L'Ampera de PAO et ses conso

Présentations de nos voitures
Gavzel
Camille Jenatzy
Amperisme : Jamais

Re: L'Ampera de PAO et ses conso

Message par Gavzel »

Jolie résultat. Je n'ai jamais eu à me plaindre du niveau sonore du thermique en mode Montagne, sauf lorsque j'avais vidé la batterie de plus des 2/3.
Consommer de l'essence pour recharger, c'est mieux que consommer de l'essence juste pour rouler (Maintenir), non ?
Ex-amperiste, ex-Teslaiste. Roule en Zoé Zen Q210 03/2015 et travaille pour Chargemap
Thierry
Camille Jenatzy
Amperisme : Ancien propriétaire

Message par Thierry »

Et jolies photos, comme d'habitude.
On voit même une Ampéra sur le parking ...
02/14->03/21 : Ampera 2012, 85000km, 0.83l+13kWh/100km - min dom>travail>dom 9.89kWh/100km
03/21->09/21 : Mercedes A250e ... #CétaitMieuxAvant #CestMieuxApres
09/21->??/?? : Tesla Model 3 SR+ v18, rouge, MIC, LFP
Forsberg21
Alessandro Volta

Message par Forsberg21 »

pao a écrit :Mes soucis de chargeur sont toujours présents, et ont l'air de tourner autour de l'ancien chargeur (fil orange). Demain je vais faire la mise à jour (prévention de l'oubli d'éteindre le moteur thermique) et j'en parlerai à mon garagiste. On verra ce qu'il en pense.
Bonsoir pao, tu es allé voir le garagiste aujourd'hui? Qu'en est il de ton chargeur du coup?
Ca m'interesse car je viens d'avoir le cas ce soir, branchement pour charge directe (avec chargeur orange et là lumière de droite rouge (clignotant ou pas , je ne sais plus :?: donc ça ne change pas)
Tout de suite après je débranche la prise du véhicule et la rebranche aussitôt...ça fonctionne :think:
pao
Camille Jenatzy
Amperisme : Amperiste

Message par pao »

Il semblerait qu'un contact de la prise (côté voiture) du chargeur fil orange ait pris un coup de chaud. Le chargeur étant encore sous garantie (2 ans), le garagiste a gardé le chargeur et devrait me le remplacer contre un nouveau (câble noir). J'attends de ces nouvelles prochainement.
7 ans et 11 mois, 114'000 km, 85% des km fait en électrique ("Durée vie": 1.2 l/100km)
FLYER34
Thomas Edison
Amperisme : Aimerait bien

Message par FLYER34 »

Gavzel a écrit :Consommer de l'essence pour recharger, c'est mieux que consommer de l'essence juste pour rouler (Maintenir), non ?
Non, comme déjà expliqué sur un autre fil, le mode "hybride parallele" a un meilleur rendement énergétique que le mode "hybride série".
(De mémoire, le concepteur du Voltec parle de 10 % environ).

Amha, le mode montagne ne se justifie que si on a (trop) laissé la batterie se décharger et qu'un parcours difficile se présente à l'horizon.
Gavzel
Camille Jenatzy

Message par Gavzel »

FLYER34 a écrit : Non, comme déjà expliqué sur un autre fil, le mode "hybride parallele" a un meilleur rendement énergétique que le mode "hybride série".
(De mémoire, le concepteur du Voltec parle de 10 % environ).

Amha, le mode montagne ne se justifie que si on a (trop) laissé la batterie se décharger et qu'un parcours difficile se présente à l'horizon.
Hum… dans 3 semaines je vais refaire le même parcours par la même route de Strasbourg vers Annecy. Je vais le faire en mode Maintenir et Normal et verrai bien la différence avec ce que j'ai déjà effectué en mode Montagne. 10%, ce n'est pas énorme et probablement imperceptible sur le trajet. Seule la conclusion en fin de voyage permettra de se faire une idée de la différence, à condition d'avoir retrouvé les mêmes conditions de circulation et de températures.
Ex-amperiste, ex-Teslaiste. Roule en Zoé Zen Q210 03/2015 et travaille pour Chargemap
ampera27
Camille Jenatzy

Message par ampera27 »

Alors la attention :shock:

Scherlockgavzel ;) est sur une enquête. ...ou plutôt une quête de la vérité sur le mode montagne :o
je suis désolé Messieurs mais je lance les cotes.....10 contre 1 ! Pour Joëlle 8-)
Elle va nous mettre la pâtée :lol: :lol: :lol:
:clap: à toi de jouer Gavzel :pray:
:hand:
Francky
FLYER34
Thomas Edison
Amperisme : Aimerait bien

Message par FLYER34 »

@gavzel :
1) tu n'auras jamais les mêmes conditions de circulation et de température ;

2 ) nous sommes d'accord que, s'il existe, l'écart sera faible.

Sur un plan purement théorique, la meilleure stratégie est, amha :
- au départ, vider un peu la batterie en "normal" (pour avoir le max de régen) ;
- passer en "maintenir" sur route/autoroute ;
- revenir en normal dans les traversées d'agglomérations ;
- ne passer en "montagne" que si la batterie a été beaucoup déchargée par de longues traversées d'agglomérations et qu'un trajet difficile est prévu ;
- revenir en "maintenir" dès que la batterie a été suffisamment rechargée par le mode "montagne" ;
- en fin de parcours, passer en "normal" suffisamment tôt pour arriver au point de charge avec la batterie vide.
jlv
Lucien Gaulard
Amperisme : Amperiste

Message par jlv »

FLYER34 a écrit : - revenir en "maintenir" dès que la batterie a été suffisamment rechargée par le mode "montagne".
C'est bien ça qui est difficile voire impossible puisqu'en mode montagne, on ne connais pas la charge de la batterie.
Ampera : my cocoon car, the sound of silence, mon tapis volant, etc.
Gavzel
Camille Jenatzy

Message par Gavzel »

@ampera27 : lol, quelle réputation tu me fais, là. [emoji3] je n'ai aucune prétention de vouloir contredire qui que ce soit. Je cherche juste à trouver la bonne utilisation de la voiture pour être efficace et économique. [emoji6]

@flyer34 : ton analyse est assez juste et c'est probablement ce que je ferai, à part le mode Montagne qui ne devrait pas être nécessaire. Je ne traverse pas de grandes agglomérations sur ce parcours et je devrais pouvoir tout réaliser en mode Maintenir et Normal. Certes, je ne retrouverai pas les mêmes conditions, ne serait-ce qu'au niveau température. Début Juin n'est pas début Mai, surtout dans cette région. Mais la différence ne devrait pas être considérable non plus, donc pas trop influencer sur le résultat final.
D'ailleurs, ce que tu décris est quasiment le mode de fonctionnement que j'ai obtenu en mode Montagne lorsque j'ai fait cette expérience en Mars et Avril. La différence est que l'ordinateur de bord faisait ça tout seul, alors que dans l'autre description que je vais mettre en pratique, c'est le conducteur qui doit manipuler manuellement les modes. Nous verrons bien comment ça se passe.
@jlv : on peut savoir ce qui reste en mode Montagne. Il suffit de passer en une ou deux secondes au mode Normal et revenir au mode Montagne, le temps de lire l'affichage. En ce moment, compte tenu de mon autonomie estimée après recharge, cette réserve est de 25-26 km théorique.

Il est clair que l'on ne peut pas faire mieux que les capacités réelles de la voiture conçue par GM. Or, nous avons tous touché, plus ou moins, déjà ses limites. Les écarts ne devraient pas être considérables, même si je gagne un meilleur rendement par la méthode que tu m'as décrite. Ce sera à mettre dans la balance avec le confort de conduite. Réponse le 4 juin au soir.
Répondre