Enfin! Pas trop tôt! C'est d'ailleurs une des rares bonnes mesures de cette nouvelle équipe fédérale qui vient de voir le jour. D'ici 2018, le prix du diesel à la pompe sera identique à celui de l'essence dans le plat pays. L'augmentation se fera par tranche de 4 centimes/an.
J'aurais tout de même préféré que les accises de l'essence baisse conjointement jusqu'à ce que les niveaux des taxes des deux carburants se rejoignent. Mais c'est la crise et les autorités ont besoin de sous...
http://www.rtl.be/info/belgique/politiq ... ormContent
Evidemment, cette mesure fait de nombreux mécontents et on peut les comprendre. Mais cela fait maintenant pas mal d'années que l'on en parle et l'Europe le demande depuis longtemps. Donc, à moins de vivre sur Mars, il fallait s'y attendre. Et puis, il faut relativiser: le diesel a déjà atteint le tarif actuel de l'essence il n'y a pas si longtemps.
Le diesel bientôt taxé comme l'essence en Belgique.
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- Camille Jenatzy
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Le diesel bientôt taxé comme l'essence en Belgique.
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- Kratus
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Re: Re : Le diesel bientôt taxé comme l'essence en Belgique.
C'est ce qu'on aurait dû faire depuis bien longtemps, en France. Augmenter progressivement les taxes, sur de nombreuses années, et en annonçant la progression dès le début, et très en avance.
C'est ce qui a été fait pour les performances énergétiques des logements neufs, par exemple.
Ainsi, tous les acteurs économiques disposent d'une bonne visibilité et peuvent se préparer. Les recettes collectées peuvent servir à financer des investissements dans la transition énergétique, et créer ainsi des emplois non délocalisables.
Encore faudrait-il que ceux qui nous gouvernent veuillent bien en expliquer la vision et la finalité au peuple, et aient les c*uilles de ne pas retirer le projet à la première menace de grève.
C'est ce qui a été fait pour les performances énergétiques des logements neufs, par exemple.
Ainsi, tous les acteurs économiques disposent d'une bonne visibilité et peuvent se préparer. Les recettes collectées peuvent servir à financer des investissements dans la transition énergétique, et créer ainsi des emplois non délocalisables.
Encore faudrait-il que ceux qui nous gouvernent veuillent bien en expliquer la vision et la finalité au peuple, et aient les c*uilles de ne pas retirer le projet à la première menace de grève.
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Re: Re : Le diesel bientôt taxé comme l'essence en Belgique.
+1 !!!Kratus a écrit :C'est ce qu'on aurait dû faire depuis bien longtemps, en France. Augmenter progressivement les taxes, sur de nombreuses années, et en annonçant la progression dès le début, et très en avance.
C'est ce qui a été fait pour les performances énergétiques des logements neufs, par exemple.
Ainsi, tous les acteurs économiques disposent d'une bonne visibilité et peuvent se préparer. Les recettes collectées peuvent servir à financer des investissements dans la transition énergétique, et créer ainsi des emplois non délocalisables.
Encore faudrait-il que ceux qui nous gouvernent veuillent bien en expliquer la vision et la finalité au peuple, et aient les c*uilles de ne pas retirer le projet à la première menace de grève.
Entièrement d'accord avec toi Kratus, sur tous les points.
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Re: Le diesel bientôt taxé comme l'essence en Belgique.
Oui, voilà une bonne nouvelle ! 

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Re: Re : Le diesel bientôt taxé comme l'essence en Belgique.
J'ajouterai que si la taxe était indexée sur la teneur en carbone (et donc sa capacité à produire du CO2), le gasoil serait plus taxé que l'essence.

Ou de bloquage, ou de destruction de matériel public...Kratus a écrit :Encore faudrait-il que ceux qui nous gouvernent veuillent bien en expliquer la vision et la finalité au peuple, et aient les c*uilles de ne pas retirer le projet à la première menace de grève.



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Re: Le diesel bientôt taxé comme l'essence en Belgique.
Dans ce cas-ci, l'effort est réparti sur 4 ans, ce qui est peu. Comme l'écrit Kratus, il aurait fallu commencer plus tôt, mais la date de 2018 de cette mesure belge correspond à celle souhaitée de l'équilibre budgétaire du fédéral.
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Re: Le diesel bientôt taxé comme l'essence en Belgique.
Quand le Moniteur Auto défend maladroitement le diesel face à l'annonce officielle de l'augmentation progressive des accises sur le diesel à la pompe, en se basant sur une étude récente du TÜV Nord allemand: http://www.moniteurautomobile.be/actu-a ... f08%2f2015
Quelques remarques:
- Le MA semble oublier qu'en Belgique, le taux de particules lié au transport a dépassé celui des industries et des chauffages.
- Amalgame entre tous les moteurs essence. Outre la différence moteur à injection indirecte/directe, il semble bien que les moteurs à injection directe ne rejettent pas tous des particules, comme par exemple les derniers TSI VW. Du moins si j'en crois les tableaux de l'ADEME (de mémoire).
- Pas un mot sur le NOx, ni bien sûr sur les particules secondaires ou encore le N2O, l'ammoniac, etc...
- Sous-entend que même les hybrides rejetteraient davantage de particules que les diesels euro 6. Certains moteurs des hybrides BMW et Lexus sont en effet dans le cas, mais encore une fois, le MA généralise outrageusement, ce qui est malhonnête car pour le grand public, hybride signifie avant tout Prius. Or, cette dernière n'est pas vraiment concernée par le sujet, même si son moteur émet lui aussi des particules, mais à un niveau (pratiquement) pas mesurable.
En fait, je me demande si ce journaliste ne confond pas le mode hybride dans certaines plages de fonctionnement des moteurs essence à injection directe avec la voiture hybride électrique/essence.
- Le diesel et l'essence ne sont pas traités d'égal à égal dans cet article: l'auteur affirme que les constructeurs avoueraient devoir modifier profondément les moteurs essence afin de parvenir à respecter les futures normes Euro 7. Et pas les diesels? A ma connaissance, la plupart des constructeurs parlent simplement de placer un FAP sur ces essences à ID. Par contre, pour parvenir aux normes Euro 7 (2020) pour les diesels, il me semble que ce sera une autre paire de manches. A noter que l'on parle de normes intermédiaires Euro 6b ou c en 2017-2018.
Le Point.fr reprend le sujet avec plus de détails (http://www.lepoint.fr/automobile/securi ... 18_657.php), mais manifestement, le journaliste n'a pas dû bien comprendre les comparaisons des chiffres: il prétend que les voitures citées par le TÜV Nord émettent selon les normes NEDC jusqu'à 4 à 8 fois plus de particules que la norme autorisée pour les diesels! Alors que les normes "particulaires" Euro 6 sont les mêmes pour les deux moteurs.
Ces journalistes critiquent le manque de connaissances techniques des politiques, mais ils feraient bien de regarder d'abord dans leur assiette.
Quelques remarques:
- Le MA semble oublier qu'en Belgique, le taux de particules lié au transport a dépassé celui des industries et des chauffages.
- Amalgame entre tous les moteurs essence. Outre la différence moteur à injection indirecte/directe, il semble bien que les moteurs à injection directe ne rejettent pas tous des particules, comme par exemple les derniers TSI VW. Du moins si j'en crois les tableaux de l'ADEME (de mémoire).
- Pas un mot sur le NOx, ni bien sûr sur les particules secondaires ou encore le N2O, l'ammoniac, etc...
- Sous-entend que même les hybrides rejetteraient davantage de particules que les diesels euro 6. Certains moteurs des hybrides BMW et Lexus sont en effet dans le cas, mais encore une fois, le MA généralise outrageusement, ce qui est malhonnête car pour le grand public, hybride signifie avant tout Prius. Or, cette dernière n'est pas vraiment concernée par le sujet, même si son moteur émet lui aussi des particules, mais à un niveau (pratiquement) pas mesurable.
En fait, je me demande si ce journaliste ne confond pas le mode hybride dans certaines plages de fonctionnement des moteurs essence à injection directe avec la voiture hybride électrique/essence.
- Le diesel et l'essence ne sont pas traités d'égal à égal dans cet article: l'auteur affirme que les constructeurs avoueraient devoir modifier profondément les moteurs essence afin de parvenir à respecter les futures normes Euro 7. Et pas les diesels? A ma connaissance, la plupart des constructeurs parlent simplement de placer un FAP sur ces essences à ID. Par contre, pour parvenir aux normes Euro 7 (2020) pour les diesels, il me semble que ce sera une autre paire de manches. A noter que l'on parle de normes intermédiaires Euro 6b ou c en 2017-2018.
Le Point.fr reprend le sujet avec plus de détails (http://www.lepoint.fr/automobile/securi ... 18_657.php), mais manifestement, le journaliste n'a pas dû bien comprendre les comparaisons des chiffres: il prétend que les voitures citées par le TÜV Nord émettent selon les normes NEDC jusqu'à 4 à 8 fois plus de particules que la norme autorisée pour les diesels! Alors que les normes "particulaires" Euro 6 sont les mêmes pour les deux moteurs.
Ces journalistes critiquent le manque de connaissances techniques des politiques, mais ils feraient bien de regarder d'abord dans leur assiette.
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