Maintenance Moteur + 24h + pré-conditionnement = Thermique

Parce qu'il peut toujours y en avoir
pao
Camille Jenatzy
Amperisme : Amperiste

Maintenance Moteur + 24h + pré-conditionnement = Thermique

Message par pao »

Lorsque la voiture demande une maintenance moteur (lorsque le moteur thermique n'a pas tourné depuis 6 semaines), on a 24h pour choisir le moment pour faire tourner le thermique. La proposition va être faite pendant 24h. Si à chaque fois on refuse, après 24h, au prochain démarrage, le thermique va automatiquement démarré. Ca ne pose pas de problème en soi, sauf si on voulait simplement faire un pré-conditionnement (Chauffage ou climatisation) et que la voiture est dans un garage fermé. Même dans le cas d'un préchauffage, le thermique démarre!

Je pensais que ce bug était corrigé avec la mise à jour concernant la sécurité moteur. Ce n'est pas le cas.

Je viens de tester:
Après 6 semaines sans thermique, hier à 11h, j'ai eu le message: "Maintenance Moteur"
Toute la journée, à chaque démarrages, j'ai refusé de démarrer le thermique.
Cet après midi, à côté de la voiture, j'ai démarré le pré-conditionnement.
VROUUUM!

Pour éviter le démarrage du thermique (surtout si la voiture est dans un garage fermé):
Ne repoussez pas le démarrage du thermique pendant 24h ou ne faites pas un pré-conditionnement après 24h du premier message.

(Ce problème avait été indiqué sur le forum, mais je ne retrouve pas le fil et il me semble que c'était sur une voiture sans la mise à jour moteur)
7 ans et 11 mois, 114'000 km, 85% des km fait en électrique ("Durée vie": 1.2 l/100km)
Kratus
Camille Jenatzy
Amperisme : Ancien propriétaire

Re: Maintenance Moteur + 24h + pré-conditionnement = Thermiq

Message par Kratus »

Ça m'est arrivé aussi. Sur une 2013, avec l'option "assistance thermique si branché" décochée.
Modérateur.

Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
radok66
Alessandro Volta

Message par radok66 »

Si le moteur tourne sur une très courte distance, ça n'empêche pas de devoir faire la maintenance moteur.
Bonsoir tout le monde,

Je roule assez rarement en thermique à moins d'y être obligé pour la maintenance moteur.
J'ai ainsi pu abaisser ma durée de vie de 3.0 l à l'achat à 17 000 km à 2.1 l à 38 000 km mais c'est long à descendre.
Récemment, compte tenu du fait que la maintenance moteur se déclenche automatiquement pour environ 4 min. toutes les 6 semaines, je me suis dit qu'il serait préférable qu'elle se déclenche lorsque mon autonomie électrique est un peu juste et j'ai donc démarré le thermique après 5 semaines pendant environ 6 minutes.
Je pensais, ainsi, ne pas être sollicité pour faire la maintenance moteur avant 6 nouvelles semaines.
Or, une semaine seulement après (mes 5 semaines avec démarrage du thermique pendant 6 minutes ... vous suivez toujours ?), j'obtenais le message me demandant d'effectuer la maintenance.
Qu'en pensez-vous ? C'est normal ?
Le message s'affiche-t-il systématiquement toutes les 6 semaines sans se demander si on a roulé en thermique entre temps ?
Ou alors il considère que le fait d'avoir roulé seulement 6 minutes avant l'échéance n'est pas suffisant ?
Merci pour vos infos.
pao
Camille Jenatzy
Amperisme : Amperiste

Message par pao »

Non, le thermique ne tourne pas systématiquement après 6 semaines. Il faut rouler un certain temps sur le thermique pour que ça fasse redémarrer une nouvelle période de 6 semaines. Je ne sais pas combien de temps le thermique doit tourner pour que ça "compte".
7 ans et 11 mois, 114'000 km, 85% des km fait en électrique ("Durée vie": 1.2 l/100km)
Kratus
Camille Jenatzy
Amperisme : Ancien propriétaire

Message par Kratus »

pao a écrit :Non, le thermique ne tourne pas systématiquement après 6 semaines.
En 3 ans et demi, je n'ai eu que 2 fois une maintenance moteur. En-dehors de ces deux périodes, j'avais toujours fait tourner le thermique pour cause de trajet supérieur à l'autonomie électrique.
Modérateur.

Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
Répondre