Ma vie en Golf GTE

Présentations de nos voitures
PegalRI2
Alessandro Volta
Amperisme : Ancien propriétaire

Re: Ma vie en Golf GTE

Message par PegalRI2 »

Lel a écrit :Merci pour tes réponses Pegal RI2.
Ces 28 km, c'est aller-retour?

Pour ce qui est de l'écoconduite, Flyer34 a raison: il vaut mieux en effet ne pas trop l'utiliser et le réserver pour des routes/autoroutes très peu encombrées. Dans les côtes, diminuer un peu la vitesse.
Sinon, la règle d'or, c'est anticiper. Le roue libre pris à temps semble un peu plus efficace que la régénération systématique au freinage.

La suspension n'est-elle pas fort dure? C'est souvent le reproche que je lis ici et là, davantage que pour la A3 e-tron.
28km c'est l'aller simple.

Concernant la suspension, elle est ferme, mais je ne la trouve pas particulièrement raide. D'un autre coté je conduis pour aller au travail ou pour faire les courses, donc je ne pense pas que la fermeté des suspension fasse la différence. Par contre, elle tourne comme sur des rails, en restant bien à plat (en tout cas en conduite normale) et c'est bien agréable.
BrenDol
Camille Jenatzy
Amperisme : Voltiste

Message par BrenDol »

Ce n'est pas la suspension qui fera la différence.

La Volt/Ampéra est très ferme aussi et vire bien à plat sans le moindre roulis en virage; un vrai régal au quotidien.

La conduite se rapproche d'une Mini ou d'une Golf d'ailleurs.

Mais un peu fatiguant sur long trajet; on ne peut pas tout avoir.

8-)
L'homme à la Volt

Summit White / Jet Black - Ceramic White - Audio Bose, GPS, caméra; + xénons
2012 - moyenne: 0,7 L/100km - 85km maxi sur batterie
20000€ d'économie en 10ans. La Volt: the best car ever!

Love my Chevy Volt made in USA
Lel
Camille Jenatzy

Message par Lel »

Merci PegalRI2.
C'est vrai que si tu roules peu et que les revêtements des routes de ton coin sont bons, ce n'est pas très important.
je te souhaite beaucoup de plaisir au volant de ta belle!

@Brendol: lors de mon essai de l'Ampera, je n'ai pas du tout trouvé les suspensions fermes, au contraire, elles m'ont paru plutôt douces sans être molles. Si tu trouves les suspensions de la Volt/Ampera très dures, que dirais-tu de celles d'une Prius!
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
PegalRI2
Alessandro Volta

Message par PegalRI2 »

Bonjour,

Un retour conso de la golf après 1 mois tout rond.

L'ODB indique :
- 2088 km
- 14,2 kWh/100
- 0,8 L/100

J'ai fait environ 280 km en thermique (mais j'en suis pas sur, vu qu'il n'y a pas de compteur séparé) donc une conso moyenne de 5,96 l/100 et de 16,4 kWh/100.

C'est pas super impressionnant sur les valeurs moyennes et je vois bien lorsque je fais de court trajets en thermique (genre il me manque 5km pour finir, le moteur a même pas le temps de chauffer) la conso explose. Je pense que les jantes 18" (de GT de kéké) n'aident pas non plus.

Mais bon je reste enchanté par le confort de conduite, et le silence de mes trajets quotidiens et je ne suis passé à la pompe qu'une seule fois, et il me reste encore les 3/4 du plein.
kaplain
Camille Jenatzy

Message par kaplain »

Bonsoir PegalRI2, j'ai croisé une Golf GTE hier matin à Paris à un feu rouge.
Quelle autonomie en pure EV as-tu actuellement avec la chute de température ?
Quand tu mets les essuie-glace, l'anti-buée ou le chauffage ça donne quoi sur ton trajet le matin (EV) ?
Ex Ampera Cosmo Pack 2012 , 45000 Km vendue le 06.10.14. Puis Ampera Cosmo Pack 2014 avec Opel Eye livrée le 27.11.14.
PegalRI2
Alessandro Volta

Message par PegalRI2 »

kaplain a écrit :Bonsoir PegalRI2, j'ai croisé une Golf GTE hier matin à Paris à un feu rouge.
Quelle autonomie en pure EV as-tu actuellement avec la chute de température ?
Quand tu mets les essuie-glace, l'anti-buée ou le chauffage ça donne quoi sur ton trajet le matin (EV) ?
Pur EV j'ai fait 46 km début sept. et quand il faisait chaud un soir avec pas de circulation, il me restait 22km d'autonomie, après 29km soit 51km combiné.

Chauffage = -5km
essuie-glace je pense 0, j'ai pas fait attention.
Anti-buée, je pense que c'est comme le chauffage
Phares -0

Sur mon trajet quotidien 28km aller (et autant retour )à 60 de moyenne et 150m de dénivellé, je suis actuellement à 9 et 19 km restant à l'arrivée du trajet aller et du trajet retour. Je ne note pas encore de baisse sensible de l'autonomie, bien qu'il ne fasse que 10-14 le matin maintenant. Il doit y avoir moyen de consommer moins en se trainant, tout du long, mais je suis pas (encore) dans cet état d'esprit. Ptet que je baisserai la consigne du limiteur de 95 à 85 cet hivers si c'est ce qu'il faut pour faire tout le trajet en EV.

Je fais des (encore) des expériences de style de conduite pour voir si ce qui améliore l'autonomie ou pas (genre mode B dans les bouchons et en vile).
Thierry
Camille Jenatzy

Message par Thierry »

PegalRI2 a écrit :... soit 51km combiné.
Chauffage = -5km
J'ai eu à peu près la même chose ce matin avec le chauffage : 3.3kWh au lieu de 3 hier matin : 10% pour le chauffage/désembuage.
PegalRI2 a écrit : Je fais des (encore) des expériences de style de conduite pour voir si ce qui améliore l'autonomie ou pas (genre mode B dans les bouchons et en vile).
J'adore le côté ludique que donne l'autonomie "juste assez" : ça incite à faire des efforts d'écoconduite sans pour autant avoir le stress de la panne sèche. Et quand le "juste assez" permet en plus d'avoir ce qu'il faut de chauffage pour éviter que le bout des doigts ne vire au bleu, alors là :dance:
02/14->03/21 : Ampera 2012, 85000km, 0.83l+13kWh/100km - min dom>travail>dom 9.89kWh/100km
03/21->09/21 : Mercedes A250e ... #CétaitMieuxAvant #CestMieuxApres
09/21->??/?? : Tesla Model 3 SR+ v18, rouge, MIC, LFP
Herto
Camille Jenatzy
Amperisme : Pluginiste

Message par Herto »

Est-ce que tu peux nous confirmer le mode de comptage de la distance électrique? Suivant les constructeurs, ils ne comptent pas de la même façon. Le symptôme principal étant que, une fois la batterie vide :
- Soit la voiture cesse de compter des kilomètres comme électriques car ils sont fait avec de l'énergie issue de l'essence (c'est le cas sur l'Ampera/Volt)
- Soit la voiture ajoute les kilomètres effectués moteur thermique éteint (il me semble que c'est le cas sur l'A3 e-tron)

Sur des trajets majoritairement thermiques, cela peut faire une très grosse différence.
Merci
En Ampera Cosmo Pack blanc lithium #5695 du 08/12/2011 au 02/11/2018.
Image
En Hyundai Ioniq plug-in du 09/10/2018 au 18/01/2020.
Image
En Tesla 3 depuis le 19/12/2019.
Image
PegalRI2
Alessandro Volta

Message par PegalRI2 »

Herto a écrit :Est-ce que tu peux nous confirmer le mode de comptage de la distance électrique? Suivant les constructeurs, ils ne comptent pas de la même façon. Le symptôme principal étant que, une fois la batterie vide :
- Soit la voiture cesse de compter des kilomètres comme électriques car ils sont fait avec de l'énergie issue de l'essence (c'est le cas sur l'Ampera/Volt)
- Soit la voiture ajoute les kilomètres effectués moteur thermique éteint (il me semble que c'est le cas sur l'A3 e-tron)

Sur des trajets majoritairement thermiques, cela peut faire une très grosse différence.
Merci
La voiture ne compte pas les kil en électrique. Elle compte tout court. Elle calcule en permanence la conso moyenne sur la totalité du trajet. Donc sauf à faire du tout élec ou tu tout thermique, ça ne veut pas dire grand chose.

J'ai redécouvert par hasard tout à l'heure un écran "performance elec" qui a l'air de compter la part de km elec par rapport au kilométrage total. J'essaierai de penser à regarder la prochaine fois que j'utiliserai le thermique.
PegalRI2
Alessandro Volta

Message par PegalRI2 »

Aujourd'hui J'ai mis un peu d'essence dans le thermique, donc j'ai pu vérifier l'écran que j'avais découvert la dernière fois donc:

aujourd'hui:
Image
Image

Donc 76km, donc 65% en elec (j'ai chargé 30' durant le trajet ça a du récupérer 1km) ça fait 8,5l/100, ce qui peut paraitre énorme, mais en fait je n'ai allumé le thermique que sur le périph (donc moteur froid pendant environ 7km chaque fois) et comme j'étais en GTE il a rechargé en quasi permanence le pack de batteries pour essayer de revenir à 20km d'autonomie.

Pour l'elec, ça donne une moyenne electrique de 13,7kWh/100km ce qui me semble optimiste d'autant que j'avais le chauffage à 20 en permanence.
Répondre