Vignette écologique : Trop simpliste !
Vignette écologique : Trop simpliste !
Annoncée depuis plusieurs mois, on ne savait comment la nouvelle vignette écologique française allait être mise en place. Cela a été décrit hier, et les critères d'attribution sont très simplistes.C'est par une interview au journal Le Parisien que la ministre française de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie, Ségolène Royal a détaillé les modalités de sa vignette écologique. Le dispositif entrera en effet en 2016 et les privilèges particuliers attribués aux voitures qui porteront telle ou telle vignette seront définis au bon vouloir des conseils municipaux. Un étiquetage général, mais pas de privilège global.Comme on le voit sur l'infographie (source : Le Parisien) ci-dessus, les deux seuls critères d'attribution de la vignette sont le type de carburation pétrolière et la date de première immatriculation. Rien de plus. Ah, si : les électriques pures auront droit à une vignette bleue :Les connaisseurs reconnaitront que les dates choisies recoupent à peu près les dates de prise d'action obligatoire des normes européennes d'émission. Du coup, paradoxalement, cela lèse les voitures les plus vertueuses, celles qui étaient en avance sur les normes. Elles auraient légitimement pu prétendre à être "surclassées", si seulement les critères d'attributions avaient été purement techniques. On peut citer les premiers diesels FAPés ou en général les moteurs en avance d'une norme Euro. Et les carburants alternatifs (agrocarburants, gaz)? Oubliés eux aussi, mêmes s'ils améliorent le bilan CO2 global ou les émissions locales.Pire : les hybrides rechargeables ne sont pas du tout considérées ! (serait-ce parce que les constructeurs français n'en proposent pas?) Ces voitures, qui peuvent évoluer généralement pendant des dizaines de kilomètres sans bruler de carburant sont considérées comme si elles ne pouvaient pas se recharger! Ce dispositif de vignettes a pour but d'améliorer la qualité de l'air en ville, mais il exempte d'avantage particulier celles peuvent être autant zéro émission à l'échappement que les électriques pures.Comment le comprendre? Ceux qui ont décidé des critères pour ces vignettes ne s'intéressent-ils donc même pas un peu à l'évolution des modes de propulsion?A un an près, les premières Volt et Ampera auraient été rejetées en catégorie 2, aux cotés des diesel d'après 2011. On échappe de peu à un drôle de message alors que la ministre affirme "je lance un message aux constructeurs : ils doivent prendre le tournant des voitures faiblement émettrices. Il faut imaginer l'après-diesel." Vraiment?La bonne nouvelle est que ce dispositif est volontaire et pas obligatoire : il faudra demander sa vignette pour l'obtenir. Elle sera gratuite pendant les 6 premiers mois puis sera payante, 5€. Au moins cela va limiter le coût pour l'Etat. Et nul doute qu'il ne faudra pas imprimer beaucoup de vignettes grises.Lire sur le site
Dernière modification par Amperiste le mer. 03 juin 2015, 13:42, modifié 1 fois.
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- Kratus
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Re: Vignette écologique : Trop simpliste !
Incompréhensible, en effet.
Mais, aussi timide soit-il, c'est un premier pas lourd de symbole dans la bonne direction.
Reste à espérer qu'elle ne fasse pas le bide de la défunte pastille verte. Pour cela, les villes devront prendre des décisions courageuses et impopulaires.
Mais, aussi timide soit-il, c'est un premier pas lourd de symbole dans la bonne direction.
Reste à espérer qu'elle ne fasse pas le bide de la défunte pastille verte. Pour cela, les villes devront prendre des décisions courageuses et impopulaires.
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Re: Vignette écologique : Trop simpliste !
Non obligatoire ? Donc complètement bidon !
C'est tellement gros; j'attends d'en savoir plus.

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Re: Vignette écologique : Trop simpliste !
C'est effectivement complètement bidon : si c'est non obligatoire, qui va demander une pastille grise pour sa vieille voiture ???
Et si je comprends bien, si j'achète la dernière Ferrari 458 (plus de 300g de CO2/km... au minimum) j'ai droit à une belle pastille verte, alors qu'une Toyota Prius d'avant 2005 aura droit à une pastille orange ???

Et si je comprends bien, si j'achète la dernière Ferrari 458 (plus de 300g de CO2/km... au minimum) j'ai droit à une belle pastille verte, alors qu'une Toyota Prius d'avant 2005 aura droit à une pastille orange ???


Re: Vignette écologique : Trop simpliste !
perso, je ne vois pas ce que çà change ..... ha si, faire entrer 5€ / vignette dans les caisses de l'état sans rien faire ......Amperiste a écrit :On échappe de peu à un drôle de message alors que la ministre affirme "je lance un message aux constructeurs : ils doivent prendre le tournant des voitures faiblement émettrices. Il faut imaginer l'après-diesel." Vraiment?
en tout cas le message est bien passé chez Renault -> report du Kadjar rechargeable

depuis quand les consommateurs influencent réellement les produits proposés par les fournisseurs ? sur le rythme d'adoption bien sûr mais pas sur le choix de la gamme .....
et il n'y a pas besoin de cette stupide vignette pour faire évoluer les choses, il existe déjà la prochaine norme Européenne qui va orienter les véhicules vers une norme à 75g CO2.
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Consommation durée de vie : 1.85l/100km pour 10.238km
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Re: Vignette écologique : Trop simpliste !
Ségolène Royale nous pond un bon gros troll c'est pas possible, non ?
Pastilles selon les années d'immatriculation, comme si tous les véhicules de la même année étaient équivalents, que d'ignorance !
Le gournement ne produit que les pastilles, les mesures associées sont à la libre décision des maires, quel manque d'autorité !
Les pastilles sont facultatives, et utilisées uniquement pour des bonus, aucune restriction de prévue pour les véhicules polluants, quel manque d'ambition !
La meilleure pastille #1 est attribuée aux véhicules actuels, l'avenir ne nous promet aucune marge de progression, quel manque de vision à long terme !
Est-ce qu'il faut leur faire une proposition ? Histoire qu'ils aient sur leur bureau au moins des idées qui aient la moindre chance de marcher ?

Pastilles selon les années d'immatriculation, comme si tous les véhicules de la même année étaient équivalents, que d'ignorance !
Le gournement ne produit que les pastilles, les mesures associées sont à la libre décision des maires, quel manque d'autorité !
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La meilleure pastille #1 est attribuée aux véhicules actuels, l'avenir ne nous promet aucune marge de progression, quel manque de vision à long terme !
Est-ce qu'il faut leur faire une proposition ? Histoire qu'ils aient sur leur bureau au moins des idées qui aient la moindre chance de marcher ?
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Re: Vignette écologique : Trop simpliste !
+1. C'est débile!ampera57 a écrit :Et si je comprends bien, si j'achète la dernière Ferrari 458 (plus de 300g de CO2/km... au minimum) j'ai droit à une belle pastille verte, alors qu'une Toyota Prius d'avant 2005 aura droit à une pastille orange ???
Ca doit pas faire rentrer beaucoup d'argent, entre la fabrication de la vignette (personnalisée puisque l'immatriculation y figure), son expédition et les coûts de gestion. Et les 6 premiers mois elle est gratuite.flo18 a écrit :perso, je ne vois pas ce que çà change ..... ha si, faire entrer 5€ / vignette dans les caisses de l'état sans rien faire ......
S'il y a des avantages, c'est que par effet miroir il y a des restrictions. Mais tout dépendra de la volonté locale.Klein a écrit :Les pastilles sont facultatives, et utilisées uniquement pour des bonus, aucune restriction de prévue pour les véhicules polluants, quel manque d'ambition !
Pourquoi? Ne pas prendre de vignette c'est juste se passer des éventuels avantages. Pour une fois qu'on ne nous sort pas un truc obligatoire, c'est pas plus mal.BrenDol a écrit :Non obligatoire ? Donc complètement bidon !
Sur autoroute, le télépéage n'est pas obligatoire, mais pas complètement bidon.
Re: Vignette écologique : Trop simpliste !
Une vignette facultative gratuite qui deviendra obligatoire et payante, c'est ce qui se profile. Ils ne parlent pas des vignettes bleues pour les VE. Nos Volt/Ampera devraient être dans cette catégorie, tout comme les Prius.
Le lobbing des constructeurs français a été entendu. Plus la voiture est récente plus la pastille est écolo donc, hormis le diesel (là ok) mais sinon la Marie-Ségolène est au même niveau que ces anciennes collègues au même poste. Toutes ces études (cf. son cursus) pour arriver pondre des trucs pareils.
Le lobbing des constructeurs français a été entendu. Plus la voiture est récente plus la pastille est écolo donc, hormis le diesel (là ok) mais sinon la Marie-Ségolène est au même niveau que ces anciennes collègues au même poste. Toutes ces études (cf. son cursus) pour arriver pondre des trucs pareils.

Ex Ampera Cosmo Pack 2012 , 45000 Km vendue le 06.10.14. Puis Ampera Cosmo Pack 2014 avec Opel Eye livrée le 27.11.14.
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Re: Vignette écologique : Trop simpliste !
Vous avez dit incompétence?
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Re: Vignette écologique : Trop simpliste !
+1.Klein a écrit :Est-ce qu'il faut leur faire une proposition ? Histoire qu'ils aient sur leur bureau au moins des idées qui aient la moindre chance de marcher ?
Et si on écoutait les gens qui savent de quoi on parle ?
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