Le dit Scandale Volkswagen est né d'une tricherie autour des moteurs diesels. Mais bien que presque aucun hybride rechargeable ne roule au diesel, un ancien dirigeant de Fiat affirme que les hybrides rechargeables sont fragilisés par le Scandale.
Volkswagen Golf GTE, la plus vendue des hybrides rechargeables VolkswagenC'est des Etats-Unis qu'est parti le Scandale Volkswagen. Le constructeur a placé dans la gestion électronique du moteur de nombre de ses voitures -principalement diesel- une reconnaissance du passage des cycles d'homologation, qui le cas échéant modifiait le comportement moteur pour réduire la puissance et surtout les consommations et émissions de polluants. Révélée en septembre 2015 sur des moteurs diesel du groupe, elle a conduit à la démission du grand chef de VAG Martin Winterkorn et connait encore des développements aujourd'hui, plus de six mois après.Pour Rinaldo Rinolfi, ancien responsable du développement moteur chez FIAT, ce scandale va également impacter négativement les hybrides et hybrides rechargeables. Comment donc un scandale qui met le doigt sur les limites de la dépollution des moteurs thermiques impacterait négativement les ventes de véhicules dotés de technologies qui permette de moins recourir à ces moteurs thermiques ?D'après Rinolfi, cela va accélérer la transition des normes d'homologation NEDC vers de nouvelles normes plus réalistes, et les nouvelles normes avantageront moins les hybrides et hybrides rechargeables. Les hybrides seront moins avantagées parce que les prochaines normes devraient intégrer moins de profil urbain, constitués de beaucoup d'arrêts et où les hybrides font une très nette différence. Pour les hybrides rechargeables, c'est la pondération des consommations "sur batterie" et "batterie vide" qui devrait être revue. La pondération actuelle mène à des chiffres très bas (ex : 1,2l/100km pour l'Ampera ou 0,7l/100km pour l'i3 REx) et la prochaine devrait donner une plus grosse part à la consommation batterie vide.Cela donnera des chiffres moins valorisants pour les hybrides et hybrides rechargeables, qui de ce fait apparaîtront moins séduisants aux clients potentiels.Pour Rinolfi, la solution la plus intéressante est de basculer sur le gaz, type GNV/GNC. Mais ce n'est après tout qu'un (ultime?) bricolage des moteurs thermiques traditionnels.Lire sur le site
			
			
													Le Scandale Volkswagen freine-t-il les hybrides rechargeable
Le Scandale Volkswagen freine-t-il les hybrides rechargeable
					Dernière modification par Amperiste le lun. 02 mai 2016, 07:07, modifié 2 fois.
					
Raison : Modifier
			
									Raison : Modifier


- 
				
				Lel
- Camille Jenatzy
- Messages : 8860
- Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
- Amperisme : Ancien propriétaire
- Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)
Re: Le Scandale Volkswagen freine-t-il les hybrides recharge
Rinolfi semble ignorer (comme moi assez récemment) que les fuites de gaz inhérent à ce type de motorisation participent grandement à l'effet de serre, comparé à d'autres carburants. Je ne suis pas tout à fait convaincu par son discours, la plupart des gens se méfiant ou ignorant encore des hybrides actuellement (même la Prius, si, si!). De toute façon, le groupe Fiat n'ayant aucune hybride, je doute que ses dires soient vraiment objectifs. 
Je ne sais pas si les gens accordent une si grande importance aux normes, beaucoup consultant les essais ou spritmonitor.
			
			
									
									Je ne sais pas si les gens accordent une si grande importance aux normes, beaucoup consultant les essais ou spritmonitor.
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022. 
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
						Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
 
			