Recharge de la batterie en roulant quand elle est vide

Ce qui fait de l'Ampera et de la Volt des voitures si particulières
Lel
Camille Jenatzy
Amperisme : Ancien propriétaire

Re: [Kratus] Essai Ampera le 4 mai 2012

Message par Lel »

Débat très intéressant. Logiquement, l'énergie produite lors des freinages doit bien aller aux batteries, qu'elles soient au minimum ou pas...Ou bien le fait que le thermique soit en route de façon quasi permanente dans ce cas interdit la recharge par décélération ou freinage? Ou alors, cette énergie serait immédiatement consommée et insuffisante pour arrêter un tant soi peu le thermique, toujours lorsque les batteries sont au minimum?
Seuls les ampéristes/voltistes peuvent répondre...
Ampériste?
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Herto
Camille Jenatzy
Amperisme : Pluginiste

Message par Herto »

Pour avoir redescendu le Mont St Odile avec une batterie vide en haut, voilà ce que j'ai observé. La voiture récupère bien de l'énergie à la redescente (la batterie se reremplit), mais l'affichage reste en "prolongation", le décompte des kilomètres aussi et la voiture ne rallume pas les briques de batterie. Pour autant, la voiture ne fera pas tourner le thermique si suffisamment d'énergie a été récupérée.
Pour savoir combien on a effectivement récupéré dans la descente, il faut s'arrêter en bas, éteindre la voiture, (en descendre, la refermer, la rouvrir) puis la rallumer. Là on repartira sur la batterie, et l'autonomie électrique sera de nouveau affichée.
On pourra se demander Mais pourquoi donc les ingénieurs n'ont pas fait rebasculer l'affichage et comptabiliser les kilomètres en kilomètres sur batterie ?
A mon avis,
- Pour ne pas dérouter le conducteur par de nombreux changements d'affichage (quand on passe de col en col par exemple)
- Pour ne pas surévaluer la consommation du thermique.
En effet, à partir du moment où on a basculé sur le thermique on peut considérer (avec une bonne approximation) que l'énergie qui fait avancer la voiture est issue de celle produite par le thermique. Si on ne compte que les kilomètre pendant lesquels le thermique est effectivement en rotation, on se retrouve avec un chiffre de consommation (l/100km) désastreux, car ne tenant pas compte de l'énergie qui a fait thermique > batterie.
Cas caricatural : on arrive au pied d'une colline sur le thermique. On la monte sur la force du thermique, qui a ainsi une consommation plus élevée que sur du plat. Arrivé en haut, on a accumulé de l'énergie (potentielle de gravité) grâce au travail du thermique. On va récupérer cette énergie à la redescente (qui se fera thermique inerte) évidemment, et faire quelques kilomètres sur la batterie grâce à cela après la fin de la descente. Avec le comportement actuel (affichage et comptabilisation des kilomètres) tout sera compatibilisé en kilomètre en prolongation. En bas, la consommation de carburant affichée par l'écran central est celle de la montée + la descente + un peu après. Si on avait un rebasculement automatique prolongation -> batterie, la consommation affichée par l'écran central serait seulement celle -2 fois plus élevée ?- de la montée, et l'autonomie sur batterie serait majorée des kilomètres de descente (C'est en faisant des basculements de ce genre avec le mode maintient que certains on peu se voir afficher plus de 300km sur une seule charge).
En Ampera Cosmo Pack blanc lithium #5695 du 08/12/2011 au 02/11/2018.
Image
En Hyundai Ioniq plug-in du 09/10/2018 au 18/01/2020.
Image
En Tesla 3 depuis le 19/12/2019.
Image
Robby
Camille Jenatzy

Message par Robby »

Merci pour cette explication détaillée. Là plus de questions a se poser.
fleischwurcht
Lucien Gaulard

Message par fleischwurcht »

Herto a écrit : Pour savoir combien on a effectivement récupéré dans la descente, il faut s'arrêter en bas, éteindre la voiture, (en descendre, la refermer, la rouvrir) puis la rallumer. Là on repartira sur la batterie, et l'autonomie électrique sera de nouveau affichée.
Ce n'est pas ce que j'ai observé. Une fois ma batterie vide, elle est restée vide malgré de nombreuses décélérations en "L" et malgré de multiples "procédures d'arrêt" telles que tu les décris.
Lel
Camille Jenatzy

Message par Lel »

Merci Herto.

Je comprends ton explication sur l'affichage des kilomètres sur batteries, mais pourquoi les briques de celles-ci n'apparaissent pas, surtout s'il y a assez d'énergie emmagasinée pour stopper le thermique ? Affichage des briques pas assez sensible?
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Kratus
Camille Jenatzy

Message par Kratus »

fleischwurcht a écrit :Moi je l'ai fait le test et je peux te dire que tu n'emmagasines pas d'énergie dans la batterie en roulant...quand elle est vide ! Car paradoxalement quand tu roules en électrique en "L" avec une batterie non vide tu vois ton autonomie augmentée lors de fortes décélérations.
Sans vouloir mettre en doute ton expérience, il se peut que cela s'explique dans une région avec trop peu de dénivellations pour que la récupération soit significative. Mais je reste persuadé que pour d'importantes déclivités, la batterie doit forcément se recharger, même si le véhicule ne l'affiche pas.

Si ton véhicule est freiné par le biais du mode "L", c'est qu'il produit du courant. Ce courant ne va pas au moteur, donc il va dans la batterie, qui se recharge.

Je me base par ailleurs sur ce que les autrichiens ont écrit sur le forum allemand, au sujet de leur projet Großglockner.

Image

Image
schneeflocke a écrit :können wir nicht bestätigen, es hat riesigen spaß gemacht die Anzeige der Rückgewinnung zu beobachten.
jede kehre bergab bedeutete mehr km reichweite und das geht auch ziemlich schnell.
Wie ich an anderer stelle berichtete war die E-Reichweite auf der Paßhöhe 0 und unten im Tal wieder 30km das ist eine ganze menge und die stehen auch zur Verfügung und können sinnlos verballert werden ;-)
Traduction: (pour les non-germanophones) a écrit :Nous ne pouvons pas confirmer, ce fut un énorme plaisir d'observer l'affichage de la récupération.
Chaque virage en descente signifiait des kilomètres d'autonomie en plus et cela est relativement rapide.
Comme déjà indiqué précédemment, à l'arrivée au col l'autonomie électrique était de 0 et arrivés en bas dans la vallée elle était remontée à 30 km, ce qui est vraiment beaucoup, et qui est disponible pour être consommé sans modération ;-)
Toutefois, l'auteure de ce témoignage était en mode Montagne. Il semble donc que l'incrémentation de l'affichage ne se fasse qu'en mode Montagne.
Lorsque l'on est en mode normal, et une fois que la voiture a basculé sur le thermique, l'affichage ne s'incrémente pas avant la prochaine charge. Mais l'énergie récupérée va bel et bien dans la batterie.

Image

Un rapport détaillé de cette expédition, en allemand, est disponible ici [PDF].
Modérateur.

Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
fleischwurcht
Lucien Gaulard

Message par fleischwurcht »

Kratus a écrit : Sans vouloir mettre en doute ton expérience, il se peut que cela s'explique dans une région avec trop peu de dénivellations pour que la récupération soit significative. Mais je reste persuadé que pour d'importantes déclivités, la batterie doit forcément se recharger, même si le véhicule ne l'affiche pas.
Si ton véhicule est freiné par le biais du mode "L", c'est qu'il produit du courant. Ce courant ne va pas au moteur, donc il va dans la batterie, qui se recharge.
Ton post m'a convaincu. Je n'étais pas au Grossglockner quand j'ai fait le test mais entre Toulouse et le Gers. Je pensais que les décélérations sur autoroute et sur les nationales pendant 450kms seraient suffisantes pour recharger un peu ma batterie, mais il n'en a rien été: je n'ai pas gagné un seul km en électrique d'où mon scepticisme...il est vrai que j'étais tout le temps en mode "normal" et que les dénivellations n'étaient pas celles des Alpes mais tout de même je m'attendais à mieux.
frank
Lucien Gaulard
Amperisme : Amperiste

Message par frank »

Je pense qu'il faut rappeler que l'affichage kilométrique de l'autonomie est un calcul mathématique statistique basé sur l'attitude de conduite. Donc cela veut dire dans le cas présent que l'autonomie gagnée est de 30km possible DANS LES MEMES CONDITIONS. Seule la charge effective est intéressante. Mon expérience renouvelée sur une descente de montagne de 15 km en mode normal recharge effectivement la batterie. Le mode montagne est là avant tout pour protéger la batterie du décharge trop importante.
Kratus
Camille Jenatzy

Message par Kratus »

Merci Franck pour ces précision.

J'avais cru comprendre, suite aux posts des autrichiens, que seul le mode Montagne comptabilise les kilomètres récupérés après que le thermique se soit enclenché.
Modérateur.

Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
Herto
Camille Jenatzy
Amperisme : Pluginiste

Message par Herto »

fleischwurcht a écrit :Ce n'est pas ce que j'ai observé. Une fois ma batterie vide, elle est restée vide malgré de nombreuses décélérations en "L" et malgré de multiples "procédures d'arrêt" telles que tu les décris.
Je ne parle pas d'une série de décélérations, mais de récupération d'énergie sur une descente continue.J'avais perdu au moins 100m d'altitude avant de pouvoir repasser l'affichage en "batterie" en redémarrant la voiture.
Sans redémarrer la voiture, ca ne s'affiche pas mais l'énergie est effectivement récupérée, en attestent les kilomètres ensuite parcourus sans que le thermique ne démarre.
En Ampera Cosmo Pack blanc lithium #5695 du 08/12/2011 au 02/11/2018.
Image
En Hyundai Ioniq plug-in du 09/10/2018 au 18/01/2020.
Image
En Tesla 3 depuis le 19/12/2019.
Image
Répondre