http://www.capital.fr/bourse/actualites ... 25-1116616#
Pays-Bas, le tout VE en 2025 ?
Pays-Bas, le tout VE en 2025 ?
Un projet de loi du parti travailliste hollandais prévoit d’interdire les moteurs thermiques d’ici à 2025 en vue d’imposer les voitures électriques aux Pays-Bas. Irréaliste pour beaucoup d’experts, mais un pari finalement pas si fou.
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Ex Ampera Cosmo Pack 2012 , 45000 Km vendue le 06.10.14. Puis Ampera Cosmo Pack 2014 avec Opel Eye livrée le 27.11.14.
Re: Pays-Bas, le tout VE en 2025 ?
C'est un peu comme l'interdiction du diesel dans Paris en 2020.
Un peu fou mais finalement peut être que seules ces mesures pourront faire avancer les choses.
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Amperaphile
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Re: Pays-Bas, le tout VE en 2025 ?
Un des problèmes liés à l'augmentation du nombres des véhicules électrique est la capacité du réseau à supporter l'augmentation du volume d'électricité à transporter.
Le calcul est assez simple : volume de carburant vendu sur le territoire(en litres) * 10 Kwh (valeur énergétique d'un litre de diesel) *0,3 (pour prendre en compte l'efficacité énergétique des moteurs électriques) = Energie qu'il faudra à terme faire passer sur le réseau en plus de ce qu'il supporte déjà.
Ce chiffre est énorme (même si je ne le connais pas).
En Belgique en tout cas, de très grandes parties du réseau électrique datent encore des années 1950-1960, donc impossible d'envisager que chacun puisse charger à domicile avant quelques décennies et le renouvellement complet du réseau, qui n'est pas du tout à l'ordre du jour.
Ce décollage massif attendu du marché du VE laisse en tout cas les agents de mon gestionnaire de réseau électrique très dubitatif... Ils ne comprennent pas pourquoi personne jamais ne soulève cette question.
Le calcul est assez simple : volume de carburant vendu sur le territoire(en litres) * 10 Kwh (valeur énergétique d'un litre de diesel) *0,3 (pour prendre en compte l'efficacité énergétique des moteurs électriques) = Energie qu'il faudra à terme faire passer sur le réseau en plus de ce qu'il supporte déjà.
Ce chiffre est énorme (même si je ne le connais pas).
En Belgique en tout cas, de très grandes parties du réseau électrique datent encore des années 1950-1960, donc impossible d'envisager que chacun puisse charger à domicile avant quelques décennies et le renouvellement complet du réseau, qui n'est pas du tout à l'ordre du jour.
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Lel
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Re: Pays-Bas, le tout VE en 2025 ?
Rien n'est fait en Belgique pour favoriser le VE, et vu l'obsolescence non seulement du réseau mais aussi des centrales nucléaires qui tombent en panne sans arrêt, ce n'est pas demain que l'on verra ne fut-ce que 1% de VE dans le plat pays.
Ceci dit, d'après ce que j'ai lu un peu partout, un gros supplément de VE ne devrait pas être un problème, surtout en France, si on adopte un smartgrid intelligent, avec éventuellement un pompage de l'électricité sur les VE. En outre, les centrales nucléaires continuant à produire tout autant la nuit, la recharge des VE à ce moment-là ne devrait pas poser de soucis. Plus tard, un système performant de stockage des EnR devrait prendre la suite.
Ceci dit, d'après ce que j'ai lu un peu partout, un gros supplément de VE ne devrait pas être un problème, surtout en France, si on adopte un smartgrid intelligent, avec éventuellement un pompage de l'électricité sur les VE. En outre, les centrales nucléaires continuant à produire tout autant la nuit, la recharge des VE à ce moment-là ne devrait pas poser de soucis. Plus tard, un système performant de stockage des EnR devrait prendre la suite.
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Re: Pays-Bas, le tout VE en 2025 ?
Ton raisonnement ne tient pas compte de deux choses :Amperaphile a écrit :Un des problèmes liés à l'augmentation du nombres des véhicules électrique est la capacité du réseau à supporter l'augmentation du volume d'électricité à transporter.
1. Raffiner un litre de pétrole nécessite actuellement 2 KWh d'électricité. Donc chaque litre en moins représente des économies d'électricité.
2. L'heure à laquelle on recharge un VE, la nuit, est le facteur déterminant par rapport à la capacité totale de production d'électricité.
Je t'invite à lire ceci :
http://www.automobile-propre.com/forums ... t3869.html
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Re: Pays-Bas, le tout VE en 2025 ?
Très intéressant et en effet j'ignorais ce calcul étonnant.
Mais ce que je voulais dire est que (en tout cas en Belgique), le réseau électrique de distribution d'électricité ne pourra pas supporter le transport de l'électricité jusqu'aux habitations car le câbles ne sont pas dimensionnés en conséquence et les réservations de puissance des maisons individuelles ne pourront pas absorber la consommation d'un véhicule électrique par maison.
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Re: Pays-Bas, le tout VE en 2025 ?
Ce n'est pas comme cela partout en Belgique, ça dépend des endroits. Notre réseau n'est pas si obsolète. De toute façon, vu l'absence totale d'incitants à rouler en VE dans le plat pays (et ce n'est pas près de changer), ce n'est pas demain que le problème surviendra.
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Re: Pays-Bas, le tout VE en 2025 ?
Où peut-on trouver la "preuve" de cette information? Je recherche des sources, mais sans succès.automobile-propre a écrit :il faut beaucoup d’électricité pour raffiner un litre de pétrole : 2 kWh
A chaque fois que je sort cet argument, on me demande mes sources. Et Amperiste, Carfutur, Automobile-propre, forum-Tesla, ça fait un peu parti pris.
7 ans et 11 mois, 114'000 km, 85% des km fait en électrique ("Durée vie": 1.2 l/100km)