Ampera et santé : maux de tête, nausées

Parce qu'il peut toujours y en avoir
Amperaphile
Lucien Gaulard
Messages : 629
Inscription : dim. 17 juin 2012, 21:38
Amperisme : Amperiste
Localisation : Limal, Belgique

Re: Ampera et santé : maux de tête, nausées

Message par Amperaphile »

miamor a écrit :Voila,


Voila, quelqu’un d'autre a t'il de tel symptômes???????????

Bien à vous

Michel
Non, je n'ai pas de symptômes, mais je les craignait. En effet, j'ai eu ce problème quand j'ai eu ma Scenic. Des les premiers kilomètres, je ne supportai plus de téléphoner à l'intérieur (je téléphone plusieurs heures par jour) et j'avais maux de tête et mal au ganglions de la gorge. J'ai faillit abandonner la voiture... Après environ un mois, cela s'est progressivement estompé. Donc j'étais un peu inquiet de me trouver assis sur une énorme batterie.

Mais avec l'Ampéra, rien de tel jusque maintenant (6000 Km roulés en deux mois).
En Ampéra de 04/2012 à 05/2018.
En Outlander PHEV de 02/2015 à 06/2018.
En Tesla Model X P100D de 09/2017 à 09/2023
En Tesla Model X Plaid depuis 10/2023
En Ampéra-e depuis 5/2018.
Avatar de l’utilisateur
kaplain
Camille Jenatzy
Messages : 2107
Inscription : lun. 30 avr. 2012, 20:55

Re: Ampera et santé : maux de tête, nausées

Message par kaplain »

les champs magnétiques basse fréquence

les résultats d'une étude Suisse

http://www.bag.admin.ch/themen/strahlun ... ml?lang=fr


2. Mesures de l’exposition
" ... Dans les voitures où la batterie est située à l'arrière, dans le coffre ou sous la banquette (voitures 6 et 7), ils sont par contre plus élevés."

(On parle des champs magnétiques)

Pour ceux qui roulent en Toyota Prius :

cf. : http://www.cem-onde.fr/blog/vous-roulez ... -2602.html

" ... Si tous les véhicules sont soumis aux champs électromagnétiques exogènes, il en existe certains comme la Toyota Prius Hybride, qui de part leurs concepts génèrent aussi et significativement des rayonnements issus de champs magnétiques endogènes."

" ... En conséquence Next-up organisation lance une alerte et en l'état déconseille fortement à tout passager, notamment pour un long trajet (durée exposition), de s'asseoir sur le siège arrière droit d'un véhicule de marque Toyota type Prius Hybride sans avoir visualisé auparavant la valeur du champ magnétique et d'en tirer les conséquences qu'il juge utile pour sa santé."

voir aussi une vidéo HD : http://www.next-up.org/Newsoftheworld/Toyota.php

une réponse trouvée sur un post sur le site :
http://roulezelectrique.com/a-propos/

"Pour les champs magnétiques, ils sont contenus dans une enveloppe métallique, qu’on appelle blindage électromagnétique. En gros, quand on met dans un contenant conducteur une source de magnétisme, tout le magnétisme émis se trouve confiné dans la chambre. On appelle le concept cage de Faraday. voir: http://fr.wikipedia.org/wiki/Cage_de_Faraday
La Volt a été construite en « blindant électromagnétiquement » tout les composants électriques: la batterie est sous le plancher métallique ( tunnel entre les sìèges ), les fils à haut voltage sont des câbles coaxiaux ( comme le câble de vidéotron: le conducteur central emmène le signal télé, et l’extérieur bloque l’émission de magnétisme à l’extérieur), les moteurs électriques sont dans le bloc d’aluminium de la transmission. Bref, il n’y a vraiment pas grand chose qui puisse être émis en magnétisme de la Volt. Un cellulaire près de l’oreille va émettre une intensité de magnétisme beaucoup beaucoup plus forte qu’une Volt."
Dernière modification par Amperiste le jeu. 09 août 2012, 19:22, modifié 3 fois.
Raison : Messages fusionnés.
Ex Ampera Cosmo Pack 2012 , 45000 Km vendue le 06.10.14. Puis Ampera Cosmo Pack 2014 avec Opel Eye livrée le 27.11.14.
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8858
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: Ampera et santé : maux de tête, nausées

Message par Lel »

J'ai déjà entendu parler de cette histoire d'ondes électromagnétiques produites par la Prius.
Apparemment, la plupart des cas de maux divers (de tête entre autre) ont plus l'air plus psychologiques qu'autre chose.

Cet article (non daté et dont le schéma est celui d'une P1) est en outre un copié-coller de celui du site next-up (un lanceur d'alertes), plus réputé pour son catastrophisme (forcément) et son attitude ant-prius (pourquoi ces mesures n'ont pas été faites sur d'autres hybrides ou électriques?) que pour son impartialité, sans compter une présentation digne d'un site de jeux video.
Sur les photos de ce site, on voit alors une P3, mais le tableau comparatif des voitures thermiques reprend pour la plupart des anciens modèles qui ne sont plus commercialisés. Tout cela manque un peu de rigueur.
Sur les schémas comparatifs sur le site de next-up (décidément bien mal fichu), on constate que certaines voitures classiques font pire, en admettant que ces mesures soient crédibles, ce dont je ne suis pas absolument certain.
Lorsqu'il prétend que l'ancien soucis d'ABS des Prius pouvait générer une totale absence de freinage, j'ai des doutes quant à sa crédibilité.
(Pour rappel, ce problème n'avait concerné que 26 voitures sur 1,8 millions (source: Moniteur Automobile).)
Toyota affirme que tous ses câbles, batteries et autres sont blindés et que les ondes ne sont pas supérieures à celles des voitures thermiques classiques.

Commentaire de Planétaire, le modérateur du PTC, qui est tout de même une référence en matière de connaissance des hybrides (Voir le lien vers l'entièreté de son explication: http://prius-touring-club.com/vbf/showt ... que&page=2):
"Le lien internet cité commet pas mal d'inexactitudes. Une de celles que j'avais notées est que la Prius n'est absolument pas à l'origine des champs à 50 Hz cités.
Il faut être très prudent dans ce genre de mesure. Sur priuschat un internaute avait mesuré des champs avec un appareil de mesure.
Seulement les fréquences où il avait des rayonnements se sont avérées être celles de la bande FM.
Donc il faut effectuer ce genre de mesure dans un local isolé des perturbations extérieures.
"
Ce qui n'a pas été le cas avec les mesures de next-up. Il est possible que le rayonnement soit un peu plus élevé à la place arrière droite, mais il faut considérer l'ensemble de ces chiffres avec beaucoup de circonspection.

Dans un tram, les rayonnement sont encore bien supérieurs et les plus "dangereux" sont ceux du portable, du wifi, de l'ordinateur, du micro-onde, etc... Donc, la "nocivité" des hybrides et électriques est en outre à relativiser.

En tout cas, ni moi, ni ma compagne qui est pourtant sensible aux ondes, ni personne ne s'est jamais plaint de quoi que ce soit dans cette voiture.

Ceci étant, je peux admettre que certaines personnes hyper-sensibles aux ondes électromagnétiques soient gênées, mais de là à parler de danger et de source potentielle de cancer dans un prius, une ampéra ou une VE, il y a un pas qu'il ne vaut mieux pas franchir.
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
frank
Lucien Gaulard
Messages : 488
Inscription : sam. 19 nov. 2011, 21:02
Amperisme : Amperiste
Localisation : Geneve - Suisse

Re: Ampera et santé : maux de tête, nausées

Message par frank »

Il y a 20 ans javais une bmw 535i. J'avais pose sur le sol passager avant une perceuse sur batterie qui fonctionnait avecc une gachette aimantee. Le simple fait de demar rerla voiture mettait en rohte la perceuse! A cette epoque bmw deconseillait les passagers avec pacemaker sur le siege arriere gauche, origine des systemes.
Encore plus loin il y a 35 ans les premieres citroen CX perdaient leur programations d'injection des qu'elles s'arretaient sous une ligne a haute tension. Je veux croire qude l'on a fait queelques progres depuis lors....
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8858
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: Ampera et santé : maux de tête, nausées

Message par Lel »

Oui, les progrès sont sans doute là, en tout cas dans les voitures car dans la vie de tous les jours, c'est moins évident.
Exemple: la chatière électronique de ma cuisine, dont la petite gâche se rabat et se relève toute seule, sans le moindre chat avec puce électronique à l'horizon. Par contre, à 150m, un château d'eau dont le sommet est couvert d'antennes. Sans compter tous les wifis partout, et le reste...
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Répondre