplacement d'une Grand Scénic (et en complément de l'ampéra).

Pour la place, c'est royal. Véhicule très reposant sur les très longues distances, grâce à toutes les assistances à la conduite.

J'avais fait un post de comparaison avec l'ampéra après l'achat, mais je suis bien incapable d'en insérer un lien comme d'autres membres le font.

A acheter en Allemagne, marché ou ce véhicule est beaucoup moins cher (en tout cas environ 10 K€ moins cher qu'en Belgique).
En Ampéra de 04/2012 à 05/2018.
En Outlander PHEV de 02/2015 à 06/2018.
En Tesla Model X P100D de 09/2017 à 09/2023
En Tesla Model X Plaid depuis 10/2023
En Ampéra-e depuis 5/2018.
Thierry
Camille Jenatzy
Amperisme : Ancien propriétaire

Message par Thierry »

Amperaphile a écrit : J'avais fait un post de comparaison avec l'ampéra après l'achat, mais je suis bien incapable d'en insérer un lien comme d'autres membres le font.
Il est là.
Sinon tu peux juste dire où il est : Hybrides rechargeables des autres constructeurs > Mitsubishi > Mon PHEV est arrivé
;)
02/14->03/21 : Ampera 2012, 85000km, 0.83l+13kWh/100km - min dom>travail>dom 9.89kWh/100km
03/21->09/21 : Mercedes A250e ... #CétaitMieuxAvant #CestMieuxApres
09/21->??/?? : Tesla Model 3 SR+ v18, rouge, MIC, LFP
jérôme b
Thomas Edison
Amperisme : Amperiste

Message par jérôme b »

j'ai possédé la Toyota Prius plug-in et avec ton utilisation elle me semble toute indiquée ! on en trouve dans un budget très raisonnable et elle est fiable ! voici mon essai : http://www.youtube.com/watch?v=0Sbls7ju3aw
j'ai arrêté de gazer , maintenant je mets les watts !
Lel
Camille Jenatzy

Message par Lel »

Je ne sais pas si la P3 est assez grande pour Zechrisd. Sinon, la Passat GTE break consomme certainement moins que l'Outlander PHEV en mode hybride, mais elle est chère également, même si moins que L'Outlander: plus de 47.000€ en Belgique. Et puis, TSI et DSG ne sont pas des exemples de fiabilité. En occase, cette Passat, très récente, ne doit se trouver en occase qu'à des tarifs élevés.
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
FLYER34
Thomas Edison
Amperisme : Aimerait bien

Message par FLYER34 »

Lel a écrit : Sinon, la Passat GTE break consomme certainement moins que l'Outlander PHEV en mode hybride,
mais elle est chère également, même si moins que L'Outlander : plus de 47.000€ en Belgique.
Ne te contente pas des prix tarif annoncés par Mitsu.
En réalité, l'Outlander neuf démarre à 40 K€.
(Avec seulement 1.000 € de prime franco-française).

Impossible d'avoir une Passat GTE break pour ce prix : compter plus de 50 k€ avec les options plus ou moins obligatoires (Lane assist, par exemple).

Le différentiel de prix d'achat ne sera jamais compensé par une consommation plus faible sur long trajet.
Lel
Camille Jenatzy

Message par Lel »

FLYER34 a écrit : Ne te contente pas des prix tarif annoncés par Mitsu.
En réalité, l'Outlander neuf démarre à 40 K€.
(Avec seulement 1.000 € de prime franco-française).

Impossible d'avoir une Passat GTE break pour ce prix : compter plus de 50 k€ avec les options plus ou moins obligatoires (Lane assist, par exemple).

Le différentiel de prix d'achat ne sera jamais compensé par une consommation plus faible sur long trajet.
Je ne sais pas en France, mais en Belgique, je doute fort que les concessions fassent une remise de plus de 15.000€ sur une Outlander PHEV neuve. Peut-être pour une voiture de démonstration, et encore... Et aucune prime en Belgique francophone. Du côté flamand, on a droit à une aide de 5000€ mais je ne sais pas si elle est déjà appliquée.
Si je trouve le temps, j'irai un jour faire un tour chez Mitsu et VW.
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
FLYER34
Thomas Edison

Message par FLYER34 »

Lel a écrit :Je ne sais pas en France, mais en Belgique, je doute fort que les concessions fassent une remise de plus de 15.000€ sur une Outlander PHEV neuve. Peut-être pour une voiture de démonstration, et encore...
As-tu regardé le lien ?
Le CC qui propose 6.500 € de remise sur les "Intense" neufs est proche de la Belgique.

Il y a 2 (ou 3 ?) niveaux d'équipement.
A 55 k€, avant remise, c'est le haut de gamme toutes options.

Le coin-coin regorge d'Instyle 2016 quasi neufs (quelques centaines de km au compteur) autour des 45 k€.
Les Passat GTE proposées à ce tarif ont nettement plus de km.
Lel
Camille Jenatzy

Message par Lel »

Oui, j'ai regardé le lien. C'est bien ce que je dis: en dehors de toute considération de longueur de trajet, on ne trouve apparemment pas en Belgique des Outlander PHEV neufs pour 40.000€. En occase, on en a à partir de 36.000 allant jusqu'à 48.000€ et datant de l'année 2015. Celles de 2016, sans doute des véhicules de démonstration/direction ou occases très récentes, sont entre 45 et 50.000€. Bref, il est sans doute possible de s'en sortir aux environs de 50.000 pour une neuve, mais si on veut plus bas, il faut se tourner vers l'occasion ou éventuellement les autos de la concession.

Maintenant, si un Belge intéressé par cette voiture de cette concession à Lomme n'habite pas loin, c'est intéressant, mais je doute que ce soit le cas pour celui qui habite Liège ou Arlon. On peut toujours acheter sa voiture là-bas, mais il ne faut pas s'étonner que pour faire les entretiens en Belgique, les concessionnaires ne traitent pas ce client avec beaucoup de déférence.
De plus, en Belgique, pour ramener une voiture de l'étranger, même venant d'un pays de l'Union, ça peut poser des problèmes administratifs, notamment si la nouvelle voiture ne remplace pas une autre. J'en sais quelque chose, moi qui ai failli acheter une P2 d'occase en Allemagne l'an dernier. Il faut alors la ramener sur un plateau et louer de quoi tracter une masse pareille.

Au fait, je me suis trompé: la prime de 5000€ en Flandre ne concerne que les VE, pas les PHEV.
FLYER34
Thomas Edison

Message par FLYER34 »

Tu as raison, on voit bien que la Belgique est un pays "riche" : la version d'entrée de gamme belge (business) à 47 k€ est déjà très équipée.
Pour les "pauvres" français, Mitsu a concocté une version plus dépouillée (Intense) à 44 k€.
Là dessus, il est courant d'obtenir plus de 10 % de remise et même le haut de gamme (Instyle) à 54 k€ devrait sortir de concession pour un peu moins cher qu'une Passat GTE break 8-)
Fred444
Camille Jenatzy
Amperisme : Voltiste

Message par Fred444 »

Sujet intéressant, je me pose aussi la question du remplacement de ma Volt. :?:

Je suis en train de me remettre à niveau car il y a eu beaucoup d'évolutions sur ce secteur depuis 3 ans mais je suis à l'écoute de vos propositions... ;)

J'ai commencé hier par BMW...

Découverte et essai de la I3 avec REX, qui me semblait la plus proche du concept de la Volt au moins sur le papier, et de mon utilisation.
Très très agréablement surpris!
Le passage de la Volt à la I3 se fait très naturellement car elles sont assez proches du point de vue fonctionnement ou plutôt utilisation.
On reste toujours limité à 4 places (spacieuses) mais le coffre est encore plus petit...
J'ai fait le test, qui aurait été rédhibitoire, avec les 2 chiens: ils rentrent à condition d'enlever la tablette arrière qui n'existe pas sur la Volt.
Pour le reste, elle est bien finie et est bien équipée (à voir suivant les modèles et options) avec une bonne visibilité et luminosité sans compter une position en hauteur.
Au niveau dynamisme, rien à dire, ça décolle bien, comme dans la Volt en mode Sport, peut être même un peu plus.
Tenue de route, ras sauf suspensions peut être un peu fermes sur mauvais revêtement mais ça reste très sain.
Rayon de braquage TOP, ça change de la Volt...
Un peu plus de bruit aérodynamique...
Freinage par récupération assez fort qui dure jusqu'à l'arrêt. On s'y fait vite et plus besoin de freiner, TOP.
Autonomie élec au moins 2 fois la Volt, TOP.
REX relativement silencieux, joue bien son rôle de "maintien" (mis en route dès < à75 % de la capacité batterie).Au dessus de 110 km/h, où il n'est plus assez puissant, la charge baisse, la batterie faisant tampon, mais la charge remonte naturellement dès que la demande énergétique baisse. Parfait en urbain et péri urbain, moins pour de long trajet (> 300 km) sur autoroute, sauf à mettre à profit les options de charges rapides absentes de nos Volt.
Configuration équivalente à ma Volt toutes options: 40 k€. Et bien je suis convaincu, aucun regret, la I3 me parait une très bonne prétendante! :clap:

Madame ayant fait la remarque de la limitation à 4 places de la I3 (comme la Volt, mais c'était l'occasion de changer si ça existait), le CC sort de son chapeau un autre véhicule dont je n'ai pas vu grand chose sur le forum: le BMW Active Tourer 225xe???
Le CC étant occupé, il nous donne les clés pour voir et essayer le bébé en 20 min. Pas eu le temps de prendre de photos... :?
Look extérieur: très réussi (avis perso) entre SUV et monospace, dynamique et compact, pas loin de la taille de la Volt (la I3 est très compacte, 4m je crois, malgré un volume interne égal ou supérieur à la Volt).
Par contre, il y a de la place (5) à l'avant comme à l'arrière et dans le coffre (ouverture élec).
Look intérieur: superbe! Cuir beige, fauteuils avants réglables électriquement + assise, de très beaux matériaux classiques (la I3, elle innove, on aime où pas...). Il doit y avoir un paquet d'options ($) mais c'est très beau.
Essai route: on part en électrique, on sort des bouchons, on appuie, ça part, à mon avis, plus fort que la Volt et la I3, impressionnant!
Je ne sais pas comment les ingés de BMW ont fait, mais le couplage de 2 moteurs + la boite de vitesse, etc, on ne le resent pas??? Au final, on a l'impression d'avoir aussi un gros moteur électrique.
Pour le reste, c'est du tout bon mais l'essai a été court, donc à confirmer.

J'avais éliminé de ma liste, les hybrides avec petite batterie et/ou petit moteur électrique (le fameux -1 du forum), et bien je vais reconsidérer la question car je suis très surpris par les très bons premiers ressentis de ce BMW...

Sinon, sur ma liste, j'avais noté la I3, la Tesla S (d'occasion), l'Outlander PHV, la Prius PI, la Nissan Leaf...
Du coup, il faut peut être que je rajoute les Audi, VW, etc?

Si vous en voyez d'autres intéressantes, je suis preneur, mais il va falloir que je trie...

En 2012, c'était plus facile! :lol:

PS: j'ai des photos, mais je me suis aperçu que toutes les images que j'avais mis sur le forum en utilisant imageshak ont disparu ???
Ya une nouvelle technique???
Voltiste fin Mars 2013! Modèle 2012, gris métal, 170000 km, 1.4 L/100, max électrique 95.3 km/10.1 kWh...
U5 de chez AIWAYS, avril 2021, aubergine, 40 000 km, 0 L/100, >300 km
Répondre