Dans les 2 cas la voiture électrique est une bonne réponse aux 2 problématiques

Là je suis moins d'accord... je ne suis pas un ayatollah du nucléaire, mais je pense que l'on peut difficilement s'en passer si on veut effectuer un transition énergétique décarbonée réussie. Même si c'est une énergie non renouvelable, elle a l'immense avantage de pouvoir fournir en masse une énergie sans CO2 à prix compétitif, malgré ses inconvénients supposés ici ou là...Lel a écrit :Oui, l'importance du CO2 est primordiale, mais beaucoup ont tendance à ne pas tenir compte du reste, comme nos politiques.
La VE est une réponse dans les pays qui n'utilisent pas trop de centrales au charbon. C'est le cas des nôtres (surtout la France), mais j'aimerais aussi que le nucléaire disparaisse dès que possible.
+1ampera57 a écrit :Là je suis moins d'accord... je ne suis pas un ayatollah du nucléaire, mais je pense que l'on peut difficilement s'en passer si on veut effectuer un transition énergétique décarbonée réussie. Même si c'est une énergie non renouvelable, elle a l'immense avantage de pouvoir fournir en masse une énergie sans CO2 à prix compétitif, malgré ses inconvénients supposés ici ou là...Lel a écrit :Oui, l'importance du CO2 est primordiale, mais beaucoup ont tendance à ne pas tenir compte du reste, comme nos politiques.
La VE est une réponse dans les pays qui n'utilisent pas trop de centrales au charbon. C'est le cas des nôtres (surtout la France), mais j'aimerais aussi que le nucléaire disparaisse dès que possible.
Je voulais juste souligner que trop souvent les adversaires du nucléaire réclament sa suppression à cause d'inconvénients supposés ou exagérés en regard du défi majeur qu'est la division par 4 des émissions de gaz à effet de serre. Que des écolos réclament la suppression (ou la diminution) du nucléaire (cf également la fermeture de la centrale de Fessenheim) sans avoir un début de proposition concrète et sérieuse de remplacement (ou de diminution de la consommation équivalente) est au mieux malhonnête et au pire irresponsable. Pour des spécialistes de la question (ou qui sont censés l'être), ne pas avoir conscience des ordres de grandeur physiques en jeu et du coût associé (paramètre trop souvent oublié par les partisans du "YAKA installer des éolienne et des panneaux photovoltaïques partout") est juste lamentable (je caricature à peine).Lel a écrit :Ah mais je suis bien d'accord: on ne peut malheueusement se passer du nucléaire pour sans doute encore un bout de temps, mais j'espère simplement que ce délai ne sera pas trop long.
Je suis d'accord: supprimer les centrales nucléaires, surtout toutes d'un coup est parfaitement irresponsable. La plupart des écolos sont d'une ignorance scientifique crasse. Mais à la longue, j'espère juste que l'on finira par trouver le moyen de s'en passer (des centrales nuke ET des écolosampera57 a écrit :Je voulais juste souligner que trop souvent les adversaires du nucléaire réclament sa suppression à cause d'inconvénients supposés ou exagérés en regard du défi majeur qu'est la division par 4 des émissions de gaz à effet de serre. Que des écolos réclament la suppression (ou la diminution) du nucléaire (cf également la fermeture de la centrale de Fessenheim) sans avoir un début de proposition concrète et sérieuse de remplacement (ou de diminution de la consommation équivalente) est au mieux malhonnête et au pire irresponsable. Pour des spécialistes de la question (ou qui sont censés l'être), ne pas avoir conscience des ordres de grandeur physiques en jeu et du coût associé (paramètre trop souvent oublié par les partisans du "YAKA installer des éolienne et des panneaux photovoltaïques partout") est juste lamentable (je caricature à peine).Lel a écrit :Ah mais je suis bien d'accord: on ne peut malheueusement se passer du nucléaire pour sans doute encore un bout de temps, mais j'espère simplement que ce délai ne sera pas trop long.
Heureusement, ces belles revendications partent rapidement en fumée dès qu'un maroquin ministériel est en jeu.
Bon, je m'énerve, je vais prendre une camomille moi...
Lel a écrit : Et puis, qui sait, un jour, la fusion...