Test-achats (association de défense des consommateurs en Belgique) vient de publier une enquête de leurs confrères italiens Altro Consumo.
Ces derniers ont porté plainte contre VW et Fiat pour mensonge éhonté sur la consommation de la Panda 1.2 essence et de la Golf 1.6 diesel.
Même en mesurant les consommations selon le même test que les constructeurs, même en utilisant les mêmes trucs et ficelles qu'eux (huile très visqueuse au point d'être dangereuse pour le moteur, étriers de freins légèrement plus écartés, bouchage des aspérités et interstices avec du scotch, pas de ventilation ni chauffage ni phares, suppression d'accessoires (110 kg en moins!), pneus surgonflés (+ 50%!), etc...), rien à faire, les chiffres obtenus par Altro Consumo sont bien supérieurs à ceux des constructeurs, et pas qu'un peu: +0,9L pour la Panda (5,2 contre 6,11) et plus de 2 litres pour la Golf (3,8 contre 5,83L)!
Ce qui correspond à 140,98 gr de CO2/km contre 120 pour la Panda et 154,50 contre 99 (!) pour la Golf.
Mais les trucs des constructeurs vont sans doute encore plus loin et ils utilisent sans doute d'autres procédés encore moins avouables.
En outre, saviez-vous que:
- Si le protocole des normes NEDC est le même pour tous, les constructeurs peuvent choisir n'importe quel laboratoire agréé. Dès lors, comment comparer valablement les résultats des uns et des autres?
- Le test ne comprend pas de conduite sur autoroute.
- Vitesse moyenne très basse: moins de 35 km/h.
- Ce que l'on nomme le "cash-back", autorisant les constructeurs à baisser leur chiffre de consommation de 4%!
De plus, mais ça tout le monde le sait, il n'y a pas de contrôle indépendant de la manière dont les tests sont effectués.
Les nouvelles normes WLTC, plus réalistes, devraient sortir en 2017, mais le lobby des constructeurs, très influent, surtout auprès des politiques allemands, pourrait faire traîner les choses.
Qu'en penser?
Je trouve tout de même curieux de parvenir à consommer autant avec avec une Golf 7 1.6 TDI lors de tels tests...
En outre, il y certaines incohérences dans l'article de Test-achats: par exemple, ils rappellent que le test NEDC ne comprend pas d'autoroute. Seulement, dans l'infographie page suivante, il est précisé que le protocole laisse le choix de température de test entre 20 et 25° ou entre 25 et 30. Ils accusent alors les constructeurs d'avoir choisi cette 2ème tranche, sous prétexte que l'air y est alors moins dense et favorise donc l'aérodynamisme. Oui, mais sans test sur autoroute et avec une moyenne de moins de 35 km/h, je ne pense pas que la pénétration dans l'air joue un rôle prépondérant, sans compter qu'à des températures extérieures très élevées, il me semble qu'un moteur a un moins bon rendement, non? Ou alors les système de refroidissement sont tellement efficaces...
Ils considèrent le CO2 comme un polluant...
Enquête sur les mensonges des normes NEDC: surprenant!
-
- Camille Jenatzy
- Messages : 8856
- Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
- Amperisme : Ancien propriétaire
- Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)
Enquête sur les mensonges des normes NEDC: surprenant!
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
- Herto
- Camille Jenatzy
- Messages : 3790
- Inscription : lun. 11 juil. 2011, 11:31
- Amperisme : Pluginiste
- Localisation : Strasbourg, France
Re: Enquête sur les mensonges des normes NEDC: surprenant!
Cela est valable pour (quasiment?) toutes les normes. Mais on ne s'improvise pas laboratoire agréé : il faut se faire certifier le laboratoire pour pouvoir certifier des produits. Les laboratoires doivent régulièrement passer des agréments pour pouvoir continuer à faire leur travail.Lel a écrit :- Si le protocole des normes NEDC est le même pour tous, les constructeurs peuvent choisir n'importe quel laboratoire agréé. Dès lors, comment comparer valablement les résultats des uns et des autres?
- pao
- Camille Jenatzy
- Messages : 2386
- Inscription : dim. 30 déc. 2012, 09:22
- Amperisme : Amperiste
- Localisation : Genève
- Contact :
Re: Enquête sur les mensonges des normes NEDC: surprenant!
Il doivent faire leurs tests en descente et vent dans le dos 

7 ans et 11 mois, 114'000 km, 85% des km fait en électrique ("Durée vie": 1.2 l/100km)
-
- Camille Jenatzy
- Messages : 2050
- Inscription : sam. 28 févr. 2015, 14:22
- Amperisme : Jamais
- Localisation : Saverne
Re: Enquête sur les mensonges des normes NEDC: surprenant!
Il y a peut-être un pédalier dans le plancher… pour aider à faire avancer un véhicule allegé. [emoji3][emoji654]️
Ex-amperiste, ex-Teslaiste. Roule en Zoé Zen Q210 03/2015 et travaille pour Chargemap
Re: Enquête sur les mensonges des normes NEDC: surprenant!
je croyais que ces mesures d'homologation ne se déroulaient désormais que sur rouleau dans un centre agréé ?
Ampera Cosmo - Autonomie maximale : 90.1km pour 10.0kwh (11.09kwh/100km)
Consommation durée de vie : 1.85l/100km pour 10.238km
Kona 64kWh
Model 3 SR+
EV6 RWD Design
Megane Evo ER60
Ioniq6 RWD creative
Consommation durée de vie : 1.85l/100km pour 10.238km
Kona 64kWh
Model 3 SR+
EV6 RWD Design
Megane Evo ER60
Ioniq6 RWD creative
-
- Camille Jenatzy
- Messages : 8856
- Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
- Amperisme : Ancien propriétaire
- Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)
Re: Enquête sur les mensonges des normes NEDC: surprenant!
Certes, mais je serais curieux de voir quelles seraient les différences de résultats (car il y en aura fatalement) d'un labo à l'autre..Herto a écrit :Cela est valable pour (quasiment?) toutes les normes. Mais on ne s'improvise pas laboratoire agréé : il faut se faire certifier le laboratoire pour pouvoir certifier des produits. Les laboratoires doivent régulièrement passer des agréments pour pouvoir continuer à faire leur travail.Lel a écrit :- Si le protocole des normes NEDC est le même pour tous, les constructeurs peuvent choisir n'importe quel laboratoire agréé. Dès lors, comment comparer valablement les résultats des uns et des autres?
.flo18 a écrit :je croyais que ces mesures d'homologation ne se déroulaient désormais que sur rouleau dans un centre agréé ?
C'est aussi ce que je croyais. Je ne connais pas la méthodologie exacte utilisée par Altro Consumo. Rouleau ou réel? C'est aussi un des défauts de cet article, qui manque de précision.
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015