Sur Moteur-Nature, un article explique que le logiciel espion fonctionne apparemment de manière très simpliste: lorsque les 4 roues tournent sur des rouleaux, le système tricheur ne détecte pas la présence d'un test de type officiel. La puissance reste alors très proche de ce qu'annonce le constructeur, et le couple est même nettement plus élevé.
Mais si seules les roues avant tournent, alors le couple chute de 14% par rapport au test en 4 roues (la puissance baisse de 1,5 ch) et les montées en régime deviennent plus laborieuses.
Malheureusement, les journalistes américains qui ont découvert ce fonctionnement du fameux logiciel ne possédaient pas d'appareils de détection des polluants, l'engin de mesure coutant une petite fortune... Dommage aussi qu'ils n'aient pas pu chiffrer l'augmentation de la consommation.
http://www.moteurnature.com/actu/uneact ... s_id=28064
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015