J'ai déjà entendu parler de cette histoire d'ondes électromagnétiques produites par la Prius.
Apparemment, la plupart des cas de maux divers (de tête entre autre) ont plus l'air plus psychologiques qu'autre chose.
Cet article (non daté et dont le schéma est celui d'une P1) est en outre un copié-coller de celui du site next-up (un lanceur d'alertes), plus réputé pour son catastrophisme (forcément) et son attitude ant-prius (pourquoi ces mesures n'ont pas été faites sur d'autres hybrides ou électriques?) que pour son impartialité, sans compter une présentation digne d'un site de jeux video.
Sur les photos de ce site, on voit alors une P3, mais le tableau comparatif des voitures thermiques reprend pour la plupart des anciens modèles qui ne sont plus commercialisés. Tout cela manque un peu de rigueur.
Sur les schémas comparatifs sur le site de next-up (décidément bien mal fichu), on constate que certaines voitures classiques font pire, en admettant que ces mesures soient crédibles, ce dont je ne suis pas absolument certain.
Lorsqu'il prétend que l'ancien soucis d'ABS des Prius pouvait générer une totale absence de freinage, j'ai des doutes quant à sa crédibilité.
(Pour rappel, ce problème n'avait concerné que 26 voitures sur 1,8 millions (source: Moniteur Automobile).)
Toyota affirme que tous ses câbles, batteries et autres sont blindés et que les ondes ne sont pas supérieures à celles des voitures thermiques classiques.
Commentaire de Planétaire, le modérateur du PTC, qui est tout de même une référence en matière de connaissance des hybrides (Voir le lien vers l'entièreté de son explication:
http://prius-touring-club.com/vbf/showt ... que&page=2):
"Le lien internet cité commet pas mal d'inexactitudes. Une de celles que j'avais notées est que la Prius n'est absolument pas à l'origine des champs à 50 Hz cités.
Il faut être très prudent dans ce genre de mesure. Sur priuschat un internaute avait mesuré des champs avec un appareil de mesure.
Seulement les fréquences où il avait des rayonnements se sont avérées être celles de la bande FM.
Donc il faut effectuer ce genre de mesure dans un local isolé des perturbations extérieures."
Ce qui n'a pas été le cas avec les mesures de next-up. Il est possible que le rayonnement soit un peu plus élevé à la place arrière droite, mais il faut considérer l'ensemble de ces chiffres avec beaucoup de circonspection.
Dans un tram, les rayonnement sont encore bien supérieurs et les plus "dangereux" sont ceux du portable, du wifi, de l'ordinateur, du micro-onde, etc... Donc, la "nocivité" des hybrides et électriques est en outre à relativiser.
En tout cas, ni moi, ni ma compagne qui est pourtant sensible aux ondes, ni personne ne s'est jamais plaint de quoi que ce soit dans cette voiture.
Ceci étant, je peux admettre que certaines personnes hyper-sensibles aux ondes électromagnétiques soient gênées, mais de là à parler de danger et de source potentielle de cancer dans un prius, une ampéra ou une VE, il y a un pas qu'il ne vaut mieux pas franchir.
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015